États-Unis 2012

Encore un voyage de Ben et Marie – été 2012

You are currently browsing the Washington DC category.

Day 0 – Arrivée à Washington DC

Après un vol AF028 en A380 qui s’est très bien déroulé (personnel charmant avion tout neuf, mais moins impressionnant que ce que j’espérais; ça reste une bétaillère en éco), nous sommes arrivés à Washington DC à 12:50pm. Les bagages ont mis énormément de temps à nous être délivrés; le tapis était coincé! En ce qui concerne les contrôles de sécurité, on voit bien que le 9/11 est loin derrière; il n’y a vraiment plus la psychose d’il y a quelques années…

Il fait beau, très beau et chaud, très chaud, trop chaud: 40°C… à l’ombre (et il n’y en a pas beaucoup!). Mais on aime ça: on se sent alors vraiment en vacances!

Marie s'adapte à son environnement... et me pique mon casquet

Marie s’adapte à son environnement… et me pique mon casquet

On s’est installés à notre hôtel. Celui-ci est vraiment bien situé et la chambre est parfaite. Seule la clim est un peu bruyante :-/

J’ai mangé mon premier hot-dog US sous une chaleur de plomb. On a vu la Maison Blanche… de derrière.

Le jardin de la Maison Blanche

Le jardin de la Maison Blanche

Quand on a voulu la voir de devant, on s’est fait évacuer (on a compris plus tard que la police évacuait la zone car Barrack rentrait à la maison en hélico).

L’obélisque de Washington… et, accessoirement, les hélicos de Barrack qui passent devant ;-)

Comme vous l’aurez probablement compris, nous nous sommes un peu promenés dans le centre, à la recherche de ce que nous connaissons déjà par la télé. On a aussi vu plein de Memorials, monuments érigés  à la gloire et/ou en souvenir; principalement, des soldats tombés pour la patrie ou pour la liberté. On a vu le Lincoln Monument:

Lincoln (qui regarde l'obélisque)

Lincoln (qui regarde l’obélisque)

Une des caractéristiques architecturales les plus frappantes ici est le style néo-classique massif et massivement utilisé par tous les monuments et bâtiments officiels. Parfois, on pourrait se croire dans le sud de l’Europe à une autre époque…

Sicile? Grèce? Turquie? non: DC!

Sicile? Grèce? Turquie? non: DC!

La journée se termine ensuite par notre repas du soir, le dinner, que nous avons pris dans un saloon (ça ressemble à s’y méprendre à un pub anglais). On s’attendait à des grandes portions… mais là, il va falloir faire gaffe pour les prochaines commandes sinon on va prendre 5 kilos chacun. Le décalage horaire (-6h) ne nous a pas abattus bien qu’on se soit lamentablement écroulés à 8:00pm.

Ce samedi, on va probablement faire un tour en bus rouge hop-on/hop-off pour faire le tour des choses essentielles à voir puis on commencera notre marathon-musées.

PS: Merci déjà pour les premiers commentaires… Ça commence fort; on adore! N’hésitez pas à en laisser (qu’on se connaisse bien, très bien ou pas) ; ça nous fait toujours plaisir!

Posted février 4th, 2012.

12 comments

Day 1 – Washington DC & Georgetown

Comme prévu, aujourd’hui, nous avons pris un ticket pour les tours hop-on/hop-off. Le truc, c’est qu’il fait encore plus chaud qu’hier; on cuit littéralement sur le toit de ce bus… mais si on veut la vue! Les américains, ils ont choisi: ils restent en bas dans la partie climatisée; ils ne sont pas fous, eux…

Ce tour nous permet en tout cas de nous situer dans la ville et de situer chaque élément par rapport aux autres… et surtout, c’est moins fatigant que de marcher =8-D

Le Capitole rassemble sous son dôme les Chambre, Sénat et Cour suprême

Le Capitole rassemble sous son dôme les Chambre, Sénat et Cour suprême

Notre billet de bus (48h) inclut un tour en bateau sur le Potomac… Aussitôt dit, aussitôt fait:

Le complexe du Watergate date du début des années 70. C'est là qu'on eu lieu les écoutes du parti démocratique qui ont forcé Nixon à démissionner en 1974

Le complexe du Watergate date du début des années 70. C’est là qu’on eu lieu les écoutes du parti démocratique qui ont forcé Nixon à démissionner en 1974

Des habitations cossues de Georgetown, la banlieue chic de DC

Des habitations cossues de Georgetown, la banlieue chic de DC

Le C&O canal, qui part du Potomac à Georgetown pour rejoindre l'intérieur de terres. Des barges tirées par des mules y transportaient le charbon jusqu'au début du siècle (passé)

Le C&O canal, qui part du Potomac à Georgetown pour rejoindre l’intérieur de terres. Des barges tirées par des mules y transportaient le charbon jusqu’au début du siècle (passé)

The Old House, la plus ancienne habitation du temps des colons encore debout

The Old House, la plus ancienne habitation du temps des colons encore debout

ISFCA!

ISFCA!

La baraque d'Obama, de face...

La baraque d’Obama, de face…

Cette image résume bien l'apparence de la ville: de la verdure, des colonnes (ioniques) et des drapeaux américains partout

Cette image résume bien l’apparence de la ville: de la verdure, des colonnes (ioniques modernes) et des drapeaux américains partout

Là, il est presque 16:00, il fait vraiment trop chaud mais Marie a entendu parler du Folklife Festival, sur l’affiche duquel il y a du patchwork; nous y allons donc. Plusieurs tentes et chapiteaux qui abritent des éleveurs de chèvres, des bobos qui font pousser leurs légumes sur leur terrasse avec de la culture hydroponique, des représentants d’Hawai venus pour chanter et montrer leur traditions, etc (oui, je caricature, et alors?). Tout au bout du mall, sont étendus de grands morceaux de tissus, qui représentent ensemble un grand patchwork dédié aux victimes du SIDA. Pendant que Marie admire le travail de couture, un reader égrène les noms de victimes connues de la maladie (perso, j’ai trouvé ça un peu glauque!)

Certaines parties du patch intègrent de objets personnels des victimes du SIDA

Certaines parties du patch intègrent de objets personnels des victimes du SIDA

Trop chaud; on n’en peut plus… on rentre à l’hôtel en métro avec notre Smartrip Card ;-)

Ce qui est bien, c'est qu'avec un photo, je vous montre la majorité des stations; elles se ressemblent toutes

Ce qui est bien, c’est qu’avec un photo, je vous montre la majorité des stations; elles se ressemblent toutes

On va se remettre en route d’ici peu pour terminer la journée par un peu de shopping: je dois m’acheter une casquette pour Marie (elle me pique tout le temps la mienne) et une nouvelle tondeuse à barbe; la mienne ne supporte pas le 110V et j’ai chaud au menton :-/

Posted juillet 7th, 2012.

5 comments

Day 2 – Washington DC

Ce matin, avant de reprendre le big bus, nous faisons un petit passage par la Maison blanche afin d’immortaliser l’instant avec LPCR.

Nous sommes donc montés sur le pont supérieur du big bus qui parcourait la ligne bleue, celle que nous n’avions pas encore empruntée. Nous avons traversé le Potomac pour rejoindre le cimetière militaire d’Arlington; ici reposent pas moins de 240.000 soldats morts dans les différents combats que les États-Unis d’Amérique ont menés. Nous sommes ensuite passés à proximité du Pentagone; les photos sont strictement interdites (mais je suis un rebelle).

Cimetière d'Arlington

Cimetière d’Arlington

Après notre petit tour en banlieue, nous reprenons une autre ligne pour rejoindre le Jardin botanique où Marie a failli se faire dévorer par une plante particulièrement vorace (et peu consciente du temps qu’il lui faudrait pour digérer tout cela)… J’en ai un peu profité pour faire un peu de jardinage puis nous sommes allés dans le musée voisin, le musée de l’Air et de l’Espace; toute l’histoire de l’aviation et la conquête spatiale y est contée avec moult spécimens exposés. Le musée d’à côté contenant de nombreuses pièces d’Art contemporain, nous y faisons une halte plutôt agréable.

Ce n'est pas l'arrosoir qui est petit, c'est moi qui suis grand!

Ce n’est pas l’arrosoir qui est petit, c’est moi qui suis grand!

Elle ne sait pas ce qu'elle fait!!! (la plante, hein... pas Marie)

Elle ne sait pas ce qu’elle fait!!! (la plante, hein… pas Marie)

Il y avait un monde fou dans ce musée...

Il y avait un monde fou dans ce musée…

C'est grâce à ce type un peu fou et à sa drôle de machine qu'on est aux USA...

C’est grâce à ce type un peu fou et à sa drôle de machine qu’on est aux USA…

Ce truc était sur la lune le jour de ma naissance... dingue, non?

Ce truc était sur la lune le jour de ma naissance… dingue, non?

Le musée d'Art contemporain, le Hirshorn museum

Le musée d’Art contemporain, le Hirshorn museum

Qu'est-ce qu'elle regarde comme ça?

Qu’est-ce qu’elle regarde comme ça?

Un petit passage ensuite par le Musée des Sciences naturelles, encore plus bondé que celui de l’Air et de l’Espace, où nous profitons de la cafet’. On reprend ensuite vers le Old Post Office qui est à présent une galerie marchande (un peu cheap) mais qui deviendra un hôtel de luxe dans les prochaines années. On passe par Macy’s (toujours à la recherche d’une tondeuse) puis par le convenience store (pas facile à trouver d’ailleurs!) pour s’approvisionner.

Bref, encore une bien belle journée, toujours très ensoleillée et très, très, très chaude… La clim’ des musées était la bienvenue!
A noter: toutes ces visites aux musées ne nous ont pas couté un cent! Quand j’ai demandé à l’accueil du premier s’il y avait un droit d’entrée, la dame m’a répondu « We pay taxes therefore… Enjoy! » [On paye des taxes pour ça… Profitez-en bien!]. Plutôt sympa comme politique; j’ai lu quelque part que l’accès aux musées devait être gratuit afin que tous puissent y accéder autant qu’ils le souhaitent…

Le soir, nous avons mangé à (Dany, une idée?)… Chinatown! On s’est promis de visiter (et de manger dans) tous les Chinatown qu’on croiserait dans les villes américaines; une sorte de défi ;-) On a choisi le Chinatown Express parce que c’était le plus rempli de tous, que le cuistot faisait les pâtes fraiches dans la vitrine et que les trois-quarts des clients étaient chinois.

Le portique de Chinatown, au croisement de H Street et de la 7ème

Le portique de Chinatown, au croisement de H Street et de la 7ème

Il ne paie pas de mine comme ça mais c'était fort bon (comme dirait Jojo)

Il ne paie pas de mine comme ça mais c’était fort bon (comme dirait Jojo)

On se sent un peu différents ici… On n’a pas l’uniforme! Il semblerait qu’il faille porter d’indispensables baskets blanc(he)s [selon qu’on habite Bxl ou Charleroi], des chaussettes de tennis (ça doit être suite à la victoire de Williams à Wimbledon, hier), un short souvent trop court à notre gout ainsi que l’inévitable t-shirt coloré qui dit de quel état ou université on provient. Ah oui, j’oublie évidemment la hat de baseball vissée sur la tête :-) On va voir ce qu’on peut faire pour les photos de demain…

Et deux ou trois photos « bonus »:

Sheldon et son ami Ben

Sheldon et son ami Ben

Je ne vous ai pas compris mais vous voyez mon doigt? et bien...

Je ne vous ai pas compris mais vous voyez mon doigt? et bien…

 

Posted juillet 8th, 2012.

9 comments

Day 3 – Washington DC

Aujourd’hui, c’est Marie qui a fait le programme: magasin de tissus, un passage au Hard Rock Café pour ramener un t-shirt à Manu, le musée du textile, un magasin design et le Marvin lounge pour y admirer une fresque de B Obama (non DUF, ce n’est pas lui qui l’a peinte; il en est le sujet).

Eh bien, nos plans ne se sont pas déroulés de manière optimale: le magasin de tissus était ouvert mais il ne vendait que des tissus d’ameublement, contrairement aux infos trouvées (à plusieurs endroits, Yves) sur le net :-/

Entre le magasin de tissus et le HRC, il y avait le National gallery of Art. « On rentre? », « On rentre! »; là, on n’a pas été déçu. L’architecture des lieux (il y a deux ailes tout à fait différentes) est impressionnante et le contenu a souvent retenu notre attention et même provoqué un certain plaisir…

L'aile est de la NGA

L’aile est de la NGA

On trouve toujours un petit (voire plusieurs) Giacometti...

On trouve toujours un petit (voire plusieurs) Giacometti…

...ou une sculpture de Modigliani

…ou une sculpture de Modigliani

... ou encore une idée idiote :-D

… ou encore une idée idiote :-D

Le passage sous-terrain était très à mon gout, avec toutes ces petites led blanches

Le passage sous-terrain était très à mon gout, avec toutes ces petites led blanches

Sur le chemin vers le HRC, des nannies qui promènent les enfants de la crèche

Sur le chemin vers le HRC, des nannies qui promènent les enfants de la crèche

Spécialement pour Colibri: devine où on a mangé ce midi...

Spécialement pour Colibri: devine où on a mangé ce midi…

A la sortie des bureaux, les camionnettes de bouffe proposent différents menus

A la sortie des bureaux, les camionnettes de bouffe proposent différents menus

Nous nous sommes ensuite rendus au Musée du textile; c’était loin… et c’était fermé le lundi (contrairement à ce qui était indiqué dans notre guide de voyage! On a eu beau leur expliquer qu’ils étaient ouverts le lundi, rien n’y fit…). Notre visite au magasin d’objets design a été couronnée de succès quant à elle; mais nous sommes sortis les mains vides: rien (de transportable) qui nous fasse vraiment envie. Jusque là, on avait quasiment tout fait à pied. J’étais un peu fatigué… Pas grave on continue ;-) jusque qu’au Marvin lounge (un établissement qui sert des bières belges; ma femme sait me mettre des objectifs raisonnables :-p ); pas de bol, c’est fermé… On n’a donc pas vu la fameuse fresque re- :-/

Sur le chemin du retour vers l’hôtel, quelques œuvres de street-art parsèment notre route:

"Au cas que" le parcmètre prendrait froid...

« Au cas que » le parcmètre prendrait froid… (On voit pas bien mais c’est du tricot.)

"Le pouvoir des fleurs"

« Le pouvoir des fleurs »

Bref, nous avons eu une bonne journée, avec quelques déconvenues et déceptions mais sous un ciel moins ensoleillé et sous une température beaucoup clémente le matin; l’après-midi a été beaucoup plus lourde.

Washington restera donc un bon souvenir: sa météo (très) ensoleillée, ses musées gratuits, le fait de pouvoir « voir en vrai » des bâtiments déjà vu mille fois sur papier ou à la télé, son circuit en hop-on/hop-off, l’hélico de Barrack, la promenade dans un patchwork géant, l’ambiance cosy du quartier de Georgetown, ses camionnettes de hot-dogs (mais pas que… il y a plein de sortes de nourriture disponibles; Marie avait un peu peur de cela), etc. mâtiné de quelques points moins positifs: beaucoup de sans abris vivent dans les squares et les parcs, l’architecture massive et carrée, la ville est déserte le we (mis à part les touristes), pas (trouvé) de magasins disponibles dans downtown. Demain, en fin de matinée, nous prenons le train pour New York…

Posted juillet 9th, 2012.

5 comments

Day 4 – From Washington DC to New York City

Avant de parler d’aujourd’hui, je me permets de faire un petit saut dans le temps jusqu’à hier soir… J’ai fait une expérience culinaire intéressante:

Guess what it is...

Guess what it is…

J’attends vos propositions et je vous donnerai la réponse demain soir (pour moi; la nuit pour vous)

Nous avons donc bien pris notre train, l’Amtrak Northeast 84 pour New York à 11:02am, comme prévu. Les trains d’ici ont l’air, de l’extérieur, beaucoup plus grands que les nôtres… mais une fois à l’intérieur on ne voit pas de grande différence (???). on a mis 03:18 pour faire le trajet d’un peu plus de 360km.

Le voyage en lui-même n’est ni désagréable ni agréable; il n’y a ni plus ni moins de bruit que chez nous… c’est juste différent. Par contre, ça secoue beaucoup plus!

A l’arrivée à New York, à Penn Station (pas, comme je l’espérais, à Grand Central :-/ ), nous cherchons un taxi pour nous rendre à l’hôtel. Un monsieur se propose de nous indiquer le chemin en nous demandant si nous cherchons un taxi. Pensant qu’il s’agit d’un chauffeur de taxi pirate, je décline son offre d’aide. Il se vexe et me dit: « Don’t worry, I would also be afraid if I had seen me!« … Désolé de lui avoir fait penser que c’était de lui que j’avais peur plutôt que de me faire arnaquer… mais bon. Nous tombons sur un chauffeur de taxi sympa qui emmène à notre hôtel à 17 blocs de là vers le nord. L’hôtel est très bien situé et semble bien équipé. Notre chambre donne directement sur la 8ème avenue (c’est donc un peu bruyant) mais nous sommes au 10ème étage (le bruit est donc légèrement atténué). Le quartier est très chouette et regorge de petits restos asiatiques ;-) On a aussi trouvé une laundry, une moyenne surface pour nos petites courses… et j’ai trouvé ma tondeuse!

Aussi dans le quartier... On sait pas (encore) ce qu'on y vend...

Aussi dans le quartier… On ne sait pas (encore) ce qu’on y vend…

L’après-midi, après l’achat de matériel d’entretien capillaire et pileux, nous sommes remontés à pied du WTC par Hudson Street, à travers des quartiers récemment rénovés, vraiment très agréables…

Certains prétendent que j'ai un humour parfois déplacé...

Certains prétendent que j’ai un humour parfois déplacé…

Bref, encore un bonne petite journée remplie de (re)découvertes très agréables. On a hâte de vivre la suite ;-)

PS: ce midi, on a mangé une crasse dans le train. Ce soir, c’était petit resto vietnamien, le Cha Pa’s, sur la 52ème, juste derrière l’hôtel; pas mal du tout.
PPS: il fait encore chaud mais moins qu’à Washington

Posted juillet 11th, 2012.

18 comments