Ce matin, nous avons retrouvé Phung, notre guide francophone pour la journée, dans le hall de l’hôtel, après un « petit-« déjeuner de la mort qui tue…
Quel plaisir de manger un phô de grand matin ! Pas besoin de prendre mon kit petit-déjeuner ici, je trouve tout ce que je peux manger : fruits, noix, dim-sum et surtout phô (soupe vietnamienne qui ne nécessite rien d’autre: bouillon, légumes, nouilles de riz, poulet ou boeuf).
Elle nous emmène au Palais de l’Indépendance, symbole de la Réunification de la République Démocratique du Vietnam (Nord) avec la République du Vietnam (Sud). Cet endroit a été le théâtre de nombreux événements marquants. Nous l’avions déjà visité mais un rafraîchissement de notre mémoire nous semblait utile.
C’est la journée de la femme aujourd’hui, au Vietnam; beaucoup d’entre elles sont en habit traditionnel.
On continue avec la visite de la Pagode de l’empereur de jade. Il y a de l’encens ; je suis content (euphémisme). C’est une pagode où prier pour demander de trouver l’amour ou avoir des enfants. Subséquemment, on n’a pas prié.
L’étape suivante est la visite du FITO museum. Sans la proposition de l’agence, on ne l’aurait probablement pas visité et on serait passé à côté de cet aspect de la vie quotidienne des vietnamiens, où la médecine traditionnelle occupe encore une grande place.
Quelques clichés pris au vol:
On continue notre périple par la visite (et un repas) au Binh Tay Market, dans le quartier chinois de Cholon. Le repas nous a tout de suite coûté 6€… pour trois 🤯 Benoit a bu sa 333 à la japonaise, c’est-à-dire dans un verre rempli de glaçons (à l’eau minérale, enfin… on espère !) Sinon, on y trouve de tout, mais surtout n’importe quoi. Reno, Marie a acheté des kits (bouillon et épices) pour faire du pho.
On verra ce que ça donne car je ne suis pas très patiente pour faire mon bouillon… J’ai aussi acheté du gingembre confit car je tousse beaucoup… La guide l’a donné une poignée de bonbons gingembre-cirron-miel et ça arrête mes quintes de toux temporairement.
On termine par deux temples dans le quartiers chinois: Nhi Phu et Nghia Nhuan
Oui, je sais, il y a beaucoup trop de photos d’encens… Je ne sais pas pourquoi… cela m’inspire!
Allez, une petite dernière pour la route: celui/celle qui me trouve la meilleure traduction pour ce proverbe rédigé dans un patois proche du bruxellois remportera un très joli prix 🙂 Soyez créatifs car, en réalité, c’est beaucoup moins drôle qu’il n’y paraît pour un bruxellois.
Aujourd’hui, il a fait chaud (30+°C) et beau. Cela s’est couvert en fin d’après-midi, mais il n’a pas plu…
Belle fin de journée à vous…
C’est rassurant, ces airbags ( https://buchau.be/Vietnam2025/wp-content/uploads/2025/10/20251020_135230-1024×1024.jpg )
Allez, je tente ma chance pour la traduction: « Dis, gamin, tu peux lécher, c’est du lapin. » (Ici, tout va bien. Si ce n’est que dans la rue, ce matin, la fille de la pharmacienne m’a traité de fripouille. J’ai pas compris 🤔😂 )