Giorno 2 : Ostia Antica & Lido di Ostia
On se met en route tardivement ; ce sont les vacances 😊
On prend l’auto pour rejoindre Ostia Antica, l’ancien port de Rome, il y a 2000+ ans de cela…
Le site de ruines est très vaste et comprend de nombreux bâtiments : temples de toutes obédiences, théâtre, bars, forum, demeures, entrepôts, thermes, marchés, Capitole, etc. Certains comprennent encore de très jolies mosaïques… que nous ne pouvons pas admirer 😭 puisqu’elles resteront couvertes jusqu’au printemps … (il a pourtant fait beau et très doux aujourd’hui!). Le décor est pourtant très avenant et nous apprécions y déambuler. Le peu de choses que nous connaissons sur cette période et sur les civilisations qui s’y sont succédées nous laisse un peu sur notre faim… mais on aime bien!
En quittant le site, on est près de la mer (c’est un ancien port!)… allons la saluer! Ce que nous faisons à Lido di Ostia, la commune voisine. Le sable gris, la mer d’huile et les mauvais chanteurs hurlent des chansons romantiques italiennes dans leur micro amplifié pour les touristes, sur la jetée. La météo fraichit; il est presque 17h00…
Si on veut aller visiter le MAXXI, il ne faut pas traîner… on se met en route; on trouve du parking juste devant ; on ne parvient pas à payer (nos cartes sont toutes rejetées et on n’a pas de monnaie); on repart bredouille ; on reviendra demain, en tram…
On rentre à l’hôtel. On fait quelques petits achats au supermarché Tigre. On va manger à la Taverna Rossini, juste derrière le coin. C’est bon, c’est local, c’est rustique, dans le bon sens du terme 😋
🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍
La deuxième photo : les gros cailloux sur la route, c’est une chaussée romaine. Cela servait à celles et ceux qui profitaient des congés scolaires pour découvrir l’Empire romain.