Aujourd’hui, nous quittons le Japon pour rejoindre Taïwan, et plus précisément sa capitale, Taïpei. Nous embarquerons dans quelques instants dans le vol CI 101. C’est un bon moment pour faire un point et décliner ce que nous pensons de notre dernier séjour:
Jamais voyager au Japon n’aura été aussi « simple », « facile »…
Les japonais sont toujours tellement agréables: polis, corrects. Pour nous, cela reste « dingue » de pouvoir laisser son portefeuille sur une table de resto pendant qu’on va à la toilette!
En 10 ans, on a vraiment vu une évolution très marquée de la disponibilité d’inscriptions en sigles latins dans les grandes villes et sur les sites touristiques, ce qui facilite quand même les déplacements. Il est vrai qu’une fois en dehors des sentiers battus, une bonne app de traduction sera nécessaire. On a aussi vu des agents d’accueil avec leur « pocketo« , un traducteur simultané, mais, à voir la réaction des interlocuteurs, ça n’a pas encore l’air au point; ils étaient hilares/ouate de phoque tous les deux 😀
On reste émerveillé de la fréquence/régularité/ponctualité des transports en commun.
On a super bien mangé partout où nous nous sommes attablés (avec mention spéciale pour mon repas d’anniversaire avec David); on est ravi d’avoir (enfin) découvert les étages et les sous-sols des grands magasins.
La toilette japonaise et ses multiples jets reste un « must-have« ; on envisage d’en acquérir une pour chez nous.
C’est super agréable de ne pas devoir, comme aux USA, calculer sans arrêt les pourboires; ici, ça ne se fait pas, point! Par contre, à chaque prix annoncé, ne pas oublier d’ajouter la(les) taxe(s), 8 ou 10%.
Le fait d’avoir une connexion permanente à Internet facilite la vie à la puissance 14! Ne pas hésiter à prendre une carte SIM en arrivant à l’aéroport, au Bic Camera, au 7-Eleven ou encore avant de partir sur un des nombreux sites web qui en proposent.
Les safaris sont vraiment une plus-value sans commune mesure. C’est dispendieux mais nous n’avons jamais regretté la dépense.
Voilà à peu près tout ce qu’on peut ajouter à tout ce que nous avons écrit… On est ravi de notre séjour!