Jour 11: Montréal… un dimanche

Très bizarrement, le dimanche semble le jour le plus congestionné à l’entrée des villes canadiennes en été. Il est vrai qu’il y a le Festival « juste pour rire » et que les iles en face de la ville regorgent d’activités agréables par beau temps mais quand même!

On commence la journée par une boucle: j’ai ENCORE oublié la carte-mémoire de l’appareil photo dans l’ordi! F**k!

Ensuite, nous nous dirigeons vers le vieux-port de Montréal pour stationner la voiture et explorer le vieux centre. On commence par la rue commerçante (rue Saint-Paul) puis on se dirige vers la Basilique Notre-Dame, que Megan visitera seule, étant donné le peu d’intérêt que nous portons aux basiliques (de plus, datée de 1837).

On s’est dirigé ensuite vers le quartier chinois.

Nous retournons ensuite près de la voiture pour visiter le Centre des sciences de Montréal, pour y visiter l’expo des animaux plastinés (‘Korperwelten‘ mais avec des animaux). Pas de chance (encore!): cette fois, c’est la grève des agents du service public du vieux-port de Montréal qui sont en grève 🙁

Nous roulons ensuite vers l’ile Sainte-Hélène afin d’y visiter la BioSphère, un musée dédié à l’environnement et à ses changements (surtout destiné à nous convaincre que nous devons changer nos comportements sinon… on va tous mourrriiirrrrr!)

Nous ne nous en étions pas rendus compte mais le parking était situé sur le circuit Gilles Villeneuve. En sortir impliquait de faire un tour de circuit pour rejoindre la ville. Cool mais à 30 km/h, je n’ai pas vu défiler ma vie devant mes yeux 😀

La journée de visites se termine en passant par la rue Bullion, où l’on peut photographier des façades colorées.

Ceci termine donc la partie ‘Canada‘ de notre voyage et de notre rencontre avec Megan. A très bientôt…

Demain, nous partons tôt pour l’aéroport: on doit rendre la voiture (et régler les questions d’assurance), faire le check-in (obligatoirement sur place puisque nous sommes « étrangers »; espérons qu’il n’y ait pas de surbooking!) et embarquer pour JFK puis BOS. On y arrivera, en principe, vers 16:30 pour prendre notre auto américaine.