Jour 1: Bruxelles-Strasbourg

Le premier jour de nos vacances est (enfin) arrivé! C’est avec un peu de réticence que nous avons pris la route (plutôt que l’avion) mais tout s’est vraiment très bien passé: route dégagée et météo clémente (quoiqu’un peu chaude sans clim). Nous avons avalé les 450km qui séparent Anderlecht de Strasbourg en moins de 5h, arrêt compris. Marie est très contente: elle n’est pas incommodée quand elle crochète pendant que nous roulons 😉

Strasbourg sous le soleil est vraiment très avenante. Nous ne nous attendions pas à un accueil aussi chaleureux! Nous avons été à l’Office du tourisme chercher nos Strasbourg Pass pour profiter des quelques attractions incontournables de la ville à prix avantageux. Notre choix s’est porté sur le tour en bateau, la petite France et pour demain: le musée d’art moderne et contemporain, la demi-journée de location de vélo, la visite de l’horloge astronomique et la visite (ascension comprise) de la cathédrale. On espère agrémenter toutes ces visites d’une choucroute ou d’une tartiflette au chèvre; on hésite encore… et Marie compte bien clore son repas par un petit biscuit local

Voici donc un (long) trajet de vacances qui commence très bien… A très bientôt.

6 réflexions sur « Jour 1: Bruxelles-Strasbourg »

  1. Chers Marie et Benoît,

    Cap au sud direction Palerme. Quelle bonne idée ! Je vais vous faire un aveu : c’était mon projet de premier voyage après mon départ de l’ISND. Ce qui m’en a empêché ? Une germanophilie aiguë apparue tardivement ….

    Pourquoi Palerme ? Parce que c’est là qu’est enterré l’un de mes deux personnages historiques préférés, à savoir Frédéric II, empereur romain germanique et roi de Sicile dans la première moitié du XIIIe siècle. C’est un personnage vraiment singulier, par beaucoup d’aspects en avance sur son temps, arabophile (déjà à l’époque, surtout de la part d’un empereur très chrétien, c’était plutôt mal vu), ce qui lui valut pas moins de deux excommunications. Il est l’auteur d’un geste resté unique dans l’histoire des relations entre chrétiens et musulmans : pour amener le sultan Al-Khamil à négocier ce qui sera le futur traité de Jaffa de 1229, il lui offrit son casque, son épée et son bouclier. Frédéric II est aussi à l’origine d’une expérience pédagogique surprenante : pour savoir dans quelle langue un nourrisson s’exprime naturellement, il a demandé à cinq nourrices d’élever leur enfant dans le silence le plus strict. Il paraît que ces malheureux bébés en sont morts. Bon, on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs. Frédéric II est inhumé dans la cathédrale de Palerme. Vous la visiterez certainement. Merci de lui remettre un amical souvenir de la part d’un fan inconditionnel ! Pour en savoir plus, Benoît, lis http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_II_du_Saint-Empire pendant que Marie conduit la voiture et raconte-lui l’essentiel pour ne pas qu’elle s’endorme au volant ; avec ces chaleurs, on ne sait jamais ….

    Peut-être êtes-vous curieux de connaître l’identité de mon deuxième personnage historique préféré. Pas de problème, il a pour nom …. Frédéric II mais il s’agit cette fois-ci du roi de Prusse dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Je vous en reparlerai si, d’aventure, vous retournez à Berlin et Potsdam mais je crains, après votre dernière expérience, que je ne doive attendre encore longtemps.

    Vous savez que j’adore les cimetières ; pour ma part, je n’ignore pas non plus qu’ils ne sont pas votre tasse de thé. Je ne vais donc pas vous ennuyer avec cela. Il y a beaucoup de belles choses à voir à Palerme : la cathédrale, le palais des Normands. Mais je vous recommande tout particulièrement, si vous voulez vivre une expérience originale et hors du commun, de parcourir tous deux, en amoureux, les catacombes du couvent des Capucins où l’on conserve 8000 corps momifiés depuis le XVIe siècle et certains d’entre sont dans un état de conservation tout à fait étonnant. Une seule ombre au tableau : inutile pour Marie de prendre sa paire de ciseaux et de découper quelques étoffes anciennes car des barrières métalliques rendent impossible ce geste pourtant motivé par l’amour des belles choses. Marie, lis http://fr.wikipedia.org/wiki/Catacombes_capucines_de_Palerme pendant que Benoît conduit la voiture et raconte-lui l’essentiel : je suis sûr qu’il restera éveillé à son volant malgré ces chaleurs. Évite quand même de lui montrer les photos, on se sait jamais ….

    Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage, en espérant que vous ne souffrirez pas trop durant le trajet qui, aux dires d’Éric, grand spécialiste en la matière, est quand même assez long. Je vous retrouve le 28 ou le 29 juillet, après un séjour dans cette magnifique Bretagne dont vous viendrez rapidement à regretter l’ agréable fraîcheur !

    Amitié.

    Jojojcf (ex. FLE)

  2. Cher JojoJCF,
    Une fois passé un moment d’admiration sans bornes pour ton don d’ubiquité (tu écris le premier message du blog alors que tu es en Bretagne… sans connexion Internet 😉 ), je vais te remercier pour ces infos que nous ne manquerons pas de consulter en temps utiles (j’aime bien reporter le plaisir de la « consommation »).
    Merci aussi pour ton assiduité à nous suivre et à nous conseiller…
    @u 28 ou @u 29 donc…

  3. Salut les artistes
    [Un commentaire à lire en écoutant Willie Nelson http://www.youtube.com/watch?v=QexOuH8GS-Y ou en regardant http://www.youtube.com/watch?v=V5gdphZowo0 ]
    Nous voilà donc repartis pour une série d’articles dans lesquels l’érudition (merci à JojoJCF) le disputera à la culture, à l’exotisme et aux bons mots (facile).
    Pour préparer ce voyage et accrocher le « look and feel », resto italien au bas de la rue, hier soir. Après la Minestrone, Strazzopetri triglia e rucola. Très bon. Je vous inviterai très volontiers pour le même service à votre retour.
    Deux bémols:
    – le vin « de la casa », invariablement conseillé comme le meilleur quelle que soient les caractéristiques demandées: vin léger et fruité? « C’est celui-là qu’il vous faut ». Mais un peu corsé quand même? « Bien sûr, c’est le meilleur choix!!  » Avanti pour le Château Migraine.
    – les serveurs italiens collants (de chez Pattex). J’espère que vous trouverez quelque restaurant asiatique sur votre chemin.
    Mais que ne ferait-on pas pour profiter du récit de voyage dans les meilleures dispositions d’esprit?
    N’auriez-vous pas oublié le Munster coiffé, dans les spécialités locales. Si un crochet (Marie?) par le massif Central est possible, l’Aligot est à portée de mains.
    Que des plats légers et délicats avant d’attaquer les acides tomates -trop printanières en cette fin d’hiver- et omniprésentes.
    Heureusement, il y a Évian.
    PS: un truc qui m’a intrigué… Sont-ce bien deux personnes de sexe dit faible dans l’auto qui illustre la page « Backstage ». Évacué Benoît?
    Yolo!

  4. Vous n’avez pas la clim’ ? Aargh ! Malheureux ! Faites demi-tour tant qu’il est encore temps ! J’ai pris un coup de chaud dimanche chez mes beaux-parents et suis couché avec de la fièvre. Je pense m’entendre avec Mai pour louer un petit bungalow en Finlande l’été prochain, au bord d’un lac (il n’y en a pas d’autres…). En attendant je me contente de la petite France, je ne me plains de rien.
    Pour Jojo, un petit détour érudit par Saint-Omer s’impose: http://www.lavoixdunord.fr/region/ruminghem-frederic-deux-un-quart-de-siecle-de-tir-a-ia37b48546n1216421
    Une rencontre historique s’annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *