s’il avait du attendre ce que nous avons attendu aujourd’hui…
Le programme de la journée était le suivant: matin, Statue de la liberté et Ellis Island puis, après-midi, un peu de shopping et autres découvertes. On n’a pu faire que la moitié à cause des files d’attente!
On a entendu dans la file du ferry pour se rendre à la Statue de la Liberté qu’il y avait du monde « comme un 4 juillet » et, de fait, il y avait du monde! Nous avons du patienter plus de 2 heures avant de pouvoir embarquer à bord du petit ferry qui nous à menés aux pieds de Miss Liberty. Comme on la voit souvent de face, je vous montre l’envers:
Après avoir refait une petite file (à peine une demi heure) pour reprendre le ferry, nous avons vogué vers l’île voisine d’Ellis Island. C’est sur cette île, qu’après avoir aperçu la silhouette de la dame (demoiselle?) de cuivre, les immigrants étaient « reçus » par les services d’immigration et inscrits. Pendant des années, c’étaient jusqu’à 10000 personnes par jour qui passaient par ces bureaux…
Nous avons cependant renoncé à quitter le bateau pour visiter le musée de l’immigration étant donné le temps déjà passé dans les files :-/ Le bateau a donc repris les flots vers Battery Park, base de départ du ferry. A la descente du bateau, un spectacle comme on en voit peu chez nous, durant lequel des danseurs vont faire preuve de la maitrise de leur art et surtout celui d’arracher quelques dollars au public 😉
Nous sommes ensuite partis, à pieds, jusqu’à Ground Zero, le lieu où les Twin Towers se sont écroulés sous l’assaut des avions partis de Boston le 11/09/2001. Actuellement, le site ressemble à un chantier comme un autre; on est en train d’y construire un grand mémorial à la mémoire des victimes du « nine-eleven » mais on a beau ne rien voir, on ne peut s’empêcher de (re)penser à l’horreur qu’ont du vivre les près de 3000 personnes qui on péri ce jour là. Un petit mémorial (musée?) adjacent au site est d’ailleurs là pour nous serrer la gorge en nous montrant les témoignages des survivants ou de la famille des victimes. Les maquettes et vues d’artiste des projets de mémorial sont aussi présents.
Nous traversons plusieurs des immeubles du WTC voisin et nous profitons d’une des nombreuses « cantines » pour nous rassasier enfin (il est quand même près de 16:00). En fait, puisque les employés du WTC sont trop occupés pour pouvoir faire leurs courses, les magasins et restos sont présents aux pieds des bureaux… en nombre! Impressionnant de voir cette ville dans la ville.
Nous reprenons notre chemin vers le nord et reprenons notre bus… Nous passons à proximité de l’un ou l’autre site digne de photographie(s):
Nous terminons notre périple de la journée au sommet du Top of the Rock, le sommet du Rockfeller Center, en fin de journée…
Fin de la journée avec un bonne douche bien chaude (il a fait quand même très froid aujourd’hui) et un bon hamburger dans la chambre (plus envie de sortir après la douche).
Bonne nuit!
Je ne veux pas faire le révisionniste de service mais je crois que 6000 morts le 11 septembre c’est exagéré, si on considère les décès dus aux attentats évidemment. De mémoire je dirais qu’il y a eu 2976 victimes environ, sans compter les 19 terroristes.
Effectivement… Merci pour cette relecture attentive, DUF. Il s’agissait d’un chiffre cité de (très mauvaise) mémoire; c’est corrigé 😉