Jour 1: arrivée à Barcelone

Le vol SN3703 s’est bien déroulé; le pilote n’a pas été uriner pendant notre trajet. Nous avons atterri dans les temps et récupéré nos bagages après une longue attente (note pour plus tard: ne pas atterrir en Espagne au moment de la sieste!). Un court trajet en taxi pour nous mener à l’hôtel, un court moment pour s’installer puis nous nous mettons en route pour découvrir un aspect de la ville que nous avions manqué lors de notre précédent séjour: sa plage! Nous prenons le métro pour rejoindre la Barceloneta et marcher le long de la plage.

Il y a du soleil mais aussi beaucoup de vent et il ne fait pas encore très chaud. On profite néanmoins à fond de ces rayons qui nous font réellement sentir en vacances… On profite de la plage et du soleil sur une terrasse (le Mokai): jus de kiwi-mague-ananas pour elle et cerveza grande pour moi ;-)

En rentrant vers l’hôtel, on prend notre repas à La Botiga: vrééééément bueno!

Un excellent départ pour nos vacances, en somme! @ demain…

Jour 2: La Rambla, El Raval, Torre Agbar & Barceloneta mas

On commence la journée à l’aise… et tard: on se met en route vers 10:30 (pour se rendre compte 15′ plus tard que j’ai publié l’appareil photo :-/ ). On commence par un passage dans le Mercat de la Boqueria, où l’on peut trouver tous les produits locaux en abondance; c’est coloré, ça sent bon, c’est animé,… c’est un marché! On continue, non loin de là, par la visite du MACBA; les expos ne sont pas transcendantes (trop peu de sculptures, de peintures et d’installations à notre goût; on reviendra!). On passe au musée voisin: le CCCB (Centre Culturel Catalan de Barcelone), dans lequel il y a une expo photo très agréable et une projection vidéo en 3D (d’où la photo avec les lunettes ridicule [au singulier car c’est la photo qui l’est]). En sortant, il fait beau, doux, il y a une terrasse, c’est l’heure du lunch… On s’assied, longtemps; on profite!

On se remet en route pour tirer le portrait de la tour Jean Nouvel, la la Torre Agbar, pour Jules.

On prend le tram pour rejoindre la plage pour retrouver le jus kiwi-mangue-ananas d’hier: mission accomplie! Toujours aussi délicieux… en s’y rendant, on admire les sk8ters, les bmx et les patinettes au ‘skate park’; ça fait très Venice beach 🙂

On marche jusqu’à la platja de Barceloneta puis on prend le bus pour rentrer à l’hôtel. On est pris dans le bouchons: le Barça joue ce soir contre Almeria (si j’ai bien vu) et le stade est tout à côté de l’hôtel (DUF, je dois te ramener quelque chose?).

On va manger près de l’hôtel…

Une bien belle journée 😉

Jour 3: Un dia con Fabricio

Lever très matinal (pauvre Fabrice, qui a du se lever encore plus tôt que nous…) pour rejoindre la Sagrada Familia, la Basilique catalane imaginée par Gaudi. Notre visite de 2007 s’était limitée à admirer, hormis les façades de la Passion et de la Nativité, quelques échafaudages à l’intérieur de l’édifice. Quelle ne fût pas notre excellente surprise de constater que les travaux avaient avancé à pas de géants!

Cet endroit nous a fort impressionnés:

Fabrice nous mène ensuite à l’hôpital Sant Pau, un ancien hôpital bourgeois dans le plus pur style moderniste catalan. Merci à lui de nous y avoir emmenés; nous n’y aurions probablement jamais mis les pieds autrement (et, ce qui ne gâche rien, l’entrée est gratuite sur présentation de la carte Prof 😉 )

Direction le Palau de la Musica catalana; on l’admire de l’extérieur; la visite guidée en français (obligatoire) est plus tard… On met ensuite le cap sur le quartier gothique, sa basilique, sa muraille, sa basilique son cloitre, sa basilique sa statue de St François-Xavier, son temple romain dédié à Auguste, sa boulangerie, son bar à tapas, …

Juste après ça, on retrouve l’épouse de Fab ainsi que deux de ses filles pour le repas de midi (enfin 13:30; et « c’est tôt! » dixit Fab); nous avons excellemment bien mangé et passé un très bon moment dans leur « resto habituel ». Un bref passage sur la plaça Reial puis direction vers une église dont j’ai malencontreusement oublié le nom :-/ avec, au passage, quelques « pièces » de street art.

Nous nous remettons en route pour rejoindre le téléphérique… euh non, le transbordado!, que nous ne prendrons finalement pas puisque la queue était énorme! Nous passons par l’ancien marché couvert ‘El Cort‘, dans lequel sont mis à jour des vestiges des années 1700, et par la gare de France. Exténués par tant de marche, nous nous octroyons une pause sur la plage pour siroter, qui une cerveza grande, qui un jus kiwi-mangue-ananas :-p Nous terminons cette très belle journée sur le Passeig de Gracia (les Champs Elysées barcelonais si la comparaison nous est permise), où nous pouvons admirer deux derniers exemples de modernisme catalan: la Casa Batlló et la Casa Milà (La Pedrera). Un dernier coup d’œil dans un magasin design, Vinçon… On ressort les mains vides: ouf!

On a absolument a-do-ré cette journée: MERCI Fabrice!

Jour 4: Guell, Miro, MEAM, Golondrinas, Caixaforum

On a bien récupéré de la veille 🙂 Fabrice nous a crevés!

Nous partons vers le Parc Guëll, espérant pouvoir nous faire un petit ‘selfie’ avec la salamandre aux couleurs si chatoyantes… C’était sans compter (justement!) que désormais, il faut réserver et payer une entrée pour aller s’asseoir sur les bancs colorés et pour poser avec le gecko :-/ Ce n’est pas tant l’argent qui nous a posé problème mais bien le fait qu’il faille patienter plus de trois heures avant de pouvoir pénétrer l’enceinte de la zone payante 🙁

Nous cheminons ensuite vers le MEAM (Musée Européen d’Art Moderne), une maison bourgeoise contenant une collection permanente d’artistes espagnols et catalans ainsi qu’un « étage » d’expo temporaire: sympa mais pas totalement indispensable…

Le repas pris au japonais le midi fut parfait!

L’après-midi a débuté avec la visite de la Fondacion Joan Miro, à Montjuic, sur les hauteurs de la ville. Miro n’est pas vraiment un rigolo en fait; il utilise beaucoup la couleur brune… et on n’aime pas trop :-/ L’endroit est sympa et nous fait beaucoup penser à la Fondation Maeght; on va se renseigner sur l’architecte…

Juste à côté (ou presque), il y a le CaixaForum, un espace d’exposition privé (une banque) dans lequel il y a des expos temporaires: une sur Pixar (bof!), une sur l’art péruvien (genre pré-colombien; re-bof!) et une qui présente des œuvres d’artistes autistes (celle-là nous a bien plu!). En plus, l’endroit vaut le déplacement rien que pour lui-même (c’est français, ça?)…

On arrive juste à temps pour le tour du port de Barcelone en bateau…

On se regarde un petit épisode (le n°3) d’Olive Kitteridge; on vous recommande chaudement cette mini-série (4 épisodes) puis on va manger… Il est 21:15… on se met à l’heure locale… quoi que… non, en fait! les gens arrivent en masse au resto quand nous le quittons, soit vers 22:15 :-/

Ceci clôture donc notre séjour à Barcelone. Demain, nous nous envolons vers Madrid…

Jour 5: BCN > MAD

Aujourd’hui fut une journée de transition. On est passé, très à l’aise, de Barcelone à Madrid. Nous nous sommes installés à l’hôtel et puis mis en route pour notre première activité à Madrid: le téléphérique. Pourquoi? Parce que… on a raté celui de Barcelone 😉

Ce doit être un jour spécial pour les russes aujourd’hui; on en a vu de nombreux porter un panier en osier contenant des pâtisseries recouvertes d’un tissu comportant des inscriptions en cyrillique. On a bien essayé de demander de quoi il s’agissait mais la communication a été impossible, faute de langage commun :-/ Pâques orthodoxe?

20150411_185827

Nous nous rassasions dans un établissement sur Gran via, à proximité de la plaça Espanya, puis remettons le cap vers l’hôtel. Ce dernier est un peu éloigné du centre mais accessible en métro. Par contre, il est très proche de l’aéroport 😉 Probablement pas le meilleur choix mais agréable quand même…

Jour 6: MCNM, Barnabeu & City Tour

Dimanche, donc lever tardif!

Nous avions de bonnes intentions ce matin: 4 visites culturelles… Ça a un peu changé en cours de route!

Nous commençons avec le Musée des sciences naturelles: des squelettes de dinosaures, des météorites, des dodos et des éléphants empaillés… tout se passe comme prévu! C’est là qu’apparait l’expo consacrée aux excréments… et tout part en quenouille! Saviez-vous qu’on a retrouvé une crotte de viking de 25 cm de long? qu’une vache produit environ 9 tonnes de bouse chaque année? que si ton caca est bleu, c’est que tu as mangé des colorants bleus (si c’est rouge, c’est que t’as un problème dans le colon)? que le plus gros caca de cachalot recensé pesait 454 kg? Non? Nous aussi, cela nous a laissés perplexes…

Non loin de là, se tenait le Stade Barnabeu, siège du FC Madrid…On a vu de la lumière; on est entré!

A la sortie, il était (bien) temps de manger: HRC Madrid, puis on monte dans un hop-on/hop-off pour faire le tour de la ville. On fait la « route 1 » puis la « Route 2″… puis on se rentre…

Belle soirée à tou(te)s!

Jour 7: Prado, Jardin Botanico, CaixaForum et Reina Sofia

On voulait aussi faire le Thyssen mais c’était fermé à 16:00 :-/ On ira demain…

Journée musées bien chargée: on commence avec le Louvres madrilène: le Museo del Prado. Beaucoup de peintres locaux, peu de sculptures… Nous étions un peu déception par rapport à l’image que nous nous en faisions. De plus, ne possédant pas les codes et les références utiles à la compréhension des œuvres des artistes espagnols, la rencontre ne s’est pas faite.

DSC01499

On continue avec, juste à côté, le Jardin botanique. Les parterres sont déjà bien fleuris sous cette latitude…

Un peu plus loin sur la même avenue se trouve le CaixaForum, un espace privé (banque) d’expositions temporaires. Celles d’aujourd’hui: des photos de presse (tof!) et des représentations d’animaux, sous diverses formes, d’animaux sous l’Égypte ancienne (un peu moins tof!). Rien que l’endroit vaut (d’après nous) le déplacement. La façade de l’édifice semble « flotter » au-dessus du sol.

Nous tentons donc une incartade au Thyssen mais l’heure de fermeture a été avancée à 16:00 aujourd’hui.

Nous nous rabattons sur le Museo Reina Sofia, consacré à l’art moderne (principalement espagnol) ainsi qu’à des expos temporaires d’art contemporain. Comme chaque fois, il y avait à boire et à manger… mais ce musée est absolument immense! Impressionnant tant du point de vue de l’espace disponible que du nombre de pièces présentées. On a particulièrement aimé les affiches de pub avec les têtes de « nos » dirigeants légèrement détournées…

Sur le chemin du retour vers l’hôtel, nous faisons un passage à la gare d’Atocha (la gare centrale des TGV/AVE) de Madrid: l’intérieur est surprenant: pas de trains; ils sont à un autre endroit… A proximité de l’hôtel, j’en profite aussi pour faire un petit test photo 😉

Bilan de la journée très positif: journée bien remplie, ensoleillée et douce. Un belle journée de vacances de pâques comme on en rêve! De plus, les tapas du midi étaient délicieux (en terrasse, au soleil)… et, une fois de plus, on en a commandé trop 😀

Jour 8: Arenas, Thyssen, Mapfre, Gabinoteca et Desigual

On a repris notre rallye des musées ce matin… euh, ce midi…

Nous nous sommes d’abord arrêtés aux arènes de las Ventas, LES arènes madrilènes! Vous le savez probablement déjà, nous avons « un truc » avec les taureaux mais… nous ne supportons pas le spectacle de la corrida (surtout le sang et les conséquences toujours fâcheuses des combats entre l’homme et la bête). Bref, on aime tout ce qui tourne autour des taureaux (et on continue d’adorer la course camarguaise, qui n’a rien à voir avec la corrida!).

Nous reprenons ensuite le métro pour rejoindre le musée Thyssen-Bornemisza, où, outre la collection permanente très abondante, nous irons admirer quelques toiles de Paul Delvaux, provenant -pour la plupart- du musée d’Ixelles :-/

La fundacion Mapfre est notre étape suivante; elle expose des toile provenant des réserves du Musée d’Orsay; c’est principalement axé sur l’orientalisme, que nous connaissons assez peu (euphémisme!).

Le bus 27 nous mène ensuite aux alentours de la plaza Dr Marañon, près d’où nous prendrons notre repas (il est alors presque 16:00), à l’endroit recommandé par Eddy: la Gabinoteca. La commande en elle-même a déjà été un sport: pas de carte en anglais (enfin, si, mais pas mise à jour :-/ ). Ceci dit, une petite app de traduction nous a aidés à comprendre certaines parties de la carte: la cuchinera del dia, les verduras, les albondigas et les croquetas de jamon étaient délicieux!

Ensuite, passage par le centre-ville, avec comme objectif (re)trouver le grand magasin Desigual vu depuis le bus hop-on/hop-off au début du séjour. Le quatrième était le bon; merci Gogole Maps! Repus de culture, de croquetas et de nouveaux vêtements (si, si, ils font aussi des chemises noires chez Desigual!), nous rentrons à l’hôtel pour profiter du lounge et regarder un petit film (hier, c’était In Bruges et aujourd’hui, Barbecue; on a beaucoup ri avec les deux!).

A nouveau, une belle journée…

Jour 9: Aire libre, Ferrocaril, 100montaditos, Matadero

C’était le jour « caffouillage » aujourd’hui…

On a mis un long moment à trouver le musée public à l’air libre, un parc de sculptures d’art contemporain. Il s’agissait en fait de quelques statues regroupées sous un échangeur routier; d’où nos recherches infructueuses (et un peu à cause de l’adresse erronée dans notre guide et l’autre position fautive dans notre app TripAdvisor Madrid)… dispensable!

L’étape suivante fut le Museo del Ferrocarril. Que sommes-nous aller faire là, vous demandez-vous? Posez la question à un(e) Lorent; il n’y a qu’eux qui ont la réponse… Elle était ravie; moi aussi mais seulement de la voir ravie 😉

Après un passage éclair à la pâtisserie (Marie pensait déjà à son dessert), nous avons pris notre repas dans un établissement un peu spécial: 100M,qui sert des montaditas, sortes de petits sandwiches fourrés de tortillas, saucisses, poulet, etc. Un concept qui aurait un succès fou à Bruxelles 🙂 On en a tout de suite eu pour 15€ pour deux!

Après le repas, nous avons tenté de visiter le Musée des sciences et de la technologie mais celui-ci est fermé depuis la fin du mois de mars :-/ Cap donc vers le sud pour rejoindre Matadero. On n’a jamais vu un espace d’expositions et de rencontre tel que celui-là! Superbe…
Les expos présentées étaient de niveaux divers mais le lieu valait le déplacement.

Dans le métro, Marie a pris une photo d’une BiblioMétro; plutôt sympa comme principe: avant ou après le travail, vous pouvez emprunter et/ou rapporter votre bouquin à la bibliothèque…

Une belle journée un peu chahutée (et un peu pluvieuse aussi)…

Jour 10: Palais royal et Fundacion Telefonica

Pour notre dernière journée en Espagne, nous décidons de visiter le Palais royal de Madrid. La visite est intéressante mais le décor du palais ne nous plait guère… trop chargé!

Ce matin, il fait (encore) plus frais… il a plu juste avant que nous arrivions dans le centre-ville.

Après la visite, nous rejoignons le centre-ville (commercial) pour visiter l’ Espacio Fundacion Telefonica, l’espace culturel / d’exposition d’un géant des télécoms local. Nous apprécions les vieux engins téléphoniques exposés ainsi que les 3 expos temporaires, avec une mentions spéciale pour celle consacrée à la lumière de Jim Campbell (comme la soupe!).

Nous rentrons à l’hôtel, prenons l’apéro (il est 14:30), faisons les valises, prenons la navette vers l’aéroport, faisons la file, enregistrons nos bagages, mangeons (il est 16:30), montons dans l’avion, descendons de l’avion, récupérons nos bagages, montons dans le bus 681 vers le parking, sortons la voiture, nous perdons dans les alentours de l’aéroport, rentrons à la maison…

Bref, un excellent voyage au niveau des visites. La chaleur eut pu être plus intense mais on a bien profité du soleil!

@ bientôt et encore un grand merci pour vos commentaires qui continuent de nous faire rire et de nous instruire…