Bienvenue

Bienvenue sur le blog de notre citytrip à Venise. Celui-ci aura lieu durant le congé de l’Ascension de l’année 2012.

La décision de s’y rendre (ainsi que l’achat des tickets via Brussels Airlines) a été prise au mois de septembre 2011. Pour Benoît, ce sera une première à Venise, pour Marie, ce seront des retrouvailles avec ses amis les pigeons sur la place saint Marc 😉

Publié dans Avant le départ | Laisser un commentaire

Jour 4: Murano, Burano et Giudecca

Partis, et donc arrivés, avec une bonne heure de retard, nous nous sommes installés dans notre chambre d’hôtel après un accueil vraiment très agréable; le « concierge » nous a donné toutes les infos utiles pour se déplacer vers le centre et vers les îles voisines.

Ce sont ces dernières que nous avons décidé de visiter sous un ciel bleu azur et un soleil très généreux. Nous avons donc accosté à Murano, l’ile des verriers. Nous déambulons dans les rues, le long des canaux, nous allons au musée de l’art verrier, nous visitons l’église voisine et reprenons le vaporetto vers Burano.

Tout est acheminé par voie d'eau...

Murano est réputée pour son Art Verrier; de nombreux (anciens) ateliers en témoignent

 

Cattedrale di Santa Maria Assunta

 

Elle m'envoie faire les courses, ok! mais je prends quand même un quart d'heure pour lire le journal et après je vais boire un Spritz avec le copains

Nous voici donc à Burano, une ile quasiment voisine de Murano, ile de pêcheurs et dont la spécialité sont les Buranelli (des biscuits en forme de « S » au goût citronné; très bon!). La particularité de cette ile réside dans les couleurs vives affichées par les façades des maisons de l’ile.

Non, je n'ai pas (encore) trop bu... C'est bien la tour qui penche!

Nous mangeons sur Burano avant de regagner le centre ou plutôt Giudecca, d’où nous pourrons admirer le centre-ville et plus précisément la place saint-Marc. Le premier repas fut un peu décevant; on ne connait pas encore toutes les astuces pour commander correctement. Bref, du poisson c’est bon mais tout seul, c’est un peu tristounet!

Un vaporetto (je voyais ça plus petit, moi)

C'était jour de lessive aujourd'hui, à Venise...

Partout et à tout moment, les vénitiens qui se connaissent et qui se croisent en rue s'arrêtent et commence une papotte...

Comme vous pouvez le constater, nous n’avons vraiment pas de chance avec la météo 😀 et alors pire, on n’a pas encore vu un seul resto asiatique! Que des restos italiens… mais qu’est-ce qu’on va devenir?

Note finale: pourquoi « Jour 4 »? parce que nous avons quasiment suivi le programme du jour 4 décrit dans le Lonely Planet 😉

Publié dans Le séjour | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Jour 1: Canareggio, San Polo et San Marco

Départ un peu mou ce matin… sûrement déjà fatigués de nos pérégrinations d’hier 😉 Aujourd’hui, nous nous sommes consacrés à la découverte du centre historique: le ghetto juif (qui, au départ, était le quartier des fonderies [une fonderie = un getto]), le pont du Rialto, le marché du Rialto, le grand canal, les gondoles, la place saint-Marc, le palais des Doges, le pont des soupirs (Eddy: « Hhhhhhhhhhhm! »), une régate de l’America’s Cup sur le grand canal entre San Marco et Guidecca (pour ceux que ça intéresse, c’est Prada, le voilier de l’équipe locale qui a remporté l’épreuve), le musée Correr et puis on s’est baladé dans les rues bondées de touristes…

J’allais oublier… nous sommes sauvés: ce midi, nous sommes tombés sur un resto chinois (enfin, chinois; ils font quand même leur wan-tans frits avec de la pâte à pizza :/)

Publié dans Le séjour | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Jour 2: Art moderne & Art contemporain

Journée musées aujourd’hui. L’art contemporain, on n’aime ou on aime pas… nous ça nous parle parfois!

nous avons donc commencé par le plus éloigné de notre point de départ: la Punta della Dogana, où se trouve la Fondation François Pinault; c’est chouette d’avoir un (gros) tas de pognon (et de pouvoir en défiscaliser une partie en ouvrant un [superbe] musée)… Nous avons continué avec la Fondation Peggy Guggenheim; petit mais chouette… et une très belle expo temporaire sur des pièces réalisées par des (groupes d’)enfants italiens. On s’est ensuite retrouvé par hasard au musée du Palazzo Mocenigo. Nous avons terminé notre marathon par le musée d’Art moderne de la ville de Venise. Pas de photos à l’intérieur des musées donc un petit peu du reste de la journée 😉

Ceci clôture donc un petit week-end bien agréable, très ensoleillé, chaud mais pas trop et riche en découvertes. Pas de grande et belle surprise culinaire (mis à part les cicchetti d’hier soir) et pas non plus de véritable « tombée en amour » devant l’un ou l’autre monument ou édifice…

Publié dans Le séjour | Marqué avec | Laisser un commentaire