1일차 : Bongeun-sa & K museum of contemporary art

Peu de choses en ce premier jour puisque c’est celui de notre arrivée et que nous avons dormi jusqu’à 15h… Néanmoins, les (re)découvertes du jours furent très agréables.

On commence avec le temple qui se trouve juste en face de notre hôtel, Bongeun-sa. Le grand Bouddha de pierre, les édifices millénaires en bois et les lanternes aux couleurs chatoyantes ont excité les capteurs de mon appareil photo.

 

 

Une nouveauté depuis notre passage en 2015: les feux piétons au sol…

conçus exprès pour les « zombies », les utilisateurs compulsifs de smartphones (comme ça ils voient la couleur du feu de signalisation sans lever les yeux!).

 

Dans la foulée de la visite du temple, on parcourt les 2km qui nous séparent du musée d’art contemporain le plus proche de notre hôtel. On adore se promener ainsi et trouver des sensations déjà éprouvées maintes fois… Les similitudes avec le Japon sont très nombreuses et c’est agréable de les retrouver.

 

On s’arrête en chemin pour se rassasier et déguster un tonkatsu (pas très coréen mais tant pis!)

Ils cachent les couverts, le décapsuleur et les serviettes « dans » la table… Jusqu’à présent, la nourriture est délicieuse et étonnamment peu onéreuse (le contenu de la photo nous a couté 10000KRW, soit un peu plus de 7€)

 

On visite donc les deux expos du musée K museum of contemporary art et on est ressorti ravi! Ce qui nous a le plus plu était une expo de (jeunes) artistes contemporains coréens. Et comme a dit Marie: « C’était rafraichissant!« ; cela faisait longtemps qu’on n’avait plus été attiré par autant d’œuvres au sein d’un même expo. Le nombre de photos faites est là pour en témoigner:

 

 

On traverse le quartier rendu fameux par une chanson et une danse: Gangnam

On rentre vers l’hôtel. On passe s’acheter des petites douceurs au 7-eleven (le petit supermarché de quartier). Et on tente un nouveau passage au temple, où on espérait revoir certaines « statues » illuminées… mais non! On se rabat sur le Starfield COEX Mall, juste en face, un énorme complexe souterrain bourré de magasins et de restaurants: impressionnant! On n’a vraiment pas l’habitude de trouver ce genre de choses chez nous (ou alentours) en souterrain…

 

On rentre, je bois ma Cass 0.0 (pas top!), je fais le blog et on ne va pas tarder; il est presque 22h et on n’a dormi que 4h max…

A demain 🙂

4 commentaires

De nombreux clins d’oeil à notre art ancien dans l’expo d’art contemporain local… L’art occidental serait-il une référence évidente, même pour les Coréens ?

Salut Tata,
Bien vu 🤓 c’est vrai qu’il y en a pas mal… mais c’est surtout moi qui ai choisi ces œuvres là car elles me/nous parlent plus. Mais, de fait, j’imagine que le curriculum des étudiants en art coréens doit comprendre des cours relatifs à ce que nous appelons, de manière très ethnocentrée, « l’art ancien ». En outre, de manière générale, on ne peut que constater le nombre tres important de touristes asiatiques dans nos musées, qui regorgent d' »art ancien », d’où -j’imagine- le nombre croissant de références qui y sont faites dans les œuvres exposées à travers le monde… Encore un point pour la pensée unique!
Merci d’avoir pointé cet élément, Tata. Mon attention, obnubilée par mon nombril, ne l’avait même pas relevé 🙏🏻
Merci pour ton regard critique, avisé et aiguisé.

Je reste sans voix à contempler les passages pour piétons ! J’oscille entre émerveillement face à la prouesse technologique et incompréhension 😅
Dites moi que vous n’êtes pas devenus des zombies 😄

Il est rigolo, ton pseudo; j’aime beaucoup! 🤣
Non, tu ne va pas devoir nous décapiter… on utilise effectivement beaucoup le smartphone pour s’orienter, traduire ou s’informer mais nous n’avons pas les yeux rivés dessus. Par contre, en ce qui concerne les autochtones, c’est une autre histoire…