… mais cela a pris une tournure inattendue 🙄
Nous avons donc retrouvé Nam comme Vietnam (c’est ainsi qu’il s’est présenté 🤣), dans le lobby de l’hôtel, ce matin. Nous avons pris la route pour rejoindre notre premier objectif, la pagode de la fidélité filiale. Sur la route, on s’arrête pour s’intéresser à la fabrication des chapeaux coniques et des bâtons d’encens. Ce seront les seules couleurs vives qu’on verra de la journée 😛
La technique pour assembler le chapeau conique ressemble au quilting en patchwork : il faut passer un fil de nylon à travers 3 couches (2 couches de feuilles de latanier séchées et au milieu du papier détouré pour faire apparaître un motif sous le soleil).
Arrivés sur site, la drache est intense (et n’a pas cessé depuis hier). La visite est interrompue par un des moines de la pagode. On n’en aura pas vu grand-chose.
Bouddha a les doigts qui symbolisent la méditation.
On se met ensuite en route vers le Tombeau de Tu Duc. La visite a lieu sous des trombes d’eau; la flotte dévalle les escaliers. Mais le lieu est sympa… Ce serait forcément mieux sous le soleil mais on ne gâche pas notre plaisir.
J’ai mis mes slaches de piscine et j’ai bien fait !! Les chaussures de Ben sont encore en train de sécher des heures après.
En quittant le site, les téléphones du guide et de notre chauffeur se mettent à sonner frénétiquement : la sentence tombe! Nous ne pourrons pas continuer notre journée de visites ; les sites ferment les uns après les autres… et, paraît-il, l’eau commence à envahir le centre-ville. On se dirige donc vers l’hôtel et, de fait, les cours d’eau ont quitté leur lit et commencent à envahir les rues. Pour rentrer à l’hôtel, on a du passer dans 30cm de flotte.
On prend congé une première fois de Nam et tentons de quitter l’hôtel pour aller nous sustenter. Peine perdue! On est encerclé et on ne peut pas sortir 😵💫
Nam aussi est coincé dans notre hôtel. Il était venu en scooter, le matin, et ne peut repartir; il y a maintenant 40cm d’eau dans les rues aux alentours. Qu’à cela ne tienne, nous l’invitons à manger avec nous à l’hôtel. On passe un bon moment, plus informel.
On prend une seconde fois congé de lui. Il rentre à pied et viendra récupérer son scooter plus tard (2 ou 3 jours, selon lui).
On remonte dans notre chambre et observons des scènes inhabituelles, avec des bateaux dans les rues, entre autres…
Puisqu’il y a toujours de l’électricité, on en profite pour continuer de regarder Rookie S07.
Je sors pour la première fois mon projet de couture emmené au cas où. Et bien, c’est le cas où !
[Edit du soir] On est descendu pour manger. L’eau est entrée dans le lobby de l’hôtel . Et, pendant l’apéro, on a eu notre première coupure de courant 🤣 et dehors, tout est noir; je crois que l’hôtel produit sa propre électricité
https://e.vnexpress.net/photo/environment/torrential-rain-and-dam-discharge-flood-hue-4956219.html
https://news.tuoitre.vn/heavy-rain-exceeding-1300mm-floods-vietnams-hue-103251027155337003.htm







































Et la piscine est toujours fermée?
Elle a débordé aussi… 1,3m (pas mm) de pluie en 24h 🤯
À Bruxelles, il tombe 0,82 m de pluie en un an !!!
Comment tes chaussures Benoît?
*vont*
Les funérailles ont eu lieu à 18h, heure locale 🤣
Et on n’a même pas été invités.
Je les aimais bien moi 🥹
Soyez prudents quand même hein… même si vous ne faites pas partie de ceux qui se noient dans un verre d’eau 😘
Un gros verre d’eau quand même, qui n’arrête pas de remplir…
Mais on se sent en sécurité pour l’instant. Notre chambre est au 2eme étage 😅
Citation d’hier: « Ce ne sont pas des rizières ; c’est le résultat des inondations dues au typhon de la semaine pass 😱 » ». Je me suis alors dit que vous aviez de la chance 🤣🤣. Courage et prudence ! (Ici tout va bien. Mais Evelyne n’aurait peut-être pas dû raconter à la pharmacienne que j’avais sauvé Fripouille en allant chez vous. Elle est maintenant très remontée à cause de cette fenêtre restée ouverte. Je crois qu’elle va vous demander de rembourser les frais de vétérinaire (86€))
Tout va bien, jusqu’à présent.
A priori, on doit/devait partir demain pour Hoi An mais on pense qu’on ne pourra pas quitter l’hôtel, demain. Le niveau de l’eau ne cesse d’augmenter…
Cest contrariant mais on ne se sent pas en danger 🤗
Les locaux sont paniqués/agacés/indifférents/amusés/affairés/étonnés/blasés/autre choix ?
Ils n’ont pas l’air inquiet. Ils essaient de maintenir le « business as usual ». Pas amusés mais zero stress 🤗
Et puis, ils ne risquent rien: les pietons se baladent avec leur gilet de sauvetage 😇
Vous ne pouvez pas ramener un peu d’eau pour le bassin du Ceria? Ça ferait plaisir….
🙄🫡🤣