La journée commence tôt… On vole de Houston à Phoenix, puis de Phoenix à San Francisco; les 2 vols ont été impeccables; les bagages sont bien arrivés; nickel!

A l’arrivée à SF, il est presque 3:00pm. On décide de se promener le long de l’eau depuis le Pier Building jusqu’à Fisherman’s Wharf. Il fait froid (20°C) et il y a du vent, qui renforce la sensation de fraicheur. On trouve un magasin qui vend les cartes de transports en commun (MUNI) pour 7 jours ($29), des cartes postales, des M&M’s au beurre de cacahuètes (Marie : « Ben oui, j’avais envie de goûter et c’est dé-li-cieux ;-p ») et des timbres.

Ensuite, on essaie de se rendre au Golden Gate Bridge (ou au moins à proximité) mais les bus 28 semblent s’être mis en grève sauvage! Il y a 15 personnes qui attendent depuis une demi-heure et toujours pas de bus… On décide de remettre notre photo du pont rouge à demain et on s’arrête dans une pizzeria pour se réchauffer (on est en t-shirt et le soleil se couche) et manger; on rentre en taxi… (Marie : « Parce que moi, je caille, brrr… Maman serait aux anges ! »)

Une chose est déjà malheureusement certaine, nous ne foulerons pas le sol de l’ile d’Alcatraz: plus une seule place disponible d’ici au 12 aout! J’aurais du réserver via Internet… (Marie : « Ne vas pas te flageller non plus ! On la verra de loin, c’est tout… Ou… on sera obligés de revenir ! »)

Petites réflexions faites dans l’avion à propos de nos 3 premiers jours à Houston:

C’est vraiment gai de « se promener » en voiture aux alentours de la ville. Quand on dit qu’aux États-unis, tout est fait pour la voiture, c’est vrai! Partout où l’on va, on peut trouver de la place pour stationner. La conduite, quoique franche sur autoroute, n’est pas aussi « sportive » que chez nous. La courtoisie au volant n’est pas un vain mot de ce côté de l’Atlantique: dans un carrefour réglé par 4 panneaux « Stop », c’est premier arrivé, premier qui passe… et ça marche vraiment bien! Un particularité intéressante: au feu rouge, on peut tourner à droite (en cédant le passage à la voie qui a le feu vert, bien entendu!)

Notre expérience au Musée des enfants de Houston m’a vraiment « choqué ». Je reste encore avec l’impression qu’on me prenait pour un pervers potentiel; j’ai du mal avec cette politique du « pour protéger, considérons tout le monde comme potentiellement mauvais ». Par contre, dans ce même musée, cela ne semble choquer personne que la banque qui doit être le donateur principal du musée mette des faux distributeurs d’argent à disposition des bambins ainsi qu’une agence bancaire dans laquelle les enfants peuvent simuler des opérations bancaires; il ne semble jamais trop tôt pour leur « apprendre » ce genre de choses… Nous avons définitivement des cultures différentes malgré ce que laissent paraître les productions télévisées :-/

Le BBQ Tex Fest a aussi été un bon moment. Même si on espérait voir (beaucoup) plus de monde, on a pu voir à quoi peut ressembler « une foire » texane. De plus, la dame qui nous a accueillis sur son « stand » de dégustation de produits texans était super prévenante avec nous , sans être envahissante pour autant.

Le décalage horaire nous pose encore quelques petits soucis (Marie : « Moi, ça va, je dors bien. ») : on se réveille très (trop) tôt et, le soir, on tombe de sommeil dès 20:30! Et ça ne va pas s’arranger puisqu’on prend encore 2 heures dans les dents aujourd’hui en volant vers San Francisco (Marie : « Schtroumpf grognon, va! »). On reste totalement épaté du fait qu’ici, prendre l’avion, c’est comme prendre le train chez nous;  les possibilités et le nombre impressionnant de connexions possibles sont unbelievable!

Perso, j’ai encore un souci aussi avec les pourboires. Je ne sais jamais quand et combien laisser à qui: pas dans nos habitudes :-/

Ceci étant, nos 3 premiers jours de vacances nous ont contentés au-delà de nos espérances (mais on n’attendait pas vraiment grand-chose de Houston); on croise les doigts pour que cela continue ainsi 🙂

4 Comments

  1. Oh, Alcatraz, valait mieux éviter:
    – How many persons?
    – Ben… two, m’gamin
    – How many criminals?
    – Oufti, none hein!
    – Chief, chief… I’ve got two belgian criminophiles at the desk. Wtf?

    Ceci dit, ce genre de mesures abusives n’existe pas qu’aux USA. Il paraît qu’à Ploumanach (Bretagne), ils ont carrément coupé le wifi à l’Office du Tourisme à cause d’un geek qui restait toute la journée à essayer de se connecter avec son nouveau smartphone.

  2. [quote= »ben »]mais les bus 28 semblent s’être mis en grève sauvage! Il y a 15 personnes qui attendent depuis une demi-heure et toujours pas de bus…[/quote]
    En même temps, c’est un peu une curieuse idée que d’aller prendre vos vacances à Charleroi…

  3. How amazing! Blogs have no secrets for me any more after a year training!
    Merci Marie, de m’avoir donné « le link ». C’est en effet unbelievable tout ce que vous visitez, je n’y suis plus allée depuis 1993, wow! 21 ans. Comme vous l’avez dit aussi, il faudra retourner!
    Demain à mon tour de prendre l’avion, et je serai à NY les 24/25…juste un peu trop tôt. Too bad 🙁 . But enjoy and two big hugs of course!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *