Jour 18: Herculanum, Oplontis & Pompei

Aujourd’hui, c’était journée « scavi« !

On ne remerciera jamais assez DUF pour son conseil avisé de prendre le train Circumvesuvia pour rejoindre les différents sites archéologiques depuis Sorrente; c’était vraiment plus facile, plus agréable et certainement plus rapide qu’en voiture! On le remercie aussi pour le conseil de visite de la villa d’Oplontis; elle en valait vraiment la peine!

Par contre, notre inculture a fait que nous avons admiré un(des) tas de ruines sans vraiment pouvoir les apprécier. Nous remercions donc à nouveau DUF (et son entourage proche 😉 ) pour toutes les informations qu’il nous fournira(ont) au sujet de nos visites de ce jour.

De nos trois visites, ce sont les sols et les détails de la villa d’Oplontis,les passages pour piétons de Pompei et l’état d’Herculanum qui nous ont le plus plu.

Vous vous en doutez, après une journée aussi remplie et aussi chaude, on est crevé!

Demain, nous faisons route pour Florence…

6 réflexions sur « Jour 18: Herculanum, Oplontis & Pompei »

  1. Et pendant ce temps, les Shadoks Pompei* (comme disait Virgile**, avec son accent inimitable).

    * parfois, j’ai honte
    ** celui de Bruxelles, hein! Pas l’autre.

    @Marie: j’espère que ton ouvrage a bien avancé maintenant que Florence est en vue…

  2. Ravi que ça vous ait plu !!! Quelques commentaires, pour Marie durant le long trajet:
    http://buchau.be/sicile2013/wp-content/uploads/2013/07/DSC05494.jpg
    A tous les coins de rue, on trouvait un thermopolium qui vous servait des snacks chauds ou froids présentés dans des vasques à même le comptoir.
    http://buchau.be/sicile2013/wp-content/uploads/2013/07/DSC05502.jpg
    La villa d’Oplontis, à l’écart des agglomérations, est une superbe baraque avec une grande piscine; une inscription (sur une amphore trouvée là) évoquant le nom de Poppée prouverait que c’était la maison de Madame Néron (empereur jusqu’en 68, soit onze ans avant la catastrophe). Poppée est morte en 65, frappée par Néron quand elle lui a reproché de trop faire la fête. Là elle a compris qui dirigeait.
    http://buchau.be/sicile2013/wp-content/uploads/2013/07/DSC05531.jpg
    Un fléchage très clair pour les marins qui cherchaient le bordel. (Tiens, pas de photo du lupanar ?) Pompéi était un port; maintenant la mer est à plusieurs kilomètres. C’est vous dire si en 79 le Vésuve n’a pas fait une éruption de tarlouze.
    http://buchau.be/sicile2013/wp-content/uploads/2013/07/DSC05534.jpg
    Ces personnages sont en plâtre. L’archéologue Fiorelli (au 19e) a eu l’idée géniale de couler du plâtre dans les cavités trouvées sur le site; ces creux avaient en effet été laissés par des corps décomposés. Le résultat, très précis, est saisissant…
    http://buchau.be/sicile2013/wp-content/uploads/2013/07/DSC05547.jpg
    L’amphithéâtre de Pompéi a connu, en 59, une scène de hooliganisme entre des gens de Nucéria et d’autres de Pompéi lors de jeux visiblement passionnants. Il y eut de nombreux morts (pas de chiffres précis) si bien que Néron a interdit les spectacles dans cet amphi pendant 10 ans !

    Bon, Marie s’est endormie, je m’arrête là.
    Courage Ben, plus que 300 km. Tu mettrais pas la clim ?

  3. [quote= »DUF »]une inscription (sur une amphore trouvée là) évoquant le nom de Poppée[/quote]
    C’est donc de là que vient l’idée de la dernière campagne commerciale de Coca-Cola? Je penserai à garder précieusement au fond de ma cave une canette à mon nom. Sûr que les archéologues du futur me seront reconnaissants.

    [edit]Zut, mon nom n’est pas disponible sur l’appli FB. N’empêche, pas de Poppée non plus. Ce qui n’a nui ni à sa célébrité, ni à son Couronnement. Je reste en course.[/edit]

  4. http://buchau.be/sicile2013/wp-content/uploads/2013/07/DSC05535-150×150.jpg.
    Ce que DUF ne vous a pas expliqué. En fait, face au danger imminent, ils ont préféré adopter des positions lascives plutôt que de se tailler vite fait bien fait. Complètement nazes, ces Pompéiens antiques !

    Pas de photos du lupanar ? Plusieurs hypothèses sont à envisager :
    1°) Ben y est allé en cachette pendant que Marie terminait son tricot pour faire plaisir à MAI.
    2°) Ben a soi-disant oublié d’insérer sa carte mémoire dans l’appareil (il nous a déjà fait le coup une fois).
    3°) Ben a été interdit d’entrée parce qu’il faisait trop jeune avec son short à pois.
    4°) Ben joue de nouveau son Puritain du XVIIe siècle. Pour preuve : http://buchau.be/sicile2013/wp-content/uploads/2013/07/DSC05088.jpg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *