New York, New York!

C’est un peu sur un coup de tête (qui le croira?) que nous avons décidé de partir à NYC au mois de mars…

Les tickets ont été réservés via Airstop (pour une fois -beaucoup- moins cher qu’Air France même). L’hôtel est réservé (on ne vit qu’une fois et on fête nos 10 ans de mariage).

On compte visiter le Metropolitan Museum, le MoMA, l’Empire State Building, les différents « quartiers », voir Ground Zero, faire un tour en hélico, plein de photos, un peu de shopping, etc.

Bref, pour l’instant, un projet qui ne procure que du bonheur!

Publié dans Avant le voyage... | Laisser un commentaire

Visas [checked]

Pour se rendre aux États-unis, il ne faut plus aller à l’ambassade pour y demander un visa mais bien compléter un formulaire en ligne (et, accessoirement, s’acquitter de la somme de $14). Ce document nous autorise à faire le voyage, pas forcément à entrer sur le territoire :-/

Publié dans Avant le voyage... | Laisser un commentaire

Préparation… suite

Après avoir prévu les visites et des tours en bus Hop-on/Hop-off avec la carte « New York Pass« , on a planifié d’assister à un match de basket des New York Knicks au Madison Square Garden; le 7 mars, ils jouent contre les Utah Jazz… c’eut été bête de manquer ça 😉

Publié dans Avant le voyage... | 3 commentaires

Very first impressions…

Nous y voilà… Arrivés hier soir, sous le déluge (des routes sont coupées et des parkings inondés; on ne voit que cela en boucle à la télé) et après un atterrissage un peu chahuté et retardé, nous nous sommes installés vers minuit dans notre chambre. Quelques heures de repos plus tard, nous voici près à affronter la ville… et à partir à sa découverte.

Tout d’abord, l’arrivée à l’aéroport ne s’est pas du tout passée comme on l’imaginait: l’aéroport est vieux, les contrôles de sécurité pas particulièrement rigoureux (ils ont quand même mes empreintes et ma tronche sans mes lunettes) et pas de stress… Le trajet en taxi vers Manhattan s’étant déroulé dans le noir et sous la drache, on n’a malheureusement pas profité de la vue :/

Cela s’annonce mieux! Ce matin, il fait meilleur et la météo prévoit même du soleil.

Voici la vue depuis la fenêtre de notre chambre:

Vue de la chambre 3841

Vue de la chambre 3841

Première chose « étonnante » (malgré qu’on avait vu que cela existe dans un des films de Michael MOORE): le Monsieur de la réception du petit déj’ a 80 ans… et on se plaint de la possible suppression des DPPR à 55!

Allez, assez causé… on y va! Il est bientôt 08:00 😉

Publié dans New york | 9 commentaires

What a beautiful day!

« Eh bien ça alors! » (comme dirait l’autre…). Il a fait magnifique et nous avons donc passé une excellente journée (et ce n’est pas encore tout à fait fini). Nous avons commencé par un tour en bus « hop-on/hop-off » après avoir été récupérer les tickets à Times Square. En fait, notre hôtel est à quelques blocs de là; donc, très bien situé.


Nous sommes allés jusqu’à l’Empire State Building, immeuble de 102 étages construit en 1929/1930 (il n’a fallu que 431 jours pour l’ériger!), et nous y sommes montés au 86ème étage. A l’intérieur, c’est une succession de files d’attentes diverses et variées (pour avoir un ticket, un audioguide, pour l’ascenseur, etc.); bref, on y a passé une grosse heure… Le panorama était à couper le souffle et la météo était vraiment de la partie.

Nous nous dirigeons ensuite vers la gare de Grand Central pour y admirer le grand hall; cela doit être encore plus impressionnant à l’heure de pointe.

En sortant, nous prenons notre pause déjeuner dans un resto italien. Nous reprenons ensuite notre chemin vers Central Park, en passant par la Cathédrale Saint-Patrick. On ne voulait pas le croire mais Central Park est vraiment un oasis de calme dans cette ville certes très vivante mais pas « agitée ». On peut même profiter d’un petit concert.

Nous reprenons ensuite une autre ligne de bus qui nous ramène dans le centre. Nous allons acheter nos tickets pour la comédie musicale « Mary Poppins » (pour mercredi soir). Puis nous remplissons la mission que nous a confiée Manu au Hard Rock Café.

Et aussi, un petit arrêt à la boutique M&M’s:

Ce soir, les Knicks reçoivent les Utah Jazz. Pour ceux que cela intéresse, c’est retransmis en 3D sur ESPN3D.

Publié dans New york | Laisser un commentaire

Lets’s go Knicks! Let’s go Knicks! …

131-109; c’est le score final de la rencontre qui a opposé les New York Knicks aux Utah Jazz. Et bien, un match de basket… c’est quelque chose, ici!

Tout d’abord, c’est un spectacle… multimedia et participatif. Il y a du basket, bien sûr, mais aussi de la musique, de la danse, des stars sur le bord du terrain (ce soir, il y avait Kevin Bacon, Joe FRAZIER et une autre dont on n’a pas retenu le nom)…

Nous avons été très surpris d’avoir la confirmation de ce que nous avaient annoncé M&A pas plus tard que samedi soir: les spectateurs bougent tout le temps et font plein de bruits qui n’ont rien à voir avec le jeu. En plus, il nous a semblé, de notre point de vue, que le fair play vis-à-vis de l’équipe adverse ne fait absolument pas partie de la panoplie du supporter. Les pauvres Jazz devaient se sentir bien seuls sur le terrain: personne dans les tribunes pour les applaudir lors d’une belle phase de jeu et tout le monde contre eux à la moindre occasion!

Un petit aperçu de notre soirée « basket »

Une belle expérience… Assister à un match de NBA: checked!

Publié dans New york | 6 commentaires

J’en connais un qui se serait énervé…

s’il avait du attendre ce que nous avons attendu aujourd’hui…

Le programme de la journée était le suivant: matin, Statue de la liberté et Ellis Island puis, après-midi, un peu de shopping et autres découvertes. On n’a pu faire que la moitié à cause des files d’attente!

On a entendu dans la file du ferry pour se rendre à la Statue de la Liberté qu’il y avait du monde « comme un 4 juillet » et, de fait, il y avait du monde! Nous avons du patienter plus de 2 heures avant de pouvoir embarquer à bord du petit ferry qui nous à menés aux pieds de Miss Liberty. Comme on la voit souvent de face, je vous montre l’envers:

Après avoir refait une petite file (à peine une demi heure) pour reprendre le ferry, nous avons vogué vers l’île voisine d’Ellis Island. C’est sur cette île, qu’après avoir aperçu la silhouette de la dame (demoiselle?) de cuivre, les immigrants étaient « reçus » par les services d’immigration et inscrits. Pendant des années, c’étaient jusqu’à 10000 personnes par jour qui passaient par ces bureaux…

Nous avons cependant renoncé à quitter le bateau pour visiter le musée de l’immigration étant donné le temps déjà passé dans les files :-/ Le bateau a donc repris les flots vers Battery Park, base de départ du ferry. A la descente du bateau, un spectacle comme on en voit peu chez nous, durant lequel des danseurs vont faire preuve de la maitrise de leur art et surtout celui d’arracher quelques dollars au public 😉


Nous sommes ensuite partis, à pieds, jusqu’à Ground Zero, le lieu où les Twin Towers se sont écroulés sous l’assaut des avions partis de Boston le 11/09/2001. Actuellement, le site ressemble à un chantier comme un autre; on est en train d’y construire un grand mémorial à la mémoire des victimes du « nine-eleven » mais on a beau ne rien voir, on ne peut s’empêcher de (re)penser à l’horreur qu’ont du vivre les près de 3000 personnes qui on péri ce jour là. Un petit mémorial (musée?) adjacent au site est d’ailleurs là pour nous serrer la gorge en nous montrant les témoignages des survivants ou de la famille des victimes. Les maquettes et vues d’artiste des projets de mémorial sont aussi présents.

Nous traversons plusieurs des immeubles du WTC voisin et nous profitons d’une des nombreuses « cantines » pour nous rassasier enfin (il est quand même près de 16:00). En fait, puisque les employés du WTC sont trop occupés pour pouvoir faire leurs courses, les magasins et restos sont présents aux pieds des bureaux… en nombre! Impressionnant de voir cette ville dans la ville.

Nous reprenons notre chemin vers le nord et reprenons notre bus… Nous passons à proximité de l’un ou l’autre site digne de photographie(s):

Nous terminons notre périple de la journée au sommet du Top of the Rock, le sommet du Rockfeller Center, en fin de journée…

Fin de la journée avec un bonne douche bien chaude (il a fait quand même très froid aujourd’hui) et un bon hamburger dans la chambre (plus envie de sortir après la douche).

Bonne nuit!

 

 

Publié dans New york | 2 commentaires

Premières impressions

New York

– sent (grave) le hot dog;
– est pleine de taxis jaunes (et c’est très joli);
– est froide au début du mois de mars;
– est remplie de gens qui tiennent des mugs de café;
– est parsemée de vendeurs de tours en bus « hop-on/hop off » habillés en jaune ou en rouge;
– reste à dimension humaine (contrairement à ce que l’on craignait avant d’y venir);
– a un système d’orientation et de situation des rues a priori simple mais finalement compliqué 🙁
– [la suite bientôt]

 

Publié dans New york | 2 commentaires

Mercredi des cendres à NYC

Ce mercredi, dans l’ascenseur, nous avons été étonnés de croiser des jeunes avec le front noir. On s’est dit qu’il devait s’agir d’un rite de bizutage ou quelque chose comme ça… Que nenni! Nous avons compris un peu plus tard, quand nous sommes sortis. En fait, une personne sur 10 a cette marque sur le front et chez certains, on distingue une forme de croix… Quel jour sommes-nous? Ah oui, Mercredi des cendres!

Nous avons donc commencé notre journée par profiter de l’une des nombreuses attractions comprises sur notre New York Pass, le tour en bateau de Manhattan. Nous sommes donc partis du Pier 16, sur l’Hudson River, juste en face de l’endroit où un avion s’est « posé » il y a 2 ans. Le guide était d’ailleurs très fier de pouvoir dire que le bateau dans lequel nous étions avait participé au sauvetage des passagers.

Nous avons donc emprunté l’Hudson River (à l’ouest de Manhattan, qui signifie « île aux nombreuses collines ») pour descendre jusqu’à Battery Park. Un petit tour autour de Miss Liberty puis retour vers l’ile pour remonter East River jusqu’au pont George Washinton. Rien de bien photogénique durant cette « croisière ». On se rend juste mieux compte de la diversité des quartiers et de la taille impressionnante de cette ville mais aussi de l’extension qu’elle vit actuellement au-delà de l’eau qui la ceinture: de nombreux quartiers (chics) émergent sur les rives faisant face à Manhattan

En descendant du bateau, nous passons par Madison Square Garden afin d’y acheter des tickets pour le match Chicago Bulls vs NY Knicks en avril (pour un ami). Malheureusement, pas moyen de le acquérir au box office; il faut les acheter (« prudemment ») sur le net ou revenir le soir-même…

On se remet en marche (on a énormément marché ce mercredi) vers notre prochaine étape: le magasin de tissus. Évidemment, pas moyen de se rendre dans une ville étrangère sans que l’on ne recherche un ou vingt-cinq bouts d’étoffes qui seront intégrés dans l’une ou l’autre trousse, pochette ou encore sac

Le repas de midi (sur le pouce) fut pris au Café Bazar… Oui, on est rentré que pour le nom 😉 C’est aussi un bon moment pour vous montrer la spécialité locale en bière: la Brooklyn Lager. Si quelqu’un sait où s’en procurer à Bruxelles cela m’intéresse 😉

Reprise de notre marche en direction d’un autre magasin de tissu repéré sur internet et passage à proximité d’un autre endroit emblématique de la ville: Flatiron Building.

Comme nous sommes quand même à une quarantaine de blocs de notre destination, nous prenons le métro (« subway » ici) pour remonter jusqu’à la 85ème rue. Nous arrivons à notre destination peu de temps après mais le magasin en question ne vend que des patchworks déjà tout faits 🙁 Aucun tissu disponible…

On revient à l’hôtel car nos pieds en ont marre d’être maltraités et on se regarde un petit épisode de Skins puis les derniers Petit Journal depuis le site de Canal+.

Après un petit en-cas, on se met en route pour aller voir Mary Poppins. Sur le chemin, je me suis (à nouveau) fait accoster pour, par une anglophone, pour me demander le chemin. Est-ce que j’ai une tronche de londonien ou de new-yorkais, non mais!

Mary Poppins est donc une comédie musicale récente à Broadway… et c’est vraiment bien fait: des chorégraphies simples mais très efficaces, des décors époustouflants et très ingénieux et une prestation très honnête de la part des comédiens et danseurs. Un spectacle que nous recommandons donc si on connait déjà un peu l’histoire car, sinon, il est quand même difficile de suivre les dialogues… (Pour info, nous sommes passés, une heure avant le début, devant le box office de TKTS sur Times Square et il semblerait qu’il y avait des places pour ce spectacle, et pour d’autres, à 50%).

En sortant du spectacle, un petit resto japonais sans prétention puis dodo…

Un petit supplément néanmoins: on croit que « ce n’est que dans les films » mais il y a plein de choses qui semblent réelles… Les portiers / concierges des immeubles new-yorkais tiennent vraiment la porte aux vieilles dames en leur demandant comment elle vont (ceci dit, elles ne répondent pas ou ils n’écoutent pas la réponse). Il y a vraiment des gens qui promènent des « grappes » de chiens. Les working girls se promènent vraiment en tailleur et baskets; perso, je suis pas fan… Et c’est dingue le nombre de dames noires qui s’occupent, promènent ou vont chercher des petits enfants blancs à la sortie des écoles!

Publié dans New york | Laisser un commentaire

Jeudi musée

Étant donné la météo moins clémente (mais c’était prévu), nous avons entamé notre journée de visite de musées: MoMA, Guggenheim et Metropolitan.

On débute avec le MoMA, qui se trouve à 50m de notre hôtel 😉 Beaucoup de monde à l’entrée mais, une fois dedans, la foule est plutôt bien répartie. Il faut savoir que la visite de ce musée est quand même l’une des origines de l’organisation de ce voyage… Nous avions imaginé qu’au pays de la démesure et de l’argent-roi, les œuvres présentées seraient nombreuses et qualitativement extra-ordinaires; sur ce point précis, nous ne pouvons pas cacher un brin de déception. Dans le genre, nous avons préféré, et de loin, des musées européens tels que le Kröller-Muller aux Pays-Bas, Louisiana à proximité de Copenhagen ou encore la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence… sans oublier notre Musée d’Art Moderne bruxellois 😉

Voici néanmoins quelques extraits (partialement et aléatoirement -cela peut sembler contradictoire, mais non- choisi)

Ceci étant posé, l’endroit en lui-même vaut le détour; l’architecture du lieu et l’espace sont très à notre goût

En sortant du MoMA, Marie a remarqué que le musée qui le jouxte est consacré au patchwork; elle n’a donc pas manqué de le visiter pendant que je dévalisais la boutique du MoMA.

Ensuite, cap sur le Guggenheim avec un passage à l’Apple Store situé en face du Plaza, juste au coin sud-est de Central Park. Impressionnant!!! Un nombre incalculable d’appareil disponibles pour autant de tests que l’on veut et des jeunes vendeurs prêts à tout pour vous convaincre d’acheter la version 4 ou 2.0 de tel ou tel iBrol, le tout sur une surface tout aussi hallucinante.

Photo prise avec mon Nokia N8, au péril de mon intégrité physique ;)

Photo prise avec mon Nokia N8, au péril de mon intégrité physique 😉

Arrivés au Guggenheim sous une pluie de moins en moins fine, nous sommes refoulés par la sécurité qui nous précise que le musée « is closed on Thursday« … F*** it! on n’en (re)verra donc que l’extérieur…

Le Metropolitan Museum n’étant qu’à une deux-centaine de mètres de là, nous nous rabattons sur celui-ci. Celui-ci est plutôt l’homologue du British Museum ou du Louvres et présente tous les arts classiques: peintures, sculpture, etc. mais aussi musique. Quelques extraits sélectionnés de la même manière que plus haut:

Une petite déception ici aussi; cette galerie était fermée 😀

Pour ceux qui pensent que payer 125€/an pour pouvoir stationner devant son lieu de travail à Bruxelles est cher pourront se consoler quelque peu en jetant un œil sur les tarifs pratiqués ici: 126$… la semaine! Et encore, il s’agit d’une promotion 😉

 

 

Publié dans New york | 2 commentaires