Jour 13: Naoshima

On ne s’était pas encore levé aussi tôt depuis le début du séjour: 07:30! On voulait partir avec le train de 09:00 pour arriver, après trains et bateau, vers 11:00 sur Naoshima. Ce que nous fîmes…

Une fois arrivés sur l’ile, nous nous précipitons chez un loueur de vélos; nous ne sommes pas tout seuls! Nous en prenons des électriques; nous y avons pris goût! Et qu’est-ce que c’est jouissif de dépasser les autres dans les côtes 🙂 Avant de nous lancer vers les musées, nous prenons la pose devant la citrouille de Yayoi Kusama; en plein air, l’œuvre prend une autre dimension (on en avait déjà vue une en 2015). ( Marie : « Et je l’avais déjà adorée !! Elle est encore plus belle dans ce cadre ! » )

On décide de commencer par les endroits les plus éloignés, aux alentours de la Benesse House: son musée, le Lee Ufan museum et le Chi Chu art museum. Les trois sont architecturalement singuliers! Les espaces disponibles à l’intérieur sont gigantesques et lumineux. Par contre, les choix des œuvres présentées nous a parfois laissés perplexes 🙂 Et puis aussi, trop de consignes tuent la consigne: pas de photo, pas toucher, mettre les pantoufles, se taire, etc., le tout répété à chaque œuvre!!! ( Marie : « J’ai eu un peu du mal… C’était pire que des instits ! Faites une file, attendez-là, asseyez-vous pour écouter les consignes, gnagnagna… » )

Peu de photos persos donc mais des choses visibles sur les sites dont j’ai mis les liens ci-dessus.

Après ces trois premières visites, on change de cadre et on rejoint un petite bourgade qui abrite le Art House Project, six maisons dans lesquelles sont installées une/des œuvre(s)… Ici non plus, pas de photos, et à boire et à manger en termes d’expos 😉 Ce que l’on peut déjà en dire sans déflorer les expos, c’est que plusieurs sens sont mis à rude épreuve! (Marie : « Tout de suite les grands mots ! 2 de nos sens mon chéri 🙂 » )

Une fois le tour des six maisons bouclé, nous remettons le cap sur le port, où l’on peut admirer une autre citrouille et une autre œuvre… (Marie : « Comment elle me plaît bien aussi en rouge et noir ! » )

On est heureux d’avoir enfin vu L’ile de l’art contemporain! C’est une expérience unique en son genre…

Notre bateau quitte le port à l’instant où je rédige ceci; il est 17:35 et la chaleur devient enfin supportable. On va reprendre le train et rentrer à l’hôtel à Okayama.

Demain, on roule sur Narita, le plus gros des deux aéroports de Tokyo, mais aussi une bourgade avec laquelle nous ferons connaissance si le temps nous en est donné. Nous quittons le Japon pour Hong Kong lundi matin.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. mai dit :

    Avec les citrouilles, je me méfierais au douzième coup de minuit.

  2. DUF dit :

    Marie, un ver ? Ooh (Je laisse tomber un jeu de mots foireux, merci de ne pas ramasser, Jojo ), non, toujours aussi jolie, même si la casquette ne la met pas en valeur.
    ( https://i1.wp.com/buchau.be/japon2017/wp-content/uploads/2017/07/DSC09043.jpg?w=607&h=341&crop )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *