Après avoir consacré un petit temps à la préparation de la journée, à l’enregistrement du vol de demain et au passage dans un magasin de tissu (Sew Contempo) , nous nous sommes mis en route pour le Johnson Space Center de Houston. C’est depuis ce centre spatial qu’ont été menées un tas de missions spatiales et lunaires (tout le programme Apollo a été « dirigé » depuis la salle de contrôle dont on voit une photo ci-dessous; cela a une signification un peu particulière pour moi puisque je suis né le jour où les astronautes d’Apollo 11 ont aluni [ils ont posé le pied 2 jours plus tard]). La visite du JSC a vraiment été une bonne surprise; un tas de choses différentes sont disponibles: des simulations, des reconstitutions, des films, on peut toucher la lune (je l’ai fait!), la salle de contrôle, le hangar avec la fusée Saturn V… Tout est très impressionnant et on se rend (encore) mieux compte combien il faut être soit courageux soit inconscient pour tenter ce genre d’aventure en tant qu’astronaute!
La visite terminée, nous nous sommes rendus au Port de Houston pour embarquer sur le Sam Houston, un petit bateau qui nous a fait découvrir une partie du port de Houston. A nouveau, nous sommes confrontés à des mesures de sécurité qui nous semblent une peu excessives: au départ et à l’arrivée du bateau, tout le monde doit rentrer à l’intérieur: personne ne peut rester sur le pont ou sur les coursives… La visite en elle-même est sympathique mais pas exceptionnelle (la visite du port de Rotterdam fait un peu plus tôt dans l’année nous a beaucoup plus impressionnés); dispensable, donc… (et pas facile à trouver même avec le GPS!)
On termine la journée par une « foire » texane dont le thème principal est un « concours » de BBQ. On se retrouve donc sur une plaine remplie de tentes, auvents, motorhomes, bbq’s, fumoirs et échoppes… mais avec assez peu de monde :-/ Explication: c’est la première année que cette fête a lieu; elle n’a pas encore gagné sa notoriété. Après s’être renseignés sur le principe général de l’événement (on a payé $15 à l’entrée), nous nous attablons dans un stand où il y a déjà quelques chalands et goutons (gratuitement) à toutes les spécialités proposées: côtes, saucisses, haricots, pilons de poulet, porc fumé, chili con carne, etc. DÉLICIEUX! On a ben fait de venir! Le seul truc un peu déprimant, c’était le groupe de (hard) rock qui s’égosillait sur scène devant un public… absent :-/
On fait un bref passage au magasin avant de rentrer à l’hôtel pour s’acheter des rafraichissements 😉
L’expérience de la conduite automobile dans ce coin de la planète nous semble agréable: c’est gai de se promener où l’on veut (même si on n’est pas très aventureux), à notre rythme, sur des voies larges et fluides. On adore voir la skyline de la ville se dessiner sur l’horizon à chaque fois qu’on s’en approche…
Le GPS fonctionne à merveille et nous mène (en général) à bon port.
C’était une très belle journée…
[quote= »ben »]on peut toucher la lune (je l’ai fait!)[/quote] Monsieur sous-entend qu’il a le bras long?
Une petite promenade à travers le port, puis un petit travers de porc. Chouette ! Quant à la notoriété de la fête, dès l’an prochain, ils pourront annoncer « International bbq tex fest ». Merci à vous (ils auraient pu vous faire une réduction).
Ils déménagent les hardrockers ! Vous auriez pu leur demander s’ils se donnaient comme ça à fond à chaque répétition. Je crois que ça les aurait fait rire. C’est un monde où on a beaucoup d’humour, le hard rock.
http://bigtexbbqfest.com/ : ça l’air un max diététique. Pour moi, ce sera une salade grecque, siouplaît.
Dites, vous savez que pour voir des fusées, il ne fallait pas faire tant de kilomètres: http://www.eurospacecenter.be/esc/ ?
Marie, descends de là. Je ne crois pas qu’on peut toucher: http://buchau.be/usa2014/wp-content/uploads/2014/07/DSC08239.jpg
Nan, je rigole…
Mais vous savez qu’il ne fallait pas faire tant de kilomètres, non plus, pour voir ça?
http://bit.ly/W7aTTu
Anecdote du jour. Avant hier, j’ai rédigé un commentaire. Au moment de l’enregistrer, j’ai effleuré avec mon gros doigt ce qu’il ne fallait pas et psitt, il s’est envole. C’est devenu un shadow-commentary.
KFB (Kisses from Britanny-
[quote= »ben »] (on a payé $15 à l’entrée)[/quote]
Hey @BarackObama, it’s cheaper there #USA http://bit.ly/1mF1zPY