Jour 14: Okayama > Tokyo (Narita)

Un peu plus de 6 heures de trajet en Shinkansen et NEX‘ pour rejoindre l’hôtel proche de l’aéroport (nous quittons le Japon demain matin, pour rejoindre Hong Kong), cela nous laisse un peu de temps pour rédiger un petit article sur nos sentiments par rapport à nos 14 jours passés au Japon.

Rien n’a vraiment changé depuis notre dernière visite si ce n’est que Tokyo est un gigantesque chantier: il y a des travaux (des petits et des très gros) partout! Les préparatifs pour les JO de 2020 vont bon train. On ressent aussi un tout petit peu plus de nonchalance qu’auparavant; ou alors, nous nous habituons à leurs façons de faire/vivre. Cependant, cela reste toujours étonnant de voir le gars de la réception du petit déjeuner nous accompagner jusqu’à l’ascenseur, de l’appeler pour nous et de nous faire des courbettes ponctuées de « Arigato gozaimasu » jusqu’à ce que les portes soient fermées!

Perso, les journées passées avec David et Angelo sont parmi les meilleures du séjour. Quand on revoit David, on a l’impression de revoir un copain de longue date et on a l’impression de s’en être fait un nouveau quand on a quitté Angelo. Ami lecteur, si tu passes à Tokyo ou Osaka, je ne peux que recommander la dépense d’un safari en leur compagnie pour toute une journée. Cela vaut chaque cent!

La découverte de Naoshima, tant attendue, fut un réel plaisir! Même si les œuvres présentées n’étaient pas toutes à notre goût, les lieux étaient sans pareil! Et rien que le fait d’avoir pensé à réunir tous ces lieux en un seul nous plait énormément.

Malgré un cours du yen pas trop défavorable (127JPY pour 1EUR, après frais et commissions), il me semble que le prix des (bons) repas a légèrement augmenté, et plus particulièrement, le prix de la bière: environ 2€ pour une canette ou 4 à 6€ dans les établissements.

Ça fait cher le grain de raisin!

L’expérience du Pocket Wifi est tout à fait formidable! Comme je l’écrivais plus avant, ça a changé notre manière de se déplacer et de voyager! Plus de carte à déplier, plus de temps passé devant des plans de métro ou de trains à tenter de dégager le meilleur itinéraire, plus d’interrogation quand on est devant une carte de resto uniquement en japonais, les apps téléchargées avant le départ font tout ça en direct pour nous, et elles le font très bien. J’ai eu un stress quand j’ai perdu la connexion pendant une demi-heure mais alors les vieux réflexes reviennent vite 😉

Un horaire, un itinéraire, un plan du quartier/de la ville? tout est sur le téléphone! Notre manière de se déplacer en voyage vient de changer radicalement… et Marie prétend que c’est plus efficace 😉

« Il n’y a pas de mauvais resto au Japon! » Cet avis émis par Angelo, nous avons pu le vérifier: on a toujours bien mangé! Que ce soit dans un resto à 16000JPY ( 125€ pour 2) ou à 2500JPY (20€). Même les bento (5€ au 7-eleven ou 10€ avant de monter dans le train) sont/restent délicieux! Par contre, pas moyen de prendre un repas à l’air libre: très peu de terrasses sont disponibles! La raison: pour les japonais, il fait trop chaud; ils préfèrent l’air frais de la clim’.

Miam! (Sergio B, c’est de là qu’on t’a écrit)

Le fréquence et la ponctualité des transports continuent de nous émerveiller! Des trains réguliers et nombreux, dans lesquels il fait calme, même aux heures de pointe (on a bien été un peu serré, mais bon…), c’est vraiment le pied.

Les trois occasions auxquelles nous avons utilisé des vélos électriques nous ont convaincus de la pertinence (et surtout de la facilité) de ce mode de déplacement! De plus, que ce soit à Tokyo, Osaka ou Naoshima, on a eu l’impression que le vélo est roi: on « peut » rouler sur les trottoirs. Je vais commencer à regarder les possibilités pour un achat 🙂

Les coins du Japon que nous avons visités, de notre point de vue ethnocentré, ne sont que contrastes: villages dans la ville, calme et tumulte se côtoyant dans la ville (à 50m), les électroménagers qui trônent parfois sur le « trottoir » devant les logements trop petits, etc.

De plus, pour couronner le tout, la météo a été excellente durant toute la durée de notre séjour! Soleil la plupart du temps (parfois un gros nuage), une seule fois de la pluie et une température comprise entre 26 et 40°C. Que demande le peuple? On est même passé à côté des typhons (à Osaka, on a vu des images d’une tempête terrible sur Tokyo et, peu avant notre arrivée, il y a eu des inondations un peu au-delà d’Osaka).

Distrait que je suis: j’avais oublié ma casquette!

Pour conclure, nous disions en cours de séjour que nous avions fait le tour mais, au terme de ces 2 semaines, un nouveau séjour n’est plus exclu. On attendra néanmoins que les JO soient passés… Donc, si on y revient, ce ne sera pas avant 2021 (et Marie préfère en avril).

Demain, nous embarquons à bord du vol JW303 de Vanilla Air, une compagnie low cost japonaise, vers Hong Kong, où nous passerons notre dernière semaine de voyage.

7 commentaires Ajoutez le votre

1. Jojojcf dit :

@ MAI. J’ai attendu toute la nuit pour voir ce qui allait se passer. Tu as parfaitement raison (comme d’hab’) : Marie a disparu (https://i2.wp.com/buchau.be/japon2017/wp-content/uploads/2017/07/DSC08981.jpg?w=1000).

1. mai dit :

Mais non jojojcf! Marie a été changée en princesse dès le douzième coup de minuit. Et ses pantoufles de vers se sont transformées en Nike Air Max.

2. Jojojcf dit :

Maintenant que je dispose du wifi dans ma location, je peux enfin suivre votre voyage avec toute l’attention nécessaire. Ce qui m’a aussi frappé, comme tu le dis dans ton petit (mais néanmoins très intéressant) article, ce sont les contrastes des différents quartiers et aussi la quiétude qui se dégage de vos photos. On a ici l’image d’un Japon où tout le monde se marche dessus et on vous voit souvent perdus dans un immense paysage. Je comprends mieux maintenant la passion que vous vouez à ce pays (partagée par notre ami Emiel, comme chacun sait).

A priori, Hong-Kong me tente moins. A voir …..

1. Jojojcf dit :

Etre sérieux de temps en temps, cela fait du ben !

3. DUF dit :

Sympa, ce petit best of pour Mai !
    Maintenant , plus qu’à attendre l’article du jour.

1. Ben dit :

Ah ben, non…
      Cest tout!
      Après les 6h de trajet, on est resté à l’hôtel, pris « un » verre, mangé, regardé un superbe film japonais et puis dodo. Ce matin, on s’est levé tôt pour arriver dans les premiers au check-in.
      Voilà, voilà… tu sais tout 🙂