Jour 8: Bali

Aujourd’hui matin, nous avons commencé la journée par un spectacle balinais (je vous passe l’histoire mais sachez qu’il s’agit d’un combat entre le bien et le mal au terme duquel personne ne sort gagnant ou perdant; c’est une question [très balinaise] d’équilibre…) que nous avons, ma foi (mais où reste-t-il?), fort apprécié.

Nous avons ensuite entamé nos visites du jour par les différents artisans locaux: sculpteur sur pierre, batik, bijoutier (argent), sculpteur sur bois… Peu d’achats effectués en définitive mais nous avons quand même trouvé un bouddha balinais en acajou ;-)

L’heure du repas arrive, passe, et nous reprenons la route vers le temple Tirta Empul: génial! un des meilleurs moments de notre voyage (avec Borobudur). Venir à Bali sans visiter ce temple serait, à notre sens, une erreur. En plus, nous avons eu la chance de tomber « un bon jour » du calendrier: il y avait donc beaucoup de balinais qui venaient prier et se purifier par l’eau des sources et des bassins. Nous en profitons aussi pour photographier une séance de prière et pour croiser la déesse de l’enseignement, Sarasvatī. Nous restons un assez long moment dans le temple à observer les gens…

Nous repartons ensuite vers d’autres rizières en terrasses. On en profite pour tirer le portrait à Komang (oui, je sais, hier je ne l’ai pas écrit pareil…), notre guide, et à Nyoman, notre chauffeur. Marie attirée comme une abeille par du miel (c’est idiot comme expression, je trouve), ne peut résister à photographier un ouvrage de crochet devant le paysage qui s’offre à nous.

Sur le chemin du retour vers l’hôtel, nous croisons une xième cérémonie; nous nous arrêtons pour prendre quelques clichés à l’extérieur du temple; nous n’avons pas de sarong pour pouvoir rentrer.

Bref, une bonne journée!

Ce contenu a été publié dans Bali. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Jour 8: Bali

  1. mai dit :

    Je suis content. Si, aujourd’hui, on m’interroge pour savoir comment c’est, Bali, je peux répondre.
    C’est mouillé. Et parfois même bondé. Je serais donc un peu réticent sur les questions de promiscuité.

  2. DUF dit :

    http://buchau.be/indonesie2013/wp-content/uploads/2013/04/DSC03789.jpg
    C’est beau la jeunesse, la force. Mais la vie est ainsi faite: tout passe, le temps s’écoule inexorable et notre automne précède notre hiver…
    http://buchau.be/indonesie2013/wp-content/uploads/2013/04/DSC03161.jpg

    S’ils font un match, je mets 10€ sur les blancs !

  3. DUF dit :

    Excusez-moi pour mon dernier commentaire, un peu mélancolique, voire déprimant.
    Retrouvons le sourire, oublions les considérations philosophiques… et que la fête commence ! C’est la pool party, tous dans la piscine !
    http://buchau.be/indonesie2013/wp-content/uploads/2013/04/DSC03697.jpg

    Accroche tes mains à ma taille
    pour pas que la chenille déraille
    Tout ira bien et si tu veux
    prie la chenille et le Bon Dieu

  4. scohier am dit :

    j espère que tu as mis une bougie ou un bâton d’encens à la déesse qui nous concerne ;-) bisou à vs 2 am

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *