La journée de transition commence très tôt puisque c’est vers 4:30am que nous la débutons. Taxi jusqu’à l’aéroport, enregistrement, petit déjeuner, vol sans histoire, contrôle des passeports, récupération des visas commandés en ligne, enregistrement, on monte dans l’avion… et là, ça part en quenouille: « Ladies and gentlemen, we have to deplane for safety reason« ; on ressort donc de l’avion et on attend… Ah… on remonte dans l’avion! 🙂Lire plus…

Nous sommes donc bien arrivés et tout va très bien… sauf Internet! Soi-disant, on peut se connecter d’où on veut et quand on veut… mais ça ne marche presque jamais! J’essaierai de mettre les articles qui sont prêts en ligne tout à l’heure… ou pas 😀 Bises à tou(te)s.Lire plus…

On est donc bien arrivé à Cuba ce lundi. L’avion, parti avec retard, a atterri à La Havane et nous a laissé descendre sur le tarmac pour rejoindre le terminal. La première impression est celle du Vietnam, il y a 20 ans: mêmes équipements un peu ramel-brol, même chaleur humide, même nonchalance. Par contre, les sons ne collent pas; l’accent n’est pas connu.   On passe les contrôles: passeport & visa, bagages à main, documents sanitaires. On récupère nos valises après une trèèèèèès longue attente, à regarder tourner les bagages cubains TOUS emballés dans du cellophane coloré, bleu la plupartLire plus…

Comme partout où c’est possible, notre premier contact avec une ville, nous le prenons en montant sur le bus à l’impériale pour les touristes. On a ainsi fait le (grand) tour de la ville en un peu moins de 2 heures. Pour rejoindre le point de départ du bus, nous avons pris un taxi: une vieille américaine toute rafistolée, une Chevrolet, je crois. Elle était bleue dedans et blanche dehors. On passe donc par tous les points touristiques et tous les monuments, statues, cimetière, mausolées, etc. que compte la ville. On passe aussi à proximité de certains musées que nousLire plus…

En cette troisième journée, après avoir déjeuné chez El-Biki et réussi une connexion à Internet depuis un square tout proche, nous décidons de faire le tour des musées et galeries d’art contemporain. En définitive, ça n’aura pas pris longtemps 🙁 Nous commencons par la FAC (Fabrica de Arte Cubana), le lieu le plus excentré; pas de chance, c’est fermé aujourd’hui et demain… Pourquoi? No lo sé! On remonte dans un taxi après avoir négocié âprement de 20 à 6cuc! On arrive à la plaza Vieja (enfin, c’est ce qu’on pensait); on ne se retrouve pas sur le plan, on tourneLire plus…

Quatrième et dernière journée à La Havane… 19 juillet! C’est mon anniversaire! 49 ans, ça ne se fête pas particulièrement mais j’avais envie de lever le pied aujourd’hui… On a donc fait un journée au rythme tout caribéen 🙂 toujours sous un soleil écra-bouillant de chaleur! On ne change pas une équipe qui gagne: petit-déj chez El-Biky puis Internet dans le square (des martyrs) en face pour répondre aux (nombreux) messages pour mon anniversaire. On se prépare très doucement à se rendre aux plages de l’est (playas del este); elles sont décrites comme paradisiaques dans le guide. Alors, si visuellementLire plus…

Ce vendredi, après avoir pris congé de notre proprio (c’est la première fois que j’utilisais AirBnb), nous repartons vers la Floride avec le vol Southwest 3923 de 2:30pm. On est arrivé à Fort Lauderdale environ une heure plus tard, pris la voiture de location et puis on a rejoint l’hôtel, à Coconut Grove / Coral Gables, au sud de Miami.Lire plus…