USA 2014

Pas aussi bien que "Aalst 2014"… mais bien quand même!

Pourquoi commencer par Houston?

Pour de nombreuses raisons:

0. parce que Whitney… (merci Wojtek!)
1. pratique: au moment de réserver les tickets « miles », seule Houston était disponible au tarif « miles » disponibles;
2. tissus: cela fait un moment que Marie entend parler de Houston comme étant le berceau du quilting (patchwork, qu’on dit par chez nous). Nous espérons y trouver des tissus, des kits et des expos introuvables ailleurs;
3. art contemporain: il semblerait que Houston soit bien dotée dans ce domaine. Plusieurs musées s’y côtoient;
4. la moins avouable: Jim Parsons (TBBT) vante -vraiment bien- les mérites de sa ville natale:

Ce dernier argument a achevé de nous convaincre qu’il fallait commencer notre périple ouest-étatsunien par cette inconnue texane 🙂

2 comments

Avis de bonne arrivée

Il est 4:30pm (23:30 pour vous [+7]) et nous sommes arrivés dans notre chambre d’hôtel, à Houston. Il fait beau et déjà très chaud: 33°C. Le vol s’est bien passé. Les mesures de sécurité supplémentaires ne nous ont pas gênés. La voiture était prête; le GPS fonctionne comme attendu… Bref, tout a plutôt bien commencé.

On va essayer de faire un ou deux trucs avant d’aller manger… japonais 😉

3 comments

Jour 1: Première (fin de) journée à Houston

Bon… il semblerait que les Houstoniens, c’est comme les Hollandais, ils mangent tôt! A 5:00pm, tout est fermé et le restos sont bondés à 6:00pm!

On a quand même vu un des symboles de Houston: le mur-fontaine. Et puisqu’il n’y avait plus de place (sans faire une heure de file) chez Ushi, on a été remplir notre mission « t-shirt Manu » au Hard Rock Café avec le repas du soir.

Là, on n’en peut plus! Il est 8:00pm mais en fait non, il est 3:00am; bonne nuit! et « à demain » si vous le voulez bien…

Cette super longue journée dans les transports m’a permis de terminer « Innocence » de Tracy Chevalier, superbe livre à nouveau ! Mais, j’ai aussi pu coudre les deux premiers blocs de mon Dear Jane (les copines du patch comprendront) et crocheter 6 blocs de Sunny Spread pour la couverture de Timothée, notre neveu tout frais ainsi qu’une fleur au crochet assortie à ma robe… Et bien entendu, j’ai pensé à toi, Cécile au moment du décollage lorsque nous nous sommes « arrachés » du sol. Mais je n’aime toujours pas du tout les atterrissages…

6 comments

Jour 2: Houston – Museum District

Aujourd’hui, on commence la journée (on s’est réveillé très tôt, évidemment) vers 10:00 avec deux magasins de tissus dans la banlieue de Houston: It’s a stitch (sans intérêt sauf si vous cherchez une machine à coudre / quilter) et Tea Time Quilting (Sooooooo cute; dans une belle petite maison en bois avec plein de coupons de tissus sur la balustrade -il ne manquait que le rocking-chair-, rempli de clientes qui venaient profiter des premiers jours de soldes avec plein de projets dans les poches. C’était aussi la première fois de sa vie que Marie voyait du tissu décliné en 10 modèles différents représentant… du fil barbelé! ISFCT!!!). On n’a pas de photos des magasins car j’avais à nouveau oublié la carte mémoire de l’appareil et ne m’en suis rendu compte que plus tard dans la matinée :-/ Bilan de la matinée: seulement 2 yards de tissus. (Marie : Comment ça « seulement » ?! Je suis en sevrage, non ? 😉

Après ces étapes « shopping » bien agréables (moi, je reste dans l’auto et je règle le GPS et je lis mon manga), nous nous dirigeâmes vers le museum district, le quartier des musées de Houston. De fait, tous les « grands » musées de Houston sont regroupés dans un rayon d’1/2 mile. Un fois la voiture stationnée dans l’un des nombreux parkings gratuits des musées, nous avons visité: le MFAH, le CAMH, le MFAH (suite car il est réparti dans plusieurs bâtiments séparés); on a mangé (japonais, au Nippon); on a vu des gens avec des chapeaux de cow-boy, une tête de buffle sur une calandre; on a été visiter le musée des enfants (le Children’s museum)… et c’est cette visite là qui fait l’anecdote du jour…

Si je fais une tête de pervers sur une des dernières photos, ce n’est pas sans rapport avec l’anecdote en question…

Nous arrivons donc à la caisse du musée des enfants de Houston. Ce n’est pas la première fois que nous visitons ce genre de musée, loin de là! On aime particulièrement faire les expériences destinées aux enfants ou bien tout simplement les regarder les faire ou y participer. De plus Marie peut parfois y trouver des idées pour faire l’une ou l’autre chose en classe avec ses élèves… bref! A l’entrée, la gentille dame nous demande combien nous sommes
-« ben, deux! » qu’on lui dit en se regardant;
-« Combien d’enfants?« ;
– « Aucun!« …
– « Ah! Veuillez me donner une pièce d’identité chacun; j’appelle mon superviseur! » et elle part dans le bureau derrière sa caisse avec nos passeports…
Nous sommes incrédules, hilares et un brin moqueur (on trouve ça un peu too much) de ce que nous pensons deviner qu’il se passe: on nous prend pour des pervers! La superviseuse du musée arrive et nous confirme qu’ils vérifient les personnes sans enfant avant de les laisser entrer dans le musée (comme ils le font d’ailleurs dans leurs écoles, semble-t-il). C’est l’argument « Carte prof 2014-2016 » qui l’a convaincue de nous laisser rentrer… non sans nous affubler d’une grande étiquette autocollante « Visitor » (qui veut bien dire « Planquez vos gosses; on est dangereux!« ). Une expérience perturbante (on avait vraiment l’impression d’être dans une autre dimension) donc: ISVFCT!!!

PS: Pour demain, j’ai repéré ceci 🙂 : http://bigtexbbqfest.com/

7 comments

Jour 3: NASA, Port of Houston & Pasadena BBQ Tex Fest

Après avoir consacré un petit temps à la préparation de la journée, à l’enregistrement du vol de demain et au passage dans un magasin de tissu (Sew Contempo) , nous nous sommes mis en route pour le Johnson Space Center de Houston. C’est depuis ce centre spatial qu’ont été menées un tas de missions spatiales et lunaires (tout le programme Apollo a été « dirigé » depuis la salle de contrôle dont on voit une photo ci-dessous; cela a une signification un peu particulière pour moi puisque je suis né le jour où les astronautes d’Apollo 11 ont aluni [ils ont posé le pied 2 jours plus tard]). La visite du JSC a vraiment été une bonne surprise; un tas de choses différentes sont disponibles: des simulations, des reconstitutions, des films, on peut toucher la lune (je l’ai fait!), la salle de contrôle, le hangar avec la fusée Saturn V… Tout est très impressionnant et on se rend (encore) mieux compte combien il faut être soit courageux soit inconscient pour tenter ce genre d’aventure en tant qu’astronaute!

La visite terminée, nous nous sommes rendus au Port de Houston pour embarquer sur le Sam Houston, un petit bateau qui nous a fait découvrir une partie du port de Houston. A nouveau, nous sommes confrontés à des mesures de sécurité qui nous semblent une peu excessives: au départ et à l’arrivée du bateau, tout le monde doit rentrer à l’intérieur: personne ne peut rester sur le pont ou sur les coursives… La visite en elle-même est sympathique mais pas exceptionnelle (la visite du port de Rotterdam fait un peu plus tôt dans l’année nous a beaucoup plus impressionnés); dispensable, donc… (et pas facile à trouver même avec le GPS!)

On termine la journée par une « foire » texane dont le thème principal est un « concours » de BBQ. On se retrouve donc sur une plaine remplie de tentes, auvents, motorhomes, bbq’s, fumoirs et échoppes… mais avec assez peu de monde :-/ Explication: c’est la première année que cette fête a lieu; elle n’a pas encore gagné sa notoriété. Après s’être renseignés sur le principe général de l’événement (on a payé $15 à l’entrée), nous nous attablons dans un stand où il y a déjà quelques chalands et goutons (gratuitement) à toutes les spécialités proposées: côtes, saucisses, haricots, pilons de poulet, porc fumé, chili con carne, etc. DÉLICIEUX! On a ben fait de venir! Le seul truc un peu déprimant, c’était le groupe de (hard) rock qui s’égosillait sur scène devant un public… absent :-/

On fait un bref passage au magasin avant de rentrer à l’hôtel pour s’acheter des rafraichissements 😉

L’expérience de la conduite automobile dans ce coin de la planète nous semble agréable: c’est gai de se promener où l’on veut (même si on n’est pas très aventureux), à notre rythme, sur des voies larges et fluides. On adore voir la skyline de la ville se dessiner sur l’horizon à chaque fois qu’on s’en approche…
Le GPS fonctionne à merveille et nous mène (en général) à bon port.

C’était une très belle journée…

6 comments

Jour 4: Houston > San Francisco

La journée commence tôt… On vole de Houston à Phoenix, puis de Phoenix à San Francisco; les 2 vols ont été impeccables; les bagages sont bien arrivés; nickel!

A l’arrivée à SF, il est presque 3:00pm. On décide de se promener le long de l’eau depuis le Pier Building jusqu’à Fisherman’s Wharf. Il fait froid (20°C) et il y a du vent, qui renforce la sensation de fraicheur. On trouve un magasin qui vend les cartes de transports en commun (MUNI) pour 7 jours ($29), des cartes postales, des M&M’s au beurre de cacahuètes (Marie : « Ben oui, j’avais envie de goûter et c’est dé-li-cieux ;-p ») et des timbres.

Ensuite, on essaie de se rendre au Golden Gate Bridge (ou au moins à proximité) mais les bus 28 semblent s’être mis en grève sauvage! Il y a 15 personnes qui attendent depuis une demi-heure et toujours pas de bus… On décide de remettre notre photo du pont rouge à demain et on s’arrête dans une pizzeria pour se réchauffer (on est en t-shirt et le soleil se couche) et manger; on rentre en taxi… (Marie : « Parce que moi, je caille, brrr… Maman serait aux anges ! »)

Une chose est déjà malheureusement certaine, nous ne foulerons pas le sol de l’ile d’Alcatraz: plus une seule place disponible d’ici au 12 aout! J’aurais du réserver via Internet… (Marie : « Ne vas pas te flageller non plus ! On la verra de loin, c’est tout… Ou… on sera obligés de revenir ! »)

Petites réflexions faites dans l’avion à propos de nos 3 premiers jours à Houston:

C’est vraiment gai de « se promener » en voiture aux alentours de la ville. Quand on dit qu’aux États-unis, tout est fait pour la voiture, c’est vrai! Partout où l’on va, on peut trouver de la place pour stationner. La conduite, quoique franche sur autoroute, n’est pas aussi « sportive » que chez nous. La courtoisie au volant n’est pas un vain mot de ce côté de l’Atlantique: dans un carrefour réglé par 4 panneaux « Stop », c’est premier arrivé, premier qui passe… et ça marche vraiment bien! Un particularité intéressante: au feu rouge, on peut tourner à droite (en cédant le passage à la voie qui a le feu vert, bien entendu!)

Notre expérience au Musée des enfants de Houston m’a vraiment « choqué ». Je reste encore avec l’impression qu’on me prenait pour un pervers potentiel; j’ai du mal avec cette politique du « pour protéger, considérons tout le monde comme potentiellement mauvais ». Par contre, dans ce même musée, cela ne semble choquer personne que la banque qui doit être le donateur principal du musée mette des faux distributeurs d’argent à disposition des bambins ainsi qu’une agence bancaire dans laquelle les enfants peuvent simuler des opérations bancaires; il ne semble jamais trop tôt pour leur « apprendre » ce genre de choses… Nous avons définitivement des cultures différentes malgré ce que laissent paraître les productions télévisées :-/

Le BBQ Tex Fest a aussi été un bon moment. Même si on espérait voir (beaucoup) plus de monde, on a pu voir à quoi peut ressembler « une foire » texane. De plus, la dame qui nous a accueillis sur son « stand » de dégustation de produits texans était super prévenante avec nous , sans être envahissante pour autant.

Le décalage horaire nous pose encore quelques petits soucis (Marie : « Moi, ça va, je dors bien. ») : on se réveille très (trop) tôt et, le soir, on tombe de sommeil dès 20:30! Et ça ne va pas s’arranger puisqu’on prend encore 2 heures dans les dents aujourd’hui en volant vers San Francisco (Marie : « Schtroumpf grognon, va! »). On reste totalement épaté du fait qu’ici, prendre l’avion, c’est comme prendre le train chez nous;  les possibilités et le nombre impressionnant de connexions possibles sont unbelievable!

Perso, j’ai encore un souci aussi avec les pourboires. Je ne sais jamais quand et combien laisser à qui: pas dans nos habitudes :-/

Ceci étant, nos 3 premiers jours de vacances nous ont contentés au-delà de nos espérances (mais on n’attendait pas vraiment grand-chose de Houston); on croise les doigts pour que cela continue ainsi 🙂

4 comments

Jour 5: San Francisco, ups & downs

Lever très matinal… encore…

On se met en route pour visiter les musée puisque la météo semble grisâtre ce matin; le ciel est plombé de gris (clair) et il fait assez frais. Mal nous en a pris! On a terminé la journée avec des coups de soleil à en faire pâlir un feu rouge de la place Meiser!

On a voulu visiter le SFMoMA mais celui-ci est en rénovation (tant pis; on devra revenir!). Par contre, des expos sont « décentralisées » dans d’autres musées de la ville en attendant la réouverture… On va donc voir l’expo « Gorgeous » (Marie : « J’ai pensé à Paulette tout le long. ») à l’Asian Art Museum. Beau musée et belle expo (à notre gout; Marie : « Il y avait même du patch au musée… Et ça m’a donné une chouette idée ! »). Avant d’entrer dans le musée nous remarquons un attroupement dans le square qui lui fait face; on y reviendra juste après notre visite… Vers 12:00pm ou 1:00pm, le match Allemagne-Argentine était diffusé dans parc: 2 écrans séparés par deux rangées d’arbres et face à chacun d’entre eux, un camp distinct. Il régnait dans ce square une ambiance d’enfer! Quand les uns hurlaient l’équivalent de « Ouuuuuuaiiiiis! » d’un côté, les autres criaient à l’erreur d’arbitrage de l’autre… et vice-et-versa; grandiose! On clôture l’épisode foot par un repas pris au food truck vietnamien qui stationnait à côté de l’argentin… Miam!

On continue notre chemin en passant à travers un marché fermier. On prend le cable-car: sympa (Marie : « C’est physique d’être chauffeur de Cable Car ! »)! On cherche un magasin Lululemon pour Marie; on trouve mais on n’achète rien.  On s’arrête entre deux bus en direction du Golden Gate bridge pour regarder un match de soft-ball entre les rouges et les bleus: chouette intermède. Il continue de faire un peu frais (surtout à cause du vent). nous reprenons ensuite le bus qui nous mène au célèbre pont orange. On mitraille, on descend le long de l’eau, on mitraille, on remonte, on monte dans un bus et on recherche un autre Lululemon… et on achète un sweat-shirt pour Marie (« Il fait froid par ici. Quel plaisir de retrouver la chaleur d’un bon sweat. »). On reprend le bus jusqu’à proximité de Chinantown, que nous traversons.

Nous rentrons à l’hôtel, fourbus… mais heureux de notre journée si bien remplie!

La soirée se termine par un repas au pub irlandais et une Cottage pie (accompagnée d’une Anchor beer et d’une Lagunitas IPA).

2 comments

Jour 6: Ouate de phoque!

On ne se rend pas bien compte mais San Francisco est une (très) grande ville! Donc, quand on planifie des visites, il conviendrait de s’assurer (mais comment? tant qu’on n’y a pas été…) que les lieux visés ne sont pas trop éloignés… Vous l’aurez compris, on a fait tout le contraire aujourd’hui et passé énormément de temps dans les transports… et peu de temps pour les visites :-/(Marie : « Mais, c’était bien gai ! Tram, bus, … J’ai bien aimé la vue, moi ! »)

Vous nous l’avez demandé (si, si!) et nous l’avons fait: nous avons pris une photo de la Coit tower! (Allez-y, lâchez-vous les gars…)

Nous avons ensuite envisagé un tour en bateau, fait la file pour ledit tour pour se rendre compte qu’il n’y a que deux trajets (en streetcar, le tram local [enfin presque: on a pris un tram milanais aujourd’hui]) comme celui-là par jour et que le suivant est à 3:45pm! On achète les tickets pour l’après-midi et on se remet en route…

Nous visons le quartier de Mission, le quartier du premier établissement espagnol sur la presqu’ile. Nous comptions y découvrir de nombreuses fresques murales mais le temps pris pour y arriver (et celui nécessaire pour retourner au bateau) nous en empêche. Qu’à cela ne tienne, on reviendra! (Marie : « Ah, c’est sûr ? Chouette !! »)

On arrive à l’embarcadère… à temps! et on profite de notre croisière de 90 minutes sous le pont orange puis autour de l’ile d’Alcatraz sous un ciel chargé et les cheveux au vent (froid); heureusement, nous nous sommes équipés! (Marie : « Je vais relire Papillon, c’est sûr ! Tu l’as maman ? ») On se croirait presqu’en Bretagne (et ce n’est pas un compliment; n’en déplaise à JojoJcf!)(Marie : « Il faisait beaucoup moins froid sur le bateau pour Belle-Ile ! Je crois que c’est un signe et qu’on doit vite aller en Bretagne. »). A la descente du bateau, on fait un peu de shopping pour touristes dans les boutiques du Pier 39 et on photographie les 4 phoques les plus paresseux de la terre…

On se rentre à l’hôtel; on trouve une laundry pour faire une lessive de noir; on mange au japonais (fort bon, ma foi) et on fait le blog. (Marie : « Tu fais le blog ! Et moi, je rajoute mes petits commentaires après 😉 »)

Sinon, notre première impression de SF n’est pas que positive: si c’est vraiment très sympa de se retrouver dans le décor de nos séries et films préférés, le nombre de sans-abris (souvent en très mauvais état de santé), de gens pas tout justes (qui vilipendent les passants), le climat peu avenant et l’odeur de pisse qui se dégage un peu partout (même dans les quartiers « chics ») font que notre impression est encore mitigée… nous ne sommes pas encore conquis… mais il reste deux jours! Sinon, on est vraiment ravi d’être là; on ne boude pas notre plaisir!

Merci aussi pour toutes vos réactions; elles nous font toujours autant plaisir 🙂

9 comments

Jour 7: A la conquête de l’ouest (de SF)

On a enfin rattrapé notre retard sur l’horloge. On se couche comme à la maison et on se réveille à une heure décente (+/- 8:30am) 🙂

La météo d’aujourd’hui a été très… changeante: gris, très gris, bleu, blanc, des moutons bancs, tout blanc, gris, puis à nouveau bleu (c’était un point météo à SF offert par les chocolats Ghirardelli). La température toujours aussi fraiche entre 17 et 20°C…

Comme annoncé dans le titre, nous nous sommes dirigés plein ouest, vers l’Océan pacifique! EN chemin, nous nous sommes quand même promenés dans le quartier hippie (devenu vintage) de Haights & Ashbury. Nous avons ensuite rejoint le centre du Golden gate park (le Central park de SF) pour visiter… un jardin japonais (on est incorrigible) et le musée d’art moderne et contemporain, le de Young museum.

En sortant, nous avons fait un dernier trajet vers le couchant, pour rejoindre les dutch mills, la plage (Ocean beach) et prendre une Lagunitas et un thé en terrasse. On est rentré à l’hôtel suite à cette journée pas trop mais bien remplie.

Ce soir, c’est american hamburger chez Pearl’s Deluxe Burgers… (Marie : « Mais avant cela, je mets mon blog à jour pour les amateurs/trices d’art du fil. »)

[EDIT]: Miam!

6 comments

Jour 8: We biked the Golden Gate bridge

Après une petite grasse mat’, nous nous mettons en route vers le loueur de vélos (on a choisi Bay City bike car il sont proche du terminus du Streetcar F). Nous enfourchons nos montures et nous dirigeons (vent de face) vers le Golden Gate bridge, que nous empruntons pour rejoindre Sausalito, petite ville aux allures amalfitaines, de l’autre côté de la baie. Nous avons quitté le loueur vers 12:00pm et sommes arrivés à Sausalito vers 2:00pm. Le temps de se rassasier, il était temps de rejoindre le ferry de 3:25pm pour revenir en ville. Une bonne grosse journée bien sportive…

Mais ce n’est pas fini! Marie et moi avions encore envie de (manger une glace au Pier 39, un waffle cone de chez Dryers et) voir le petit morceau de Lombard St qui est tout en lacets. Impressionnant! Et pour y arriver, il faut le mériter: cela monte vraiment très fort!

Le retour à l’hôtel se fait en bus…

Ce soir, sur les conseils de Joëlle, on va manger chez Tony’s Pizza Napoletana; on espère qu’il y aura de la place (ou pas trop de file d’attente).

Goodie: un petit time-lapse sur le GGB

 

10 comments