Aujourd’hui c’est mon anniversaire. Je commence par une grasse matinée. On n’a que le bien qu’on se fait ! Bon, c’est vrai que j’en fais dès que c’est possible et vu que nous sommes bien calés sur l’horaire californien, c’est plus facile qu’en début de séjour.

On va petit-déjeuner au Pain Quotidien, comme chaque matin depuis notre arrivée à Santa Monica. Mais cette fois, on prend encore plus notre temps : Benoît pour écrire l’article du 2 novembre et moi pour découvrir mes nombreux messages de souhaits en sirotant un Earl Grey. Mes amies guides ont tenté de me laisser 45 messages sur WhatsApp durant mon sommeil pour que je les découvre à mon réveil. C’était sans compter sur ma paresse. Elles ont été bien au-delà et je me suis bien marrée. Merci les guides, et merci les amis et la famille pour vos gentils messages.

Mon souhait principal pour la journée : être avec Ben (mais ça, c’est d’office !) et voir la mer.
– « Oceanside c’est possible mon amour ? Pour entendre les galets.
– Bien sûr ma chérie ! Je regarde l’horaire des marées. »

On commence par faire un tour le long des petits canaux de Venice. J’adore cet endroit et ce matin il est assez désert pour notre plus grand plaisir ! On continue notre balade jusqu’à la mer. Le sable est chaud sous mes pieds, le soleil nous réchauffe. Je suis déjà comblée !

On passe par une galerie d’art contemporain repérée lors de notre précédente venue dans la région, Skidmore contemporary art. On n’a pas les moyens, mais les œuvres exposées nous touchent, nous font sourire. On prend les cartes postales représentant nos toiles préférées. Ça nous fera un chouette souvenir une fois rentrés.

On se met ensuite en route pour Oceanside. La route est encombrée et le trajet un peu long, mais ça vaut la peine. Je kiffe, je surkiffe ! La mer est belle, elle gronde, les vagues font rouler les galets. On adore ce bruit. On s’installe sur un rocher, on admire, on écoute. On s’en met plein les yeux, les oreilles et le nez. Et oui, ça sent bon aussi et le soleil sur la peau, tout y est ! On va jusqu’au bout de l’estacade.

On a un petit creux. On a oublié de dîner et il est 17h. Comme c’est jour de marché ici, on trouve une banane pour moi, un chili-cheese-dog pour Benoît en attendant notre souper au Reel Inn. On écoute un groupe qui joue la musique de Ghostbusters et on retourne à la voiture. On fait un dernier passage sur la digue pour voir le coucher du soleil et on reprend la route.

Dernier souper au Reel Inn, ce petit resto de poisson sans prétention que nous apprécions tant. Les nappes à carreaux, les assiettes et verres en plastique font un peu camping, mais la qualité du poisson en vaut la peine. On tente les huîtres frites avant le classique thon juste grillé. On n’est pas déçu. (Note pour nous-mêmes : préférer les scampis frits comme entrée. C’est bon les huîtres mais un peu écœurant au delà de deux.)

Pour l’anecdote, c’est un « resto » où on passe commande au comptoir en fonction de la pêche du jour puis la cuisine t’appelle au micro.
Jour 1 : « Ben B ! Pick up Ben B ! » C’est habituel. Benoît se fait appeler Ben aux États-Unis car les américains ont beaucoup de difficultés à dire Benoît.
Jour 2 : « Kim K ! Pick up Kim K ! » Benoît est tout fier de sa blague. Hélas, je n’avais rien capté car la dame a un accent terrible. Elle aurait pu dire « Marilyn M » que je n’aurais pas mieux compris. Bref, le flop.
Jour 3 : « Happy Birthday Mary ! Happy Birthday Mary ! From Ben B ! » Je me lève sous les applaudissements de 3 personnes. 😂 Mais, je suis toute contente !

J’ai tenté une part de carrot cake pour le dessert. Très bon, mais bien trop sucré pour moi. J’ai donné le chocolat blanc à Ben B et j’ai enlevé le glaçage. Mmh, beaucoup mieux. Bon, j’en ai emporté les 3/4 pour le trajet du retour demain dans l’avion.

Moi, j’aime bien mes 45 ans en Californie. La journée a été magnifique !!