Au terme de ces deux semaines de périple(s), on dresse un court bilan de ce qui nous a été donné de voir et de vivre. On a adoré le Japon et on a bien aimé la Corée. On a voyagé dans d’excellentes conditions ; c’était très agréable. Globalement, on a eu de la chance avec la météo (sauf à la plage, bien entendu… mais ça, c’est une habitude). Cette fois, par contre, je n’ai pas pu me plaindre de musées fermés ou en cours de changement d’expos (sauf un). On a super bien mangé, pour presque rien, la plupart du temps. Malgré son éloignement du « centre » et de l’aéroport, on a adoré loger à Yokohama. Cela nous a permis de découvrir plein d’endroits sympas le dernier jour… et d’avoir (encore plus) envie d’y retourner !
On vous livre nos impressions et quelques réflexions, en vrac ci-dessous 😉
On a aimé :
Être ensemble 24/7.
Voir la mer, sous la pluie et au soleil
Le bibimbap, c’est bon, mais ne pas oublier de demander « pas piquant »
Passer de Corée au Japon, c’est comme rentrer à la maison
Au Japon, on visite/circule en 3 dimensions (ne pas dédaigner les souterrains et les étages des immeubles)
On aime le calme et la propreté, particulièrement dans les transports en commun et dans les toilettes publiques.
Petit bémol : on n’a pas pris le train à l’heure des repas ; on n’a pas mangé de bento. Marie s’est lâchée sur les onigiri (un sandrizche, triangle de riz fourré [thon mayo, saumon grillé] ; ça tient au corps !) et sur les dorayaki (elle lisait un livre dont c’était le sujet).
En Corée, on a adoré retrouver une citrouille de Yayoi Kusama, la même (ou presque) qu’à Naoshima.
On adore la nourriture dans ce coin du monde : on n’a jamais mal mangé (on n’est pas très aventuriers non plus ; si la photo ne nous plait pas, on essaie pas) ! Notre style de nourriture habituel ne nous a pas manqué ! on mangerait bien un riz sauté ou des ramen. En Corée, on a adoré les bbq. Aussi, on aime quand le resto est tenu par des mamies ; ça nous met en totale confiance.
Marie a découvert qu’elle adore la salade et le poisson cru au petit-déjeuner.
On a adoré retourner à Asakusa. On y retournera certainement, en autres pour y manger des sushis.
Marie a beaucoup lu dans les transports ; elle s’était gardée des livres se déroulant au Japon ; elle a adoré les y lire ! Elle a aussi apprécié avoir une connexion Internet disponible, comme à la maison.
Les 7-Eleven, Lawson, etc. (les mini-markets) ; on peut toujours trouver l’essentiel et même plus à chaque coin de rue.
A Tokyo, bien que fort excentré, notre hôtel était très bien. En Corée, les trois hôtels fréquentés ont fait le job (avec mention spéciale pour celui de Seoul)
Les japonais sont toujours prêts à nous aider. On dirait, par rapport à nos premiers voyages qu’ils ont moins peur de ne pas maitriser la conversation (souvent en anglais).
Regarder le JT, Quotidien ou nos séries sur nos plateformes habituelles.
Les apps de traduction sont vraiment bien utiles (et plus efficaces qu’auparavant ; ils ne rigolent plus quand on leur montre une traduction pour demander quelque chose)
En Corée, les styles capillaires ont évolué vers plus de diversité.
Que ce soit en Corée ou au Japon, il convient de toujours avoir un peu de liquide sur soi. Les cartes de crédit ne sont pas encore acceptées partout/pour tout. Il reste aussi et toujours recommandé d’en avoir de deux sortes/marques différentes
On a fait toutes les photos avec nos smartphones ; plus besoin de s’encombrer d’un appareil supplémentaire et de ses accessoires. Snapseed, une app d’édition de photos fait des merveilles pour « améliorer » les clichés un peu fades.
Le JRPass a été efficace et rentable. Attention, il augmente de 70% en octobre 2023 ; il faudra recalculer…
La conduite automobile est différente en Corée : on a droit au red turn, comme aux USA et, quand le feu est vert, on peu avancer tout droit mais pas tourner (il faut attendre la flèche verte). De manière générale, les coréens sont cools au volant (mais ils roulent vite [sauf à l’abord des trèèèèèès nombreux radars])
Les japonais continuent massivement de porter le masque, surtout en situation professionnelle. On n’a pas senti d’opprobre de leur part parce qu’on n’en portait pas.
Avant d’aller en Corée, on a regardé des séries coréennes sur Netflix. On trouvait que les acteurs « surjouaient »… mais non, ils sont comme ça en vrai 😀 c’est une langue très « vivante », expressive et chantante 😀
On a moins aimé :
Les longs temps de transports à Tokyo.
La disparition du thé au profit du café ; il y a des caf(f)és PARTOUT ! et on ne reçoit quasiment plus jamais de thé dans les restos.
La durée du vol au retour du Japon : presque 14h ☹
Pour la prochaine fois :
Visiter un temple des daruma (Osaka ou Kyoto)
Manger un bento dans le train
Manger des sushis à Asakusa
Revoir David
Passer 2 semaines au Japon
Visiter Fukuoka (et peut-être , si c’est en été)
Aller à la plage… sans pluie
Bref, il s’agit d’un bilan massivement positif et d’une promesse, celle de retourner très bientôt au Japon pour une 7ème fois…
D’ici là, on retournera encore aux Pays-Bas de nombreuses fois, à Londres & au Royaume-Uni, en Californie & à Houston, et peut-être en Asie du Sud(-Est) : Bali ?
2 commentaires
Fin du voyage: « La durée du vol au retour du Japon : presque 14h ☹ »
Dans l’avion: « Il pleut au moment où nous décollons pour un vol de près de 15h (quinze 😭)… »
Moi aussi sous la pluie je lève le pied.
15h, c’était le temps prévu au moment de l’achat du billet. 14h, c’était le temps annoncé une fois assis dans l’avion. En vrai, ce furent 13h47 de vol… mais, de porte à porte, ça a finalement pris plus de 24h 😴