Jour 4: Toronto

Mise en route matinale: 10:00am! On arrive sur notre premier objectif de la journée, à 22km de notre point de départ, une heure et demie plus tard! On est dimanche et c’est le pire jour de bouchons que nous ayons vécu! (faut-il préciser qu’ils en profitent pour faire des travaux sur les grands axes et qu’ils ferment carrément des portions de route? et qu’en plus les Blue Jays jouaient au Rogers Stadium?). Nous arrivons donc à l’adresse renseignée pour le MAC de Toronto:

DSC05200

Vraisemblablement, il n’est pas terminé :-/ (ça commence à devenir une mauvaise habitude, ces MAC qui ne sont pas ouverts quand on se présente pour les visiter). On vérifie alors l’adresse dans le guide papier; on en trouve une autre (pas très loin de là)… Là, c’est désaffecté! Caramba, encore raté! Qu’à cela ne tienne, nous continuons le programme prévu: on se dirige vers l’AGO. Quelques pièces d’art contemporain parmi beaucoup de peintures européennes (dont un petit Van Gogh relégué dans un coin sombre) et canadiennes (représentant, pour une partie non négligeable, des paysages enneigés).

En sortant, il est bien temps de partir quérir notre pitance. Chance! Chinatown est juste à côté: on mangera donc coréen, chez Ka Chi; on recommande chaudement!

On a un peu déambulé dans le quartier chinois. On se serait cru en Asie pendant un moment; pas désagréable comme sensation 🙂

Nous décidons ensuite de profiter du tour de la ville en bus hop-on/hop-off; le tour de la ville dure 2 heures. On se rend compte que nous avons déjà vu une grande partie en nous déplaçant seuls (à pied et en voiture) mais le commentaire (en anglais uniquement 🙁 ) ajoute quand même quelques infos. Quelques images glanées le long du trajet:

Le chemin du retour est trèèèèèèèès long, lui aussi; bouchons obligent! On est néanmoins content de profiter de la clim de la voiture; il fait un peu moins de 30°C. On s’arrête dans un supermarché pour s’acheter de quoi se sustenter; je cherche une bière; pas de bière; il faut aller dans un magasin spécialisé dans la vente d’alcool; il est passé 5:00pm; ils sont tous fermés; ce sera pour demain (ISCCC!)…

Une journée très ensoleillée et, somme toute, bien remplie.

Demain, nous mettons le cap sur Ottawa, la capitale du Canada. Car oui, si Toronto est bien la plus grosse ville du Canada, elle n’en est pas pour autant la capitale. Toronto (anciennement York) est cependant bien la capitale de la province Ontario.

PS: pour info, les Blue Jays ont battu les Tigers 6-1