Je n’ai pas eu de mal à me lever alors qu’on s’est couché vers 2 heures du matin (trajet d’avion oblige et décalage horaire). C’est aujourd’hui que je vais voir l’exposition de parchworks de Houston !
Petit-déjeuner tout à fait correct grâce, entre autres, à mon kit perso, puis Benoît me dépose devant le grand salon des expositions. Je connais, je suis déjà venue. Je sais où aller chercher mon ticket d’entrée sans faire la file. Il est 10h40 et l’expo ouvre à 10h. Je fais signe à Benoît avant de me fondre dans la foule déjà dense.
Le ticket adulte coûte 15$ pour une journée. Et il faut au moins une journée pour faire le tour de la salle des expositions et l’encore plus immense salle des vendeurs en tout genre. On peut y acheter du tissu, des patrons, des kits, des machines à coudre, à quilter, des meubles pour ranger sa machine et tout son matériel, des lattes, des gabarits, des sacs de patchs avec ou sans roulettes et tout le matériel nécessaire ou absolument pas nécessaire à la bonne quilteuse, des pantoufles, de la laine, des bijoux, des romans dans le thème (j’en ai acheté un dédicacé par l’auteure), …
Tout est prévu pour le confort des visiteuses (et quelques visiteurs) : toilettes, en-cas, voiturettes électriques pour parcourir les allées, nombreuses chaises aux 4 coins des salles. Plus les heures passent, plus elles sont occupées par des braves dames éreintées chargées de sacs, les yeux pétillants de tout ce qu’elles ont vu et de ce qu’elles vont pouvoir commencer comme projets une fois rentrées à la maison.
Personnellement, j’ai acheté 2 livres dont un pour enfant et un petit kit dont j’avais envie depuis longtemps. Un kit = les explications d’un patchwork, le plan et les tissus nécessaires. Je n’ai hélas pas trouvé ce que les amies de mon groupe m’avait chargé de trouver : tissu tracteur, lattes de Dear Jane, biais coloré et patron d’un cheval bien spécifique. J’essayerai de me rattraper demain en allant dans un magasin de patchwork à Houston.
L’exposition contenait de très beaux patchs, certains plus à mon goût que d’autres. Énormément de quilts sont réalisés entièrement à la machine. Pour beaucoup il s’agit de petits morceaux de tissu collés pour donner l’aspect d’une peinture. L’effet est bluffant mais j’apprécie moins cette technique. Mais ce n’est pas le cas de tous les patchs ! Je suis restée bluffée devant des miniatures étonnamment précises !
Je ne posterai pas les 120 photos prises aujourd’hui. Si quelqu’un est intéressé, il suffit de me demander. J’ai fait une petite sélection pour le blog.
Après 2 heures d’expo, j’ai fait un petit break pour boire exceptionnellement un latte décaf en triant mes photos. Puis j’ai repris ma balade chez les commerçants. A 14h j’ai retrouvé Benoît dans le quartier pour manger un petit bout. J’y suis encore retournée 1 grosse heure pour aller revoir les patchworks qui m’ont beaucoup plu.
La communauté afro-américaine était mieux représentée cette fois-ci. Les artistes sont présentes pour expliquer leurs techniques ou leurs idéaux (parfois politiques). Chez les commerçants aussi il y a des démonstrations prévues pour un petit public. Chacun est libre d’aller et venir. Certains cours sont payants mais alors l’aide est personnalisée et le matériel fourni. Il faut bien sûr réserver.
En sortant, j’étais très heureuse avec l’envie de continuer mes projets en cours, qui sont assez nombreux !
Benoît est venu me chercher à 17h et on a fait un saut au Walmart pour acheter les commandes de nos amis fans des États-Unis mais aussi un petit stock des M&M’s que j’adore (cacahuètes chocolat noir).
Là, je vais faire du yoga car je sens un peu mon dos.
Super journée pour moi !!! J’ai kiffé !