Jeudi musée

Étant donné la météo moins clémente (mais c’était prévu), nous avons entamé notre journée de visite de musées: MoMA, Guggenheim et Metropolitan.

On débute avec le MoMA, qui se trouve à 50m de notre hôtel 😉 Beaucoup de monde à l’entrée mais, une fois dedans, la foule est plutôt bien répartie. Il faut savoir que la visite de ce musée est quand même l’une des origines de l’organisation de ce voyage… Nous avions imaginé qu’au pays de la démesure et de l’argent-roi, les œuvres présentées seraient nombreuses et qualitativement extra-ordinaires; sur ce point précis, nous ne pouvons pas cacher un brin de déception. Dans le genre, nous avons préféré, et de loin, des musées européens tels que le Kröller-Muller aux Pays-Bas, Louisiana à proximité de Copenhagen ou encore la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence… sans oublier notre Musée d’Art Moderne bruxellois 😉

Voici néanmoins quelques extraits (partialement et aléatoirement -cela peut sembler contradictoire, mais non- choisi)

Ceci étant posé, l’endroit en lui-même vaut le détour; l’architecture du lieu et l’espace sont très à notre goût

En sortant du MoMA, Marie a remarqué que le musée qui le jouxte est consacré au patchwork; elle n’a donc pas manqué de le visiter pendant que je dévalisais la boutique du MoMA.

Ensuite, cap sur le Guggenheim avec un passage à l’Apple Store situé en face du Plaza, juste au coin sud-est de Central Park. Impressionnant!!! Un nombre incalculable d’appareil disponibles pour autant de tests que l’on veut et des jeunes vendeurs prêts à tout pour vous convaincre d’acheter la version 4 ou 2.0 de tel ou tel iBrol, le tout sur une surface tout aussi hallucinante.

Photo prise avec mon Nokia N8, au péril de mon intégrité physique ;)

Photo prise avec mon Nokia N8, au péril de mon intégrité physique 😉

Arrivés au Guggenheim sous une pluie de moins en moins fine, nous sommes refoulés par la sécurité qui nous précise que le musée « is closed on Thursday« … F*** it! on n’en (re)verra donc que l’extérieur…

Le Metropolitan Museum n’étant qu’à une deux-centaine de mètres de là, nous nous rabattons sur celui-ci. Celui-ci est plutôt l’homologue du British Museum ou du Louvres et présente tous les arts classiques: peintures, sculpture, etc. mais aussi musique. Quelques extraits sélectionnés de la même manière que plus haut:

Une petite déception ici aussi; cette galerie était fermée 😀

Pour ceux qui pensent que payer 125€/an pour pouvoir stationner devant son lieu de travail à Bruxelles est cher pourront se consoler quelque peu en jetant un œil sur les tarifs pratiqués ici: 126$… la semaine! Et encore, il s’agit d’une promotion 😉

 

 

Ce contenu a été publié dans New york. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Jeudi musée

  1. De Beusscher E dit :

    Hello Ben et Marie,

    Je vous suis chaque fois que possible en lisant votre reportage Nyorkais. Bien sympa apparemment.
    Ici, il a fait très beau mais frais…j’en ai d’ailleurs une bonne mine….du jardin!
    Actuellement, la météo est grise et parfois bruineuse…Belge quoi!
    Demain, nous attaquerons l’agrandissement de la terrasse. ..projet qui nous envisageons depuis qques temps et qui nous permettra de passer un encore plus agréable été….Reste plus qu’à programmer une date pour vous inviter!

    Portez vous bien, faites nous rêver par votre récit de voyage…j’attends d’ailleurs avec impatience les vacances suivantes qui nous emmènerons en Andalousie sur vos traces…à ce propos, pour l’Alhambra, hormis le fait qu’il faille réserver les places à l’avance, faut-il envisager une visite guidée ou juste un ticket d’entrée et visiter par soi-même?

    Bises à vous partager

    Etienne De Beusscher

  2. Geneviève dit :

    i Brol ?
    tu as certainement du faire une faute de frappe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *