Californie, 6ème… Clap!

Seconde fois cette année, sixième fois en tout que nous nous rendons en Californie! Cela fait de cette destination notre lieu de villégiature intercontinental privilégié, juste devant le Japon et Hong Kong. C’est grâce à Caroline D. et son décret sur les nouveaux rythmes scolaires que nous avons/prenons l’occasion de partir 15 jours, en automne, […]

Jour 1 / Day 1 : BRU > JFK > LAX

Ça y est on est en route! Cette année, nous ne partons pas de Paris mais bien de Zaventem. Petit accroc, ce matin, le taxi commandé plus tôt dans la semaine ne s’est pas présenté… Commande d’un nouveau en direct : on arrive quand même à temps à l’aéroport A l’enregistrement, l’hôtesse nous demande si […]

Day 2 : LA > Bakersfield

L’objectif est de (re)découvrir la Californie, un peu plus au nord: Sacramento et San Francisco. J’avais envie de m’arrêter dans une « petite ville » dont je n’avais jamais entendu parler, sur le chemin… C’est Bakersfield qui a été retenue! Ne me demandez pas pourquoi… je ne sais pas! On commence la journée très tôt (on était […]

Day 3 : Bakersfield > Sacramento

On n’a pas encore récupéré le décalage horaire, donc on s’est levé relativement tôt. Petit déjeuner à l’hôtel et à l’américaine (pas de Pain Quot, ici 😋). Bakersfield n’est pas vraiment ce qu’on espérait… c’est une ville moyenne, [que je trouve] moche, avec un tout petit centre-ville vilain et plein de sans-abris (qui semblent tous […]

Day 4 : No Sacramento… Calaveras big trees

[Aujourd’hui, c’est Marie la rédactrice] On démarre doucement ce matin vers Sacramento dans le but entre autre de visiter son musée. On se gare, on repère un resto de crabe joliment situé au bord de l’eau. On prend des photos du pont tout doré et on se balade jusqu’au musée fermé. Ce n’est rien, on […]

Day 5 : Sacramento

Aujourd’hui, après un meilleur petit-déjeuner qu’hier (grâce aux achats de Marie), nous retournons au centre-ville afin de le visiter. On commence par le Crocker Art Museum. Celui-ci propose un tas de formes d’art différentes; nous y allons principalement pour l’art contemporain, et on n’a pas été déçu… Quelques œuvres ont retenu notre attention: Après un […]

Day 6 : Sacramento > San Francisco

Aujourd’hui, on écrit l’article à 4 mains. M: Ce matin, très tôt, Benoît se réveille et téléphone à la banque pour régler le problème de nos cartes de crédit. Ouf que, ça c’est fait.           Après un bon petit-déjeuner amélioré, B: on quitte Sacramento pour rejoindre San Francisco. Mais je me suis rendu compte hier […]

Day 7 : Alcatraz et balade

Après une bonne nuit de sommeil dans un hôtel plus confortable que prévu (j’ai pu changer ma réservation, pour profiter en dernière minute, d’un hôtel de catégorie supérieure au même prix que celui réservé initialement), nous profitons d’un petit-déjeuner digne de ce nom (pas dans des assiettes et avec des couverts en plastique). Nous prenons […]

Day 8 : SFMoMA, Lombard st. & Alamo sq.

Je suis (re)venu pour ça à San Francisco, et on n’a pas été déçu! On a a-do-ré notre visite au Musée d’arts moderne et contemporain de SF. Si on n’a pas vraiment éprouvé de coup de ❤️, on a beaucoup aimé l’endroit et profité de la très grande variété des œuvres exposées. On y a […]

Day 9 : San Francisco > Los Angeles

On est bien arrivé à LA! On s’est installé à l’hôtel après un trajet de près de 6 heures, sans encombre(ment)s. Je ne sais pas si c’est parce que ce sont les vacances, mais conduire ici ne me semble pas aussi « fatigant » qu’ailleurs… les longues lignes droites doivent y être pour quelque chose 😊 L’arrivée […]

Day 10 : LACMA & Shopping

Journée peu palpitante et peu culturelle: on est lundi. Tous les musées sont fermés sauf le LACMA (qui est toujours en travaux jusqu’en 2024). On s’y rend donc plein d’enthousiasme… Toutes les expos de la collection permanente ont changé. On retrouve néanmoins plusieurs œuvres déjà vues. On aime bien la nouvelle présentation… On y a […]

Day 11 : Biking

J’ai fonctionné au ralenti, aujourd’hui… On a démarré tard pour déjeuner au Pain Quot. On a traîné. On a loué deux vélos. On a fait l’A/R entre Venice, Santa Monica et Palisades beach, soit une quinzaine de kilomètres, Tranquille, quoi… On a quand même vu la maison de Hank & Karen, dans Californication. Ça a […]

Day 12 : Broad, MoCA, Geffen & Griffth Observatory

La journée commence avec les deux musées voisins l’un de l’autre, en plein Downtown LA: le Broad Museum et le MoCA (on Grand st.). On y retourne à chacune de nos visites; on est quasi certain de voir des choses différentes à chaque fois! Et ce qui ne gâche rien, le Broad est gratuit. On […]

Day 13 : Happy birthday, Marie! Venice canals, Venice beach, Skidmore contemporary & Oceanside

Aujourd’hui c’est mon anniversaire. Je commence par une grasse matinée. On n’a que le bien qu’on se fait ! Bon, c’est vrai que j’en fais dès que c’est possible et vu que nous sommes bien calés sur l’horaire californien, c’est plus facile qu’en début de séjour. On va petit-déjeuner au Pain Quotidien, comme chaque matin […]

Day 14 : Going back home

Le séjour est terminé… Il est temps de remballer nos affaires, de rendre la voiture et de se rendre à l’aéroport. Notre vol décolle à 4:25pm; on a le temps! Cela ne nous empêche pas de prendre une dernière fois le petit-déjeuner de champions au PQ. On passe dire au revoir à l’Océan Pacifique… On […]