Petite journée sans folie, aujourd’hui (après la nuit passée à fêter la défaite des anglais; bien fait pour eux! ils n’avaient qu’à pas quitter l’Europe 😀 )…

Le week-end étant passé, la capitale néerlandaise s’est littéralement vidée de tous (ou presque) ses touristes. C’est la toute première fois qu’on la voit telle quelle; c’est surprenant… et pas désagréable!

On a commencé par une visite du Stedelijke Museum, LE musée d’art moderne et contemporain d’Amsterdam. La visite a du être réservée en ligne la veille pour pouvoir respecter les mesures sanitaires liées au Covid. Ceci dit, une fois à l’intérieur du musée, c’est feest à tous les étages pour le virus: pas de masque et distanciation sociale diversement appliquée. Il y a une expo rétrospective de Bruce Nauman, qu’on avait déjà croisé sans le connaitre dans d’autres musées. On a particulièrement aimé ses œuvres en néons

Le point d’orgue de notre journée était attendu de longue date: notre repas de midi au restaurant De Kas. On l’avait découvert dans une émission culinaire, essayé l’année dernière lors de nos précédentes vacances chez les bataves… et adoré!

On aimerait vraiment énormément pouvoir partager ce plaisir gustatif avec nos amis mais on a apprécié égoïstement une nouvelle fois ce menu « surprise » dont on ne reçoit que les ingrédients sur la carte… et on doit dire aussi que le cadre, le service et la présentation sur assiettes ajoutent au plaisir de nos papilles: nous avons trouvé ce repas délicieux et beau!

En sortant du resto, nous avons rejoint un des spots instagrammables d’AMS, la Lomanstraat, avec ses deux rangées d’arbres inclinés de manière à faire un « tunnel » de verdure…

Le retour à l’hôtel se fait de manière dilettante; on erre le cœur ouvert à l’inconnu…

Et on termine sur la terrasse de l’hôtel, d’où je rédige ce compte-rendu synthétique de notre 5ème (délicieuse) journée de vacances…