8일차 : Busan MoA, Art Busan 2023, Busan MoCA et pas temple…

Moules et frites au petit déjeuner, ce matin

Après une mise en route un peu lente, ce matin (la météo ne s’est pas beaucoup améliorée), nous rejoignons notre premier objectif (que nous avions déjà visité en 2015), le Busan Museum of Art. Deux ou trois expos individuelles… aucune n’excite nos sens.

A la sortie du musée, sur le parking, on remarque qu’une expo Art Busan 2023 est en cours dans palais des expositions qui le jouxte. Soit, il y a de la lumière, on va voir… il s’agit d’une foire d’art contemporain, sur une superficie équivalente à celle du Palais 5 du Heysel: immense! Il y a tellement d’œuvres qu’on en a littéralement le tournis (on n’a jamais vu autant d’art TRÈS contemporain à un même endroit!). On a a-do-ré! Une excellente surprise 😊

En sortant de la foire, on mange un bon petit bibimbap et puis, on se remet en route. Vers où? Vers le Busan MoCA, pardi (c’est indiqué dans le titre 🤣 ), LE musée d’art contemporain de la ville. Peu d’expositions, beaucoup de multimédia, peu d’intérêt suscité (surtout à la suite de ce qui a précédé).

En sortant (difficilement car aucune de nos cartes de crédit n’est acceptée pas l’automate du parking) du musée, puisqu’il a cessé de pleuvoir, nous tentons la visite d’un temple « proche » de notre hôtel. Malheureusement, il semble qu’on soit arrivé trop tard; les parkings sont vides. On devra revenir 😂

On rentre donc à l’hôtel pour préparer notre transition vers Tokyo. La nuit est tombée. On va allez se rassasier et se coucher tôt; on décolle vers 9h. On devra se lever très tôt pour se rendre à l’aéroport et rendre la voiture avant de prendre notre vol KE2129.

A demain, depuis Tokyo/Yokohama.