Dia 6: En pleine prépa de ‘Semana Santa’

Ce sixième jour de vacances commence en toute fin de matinée après un petit déjeuner tardif, dans un resto plus que blindé!

Nous préparons la journée avant de partir et une fois arrivés au parking du centre-ville, nous décidons de ne pas suivre le programme établi: on se laissera porter! Mis à part l’objectif ‘art contemporain’ de la journée, le reste se fera au gré de nos pérégrinations…

On croise donc une ruelle tagguée (comme on les aime), une église avec plein de monde devant (et dedans), des ‘chars’ prêts pour les défilés de la semaine sainte dans l’église (que les gens viennent admirer et prendre en photo, le mercado de la encarnacion (un nouveau marché couvert à l’allure futuriste), des balcons décorés de velours rouge et or (dont certains avec des bougies prêtes à illuminer les rues et nos cœurs), la Giralda, un vieux monsieur (devant la Giralda), des trams sans caténaire (ils semblent se recharger à chaque arrêt), la plaza de España (qu’on avait déjà vue moins achalandée en 2008), des orangers en fleur (et en fruits), un bar avec un nom d’agrume (qui plaira à mon ami Michel), une belle cour intérieure, un belle tour (à l’extérieur), le CAAC (dans un ancien monastère avec des cheminées… et une grande main qui dépasse).

J’ai oublié de mentionner que le midi (à 15:00, en fait), on a été manger à ‘100 Montaditos‘ (comme en 2015): pas cher du tout et efficace, et le soir chez Bodeguita Ar Sabio (pas cher non plus, efficace mais loin derrière La Azotea d’hier soir).

Le tout sous une température très agréable qui a parfois dépassé les 30°C au soleil… Mmmmmh!

Comme vous pouvez le constater, pas énormément de commentaires sur cette journée;nous l’avons prise comme une longue promenade sans but particulier… et ça nous a bien plu de revoir Séville sous cet angle!

@ demain…

8 commentaires sur “Dia 6: En pleine prépa de ‘Semana Santa’

1. « On croise donc une ruelle tagguée (comme on les aime) »
    Vous allez adorer la porte toute fraîchement rénovée de la ruelle de la Démocratie.

2. « Ce sixième jour de vacances commence en toute fin de matinée après un petit déjeuner tardif, dans un resto plus que blindé ! »

J’essaie de comprendre ce qu’est un resto blindé. Prenons le terme dans son sens strict : muni d’un blindage. Par les temps qui courent s’agit-il peut-être d’une simple mesure de protection. Mais quand on voit Ben et Marie se promener très librement de jour comme de nuit ou affronter sans peur aucune la faune locale, on se dit que le vrai sens de ce mot est ailleurs.

Je cherche alors dans le « Trésor de la Langue française », une lecture que je vous recommande chaudement. J’y trouve ceci :

B. Argot
    1. Ivre.
    Rem. On rencontre dans la docum. les synon. blinde, blindoche : ,,Comme j’suis rentré blinde, j’ai core eu du r’naud avec la bourgeoise«  (A. BRUANT, Dict. fr.-arg., 1905, p. 59). ,,… Si l’homme à Julie y tombe sur / Le poil, un jour qu’i’ s’ra blindoche / (Blédort)«  (A. BRUANT, Dict. fr.-arg., 1905, p. 60).
    2. Endurci, immunisé.

Le sens de « ivre » me semble plus correct et colle mieux à l’épisode peu glorieux de la paie devenue laie, ce que confirme d’ailleurs la mauvaise construction de la phrase qu’il convient de corriger comme suit : « Ce sixième jour de vacances commence plus que blindé en toute fin de matinée après un petit déjeuner tardif dans un resto ! »

J’espère que c’est Marie qui conduit la voiture !

1. Je connais bien les gens de l’ISND, j’ai déjà fait des excursions avec beaucoup d’entre eux et ça a tissé des liens forts; mais à Anvers, je n’ai jamais vu Ben blindé.

3. « Par les temps qui courent »…
    Voilà une bien étrange convergence: je m’apprêtais à rédiger un commentaire sur le même point en évoquant la même hypothèse que jojojcf et en commençant par la même formule. Grillé!
    Et dans quelle envolée d’érudition. Pfffttt. De plus en plus dur de venir faire le malin sur ce blog.