Ngày 8: Arrivée à Hué, Laundry, Hôtel, Resto, Le Ba Dang Art Museum, Rookie S07

On a peu et mal dormi dans le train (rien d’étonnant, cependant 😇).

L’expérience reste assez sympa ! En revanche, il faut prévoir d’avoir mangé avant de partir (c’est mieux). Heureusement Benoît n’a rien contre la « noodle soup » en pot et moi j’ai toujours des fruits et de quoi grignoter en route.

Voir défiler la ville de Hanoï illuminée le soir et se réveiller avec les rizières de Hué reste magique !

[Ce ne sont pas des rizières ; c’est le résultat des inondations dues au typhon de la semaine pass 😱]

J’te jure que j’ai vu des rizières !

On arrive à Hué, un peu avant 9h, avec 25 minutes d’avance sur l’horaire prévu. Il pleut. On atteint le Saigon Morin Hotel avec un Grab. On tente un very early check-in. Pas de bol! Notre chambre ne sera prête qu’à 11h. Par contre, le « Welcome back, M. Benoit! » nous a surpris 🤯 Le réceptionniste a vu sur son ordinateur qu’on était venu en 2006… (Réaction de Marie: « si son ordi est autant dans son jus que le reste de l’hôtel, ce n’est pas étonnant ; ça doit toujours être le même programme » 🤣). On profite du petit-déjeuner.

Ouf, on ne faillira pas à notre nouvelle habitude : déguster un phô de grand matin.

On trie notre linge sale dans le lobby de l’hôtel et va au laundromat (vréééément bien!)

 

On retourne s’installer et se rafraîchir à l’hôtel. C’est vrai que l’hôtel est resté « dans son jus » depuis un moment (si on en croit les sets de table du petit-déjeuner, 1998). Mais cela reste sympa de séjourner dans un morceau d’histoire (pas reluisante, puisqu’il s’agit de colonialisme)…

Dehors, la pluie déferle. Il fait bon mais il drache, quelque chose de grave! On reste donc à l’intérieur, et on regarde le Quotidien de vendredi.

 

La faim commence à nous tenailler.

On passe d’abord par la poste, abrités sous un très grand parapluie. 

On cherche un resto. On trouve. On y va. On est mouillé. On est très mouillé. Marie a anticipé ; elle a mis ses flip-flops. Moi pas…. Le resto, Spices Viet, est avenant. On commande le menu dégustation pour 2: facile 😊 Je re-goute au plaisir d’un Long Island Ice tea. Marie a trouvé sa boisson du voyage: le watermelon juice (jus de pastèque); elle en prend quand il y en a sur la carte… Le plat choisi est dé-li-cieux mais un peu frugal. On recommande un petit quelque chose 😉 On ne va pas se laisser mourir de faim, hein, Mireille!?

 

Je profite du peu de choses intéressantes à raconter aujourd’hui pour relancer le Plan Langues: (ne me remerciez pas, c’est cadeautje!)

 

C’est ballot… j’avais réservé cet hôtel pour pouvoir se poser et profiter de sa piscine (qu’on avait déjà adorée auparavant)! La météo contrecarre ce plan pourtant millimétré 😐

 

Qu’à cela ne tienne, on a des jeux de société, de la lecture et de la couture avec nous.

Qu’est ce que tu veux que je foute avec de la couture? 😝

Toi ? Rien m’chou.

La pluie n’a pas cessé depuis ce matin, 10h30, et parfois avec une intensité… intense! Après le resto, on s’est repris un Grab pour aller visiter un des (trop) rares musées d’art contemporain de ce séjour, le Le Ba Dang Art Museum, un musée consacré à l’artiste du même nom. Verdict: impressionnant mais pas impressionés; il a exploré (et vraisemblablement maîtrisé) un tas de techniques différentes mais les oeuvres produites n’ont pas (r)éveillé notre curiosité ou capté notre regard.

Il a eu sa phase « chats » assez sympa je trouve : en papier découpé ou tracés au pinceau en référence à la rue parisienne « rue du chat qui pêche ».

 

On parcourt les 290m qui séparent le musée de notre hôtel sous une pluie battante. On remonte dans la chambre. Une partie de Skyjo est entamée; Marie gagne (comme d’hab).

Hi, hi…

On trouve la saison 7 de Rookie sur Netflix Vietnam et on se fait les 3 premiers épisodes (ça commence fort!)

On espère que la pluie va se calmer un pour notre journée de visites de demain.