Dia 9: Un beau jour à Gibraltar

Ça y est: on est à l’heure andalouse… Hier soir, on est passé à table vers 22:00! Cela veut aussi dire que cela me laissait peu de temps (euphémisme) pour rédiger le blog!

Hier, nous nous sommes donc rendus à Gibraltar. 1h15 a suffit à rallier le rocher via les autoroutes à péage; et comme nous sommes arrivés assez tard, on a évité l’heure de pointe à l’entrée. Il y a donc un contrôle à la frontière et, première particularité, pour accéder au centre-ville, on commence par traverser la piste de l’aéroport (si un avion doit atterrir, il y a un espèce de passage à niveau qui se ferme!): plutôt cocasse… On fait ensuite le choix de ne pas aller au centre-ville tout de suite mais de faire « le tour » du rocher. Le paysage est plutôt avenant sous le soleil généreux et on entrevoit, malgré la brume, les côtes nord-africaines, depuis le phare de Gibraltar.

On traverse ensuite le roc pour rejoindre le centre-ville. Autre particularité: bien que nous soyons au Royaume-Uni, on conduit ici à droite et toutes les indications sont en système métrique…

Le centre-ville ressemble à celui de n’importe quelle ville (très) touristique: alignement de magasins dont des enseignes typiquement anglaises. Par plusieurs aspects, magasins d’alcool et de cigarettes particulièrement nombreux, on a l’impression d’être à Luxembourg un jour de très beau temps (la comparaison vaut ce qu’elle vaut :-p ). On prend notre repas dans un pub, le Lord Nelson. Je prends un plat local: une steak & ale pie avec des petits pois bien verts 😀 ; j’ai adoré cet anagéographisme!

Après le repas, on s’est un peu promené (on n’est pas monté sur le rocher et n’a pas vu les singes; on ne voyait pas l’intérêt) et puis on a voulu quitter la presqu’ile… Il nous aura fallu patienter plus d’une heure pour passer le contrôle frontière pour rentrer en Espagne! Je me suis laissé dire que ces contrôles « zélés » étaient dus à la tension grandissante entre l’Espagne et le Royaume-Uni concernant les retombées du Brexit sur ce petit bout de terre (et de mer environnante). Les conducteurs (et piétons) victimes de la longue attente ne manquent pas de signaler leur mécontentement par un concert de klaxons des plus réussis!

Quand on rentre à l’hôtel, le soleil est en train de se coucher.

On va ensuite manger à Torremolinos; on a repéré une chouette adresse… et de fait 4 Cuartos est chaudement recommandable!

PS: Je laisse le soin à DUF de nous préciser les liens du lieu visité aujourd’hui avec la mythologie grecque :-p

6 commentaires sur “Dia 9: Un beau jour à Gibraltar

  1. L’étymologie de Gibraltar est en effet « jebel Tarik », la montagne de Tarik, car tel était le nom de l’envahisseur berbère au début du VIIIe siècle.
    Je répète: « montagne » se disait « jebel »
    Maintenant, on se cache et on observe. Mai ne devrait pas tarder à arriver.

    1. « Maintenant, on se cache et on observe. Mai ne devrait pas tarder à arriver. »
      Dans trois semaines, quoi qu’il arrive. Il suffit de consulter un calendrier. C’est à la portée du premier érudit venu.

  2. « n’a pas vu les singes; on ne voyait pas l’intérêt »
    Bien raison. Un rappel de la vie professionnelle quand on est en vacances, ça peut tout gâcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *