Images de 2009

Cette galerie contient 21 photos.

 

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Bienvenue sur notre blog de voyage ‘Asie 2012’

C’est reparti… Durant les vacances de Pâques 2012 (du 31 mars au 14 avril), nous irons admirer les sakura (cerisiers en fleurs) et nous passerons compléter notre visite en épisodes de Hong Kong

Les tickets d’avion vers Hong Kong ont été achetés au mois de septembre dernier; nous continuons de faire confiance à Air France pour nous mener à bon (aéro)port. Nous avons choisi Delta Airlines pour nous emmener de HKG vers NRT (et l’inverse).

Nous commencerons donc notre voyage, après une étape d’une nuit à Hong Kong, par la découverte de Kobe et de Himeji (3 jours). Nous prendrons ensuite le train vers Hakone, au pied du Mont Fuji (2 jours)*; nous espérons que la météo sera particulièrement avec nous à cette occasion. Nous poursuivrons par un jour de Yokohama Safari avec David, que nous retrouverons avec plaisir. Nous terminerons notre petit périple japonais à Tokyo (4 jours), dont une journée de Tokyo Safari, toujours avec David 😉

Après un petit vol de 5h, nous passerons 4 journées dans et autour de Hong Kong; dont un, en principe, à Macao.

* On espère encore que David n’aura pas de guidage prévu pour cette journée, afin qu’il nous fasse découvrir ses spots secrets et ses trucs en photographie!

Publié dans Avant le départ | Laisser un commentaire

Jour 1 – ZYR-CDG-HKG

Et bien voilà! Nous sommes bien arrivés à Hong Kong, après un agréable vol de 10:55; finalement, ça a passé vite… A peine descendus de l’avion qu’on se sentait (un peu) à la maison (de vacances). C’est tout de même la troisième fois que nous y passons.

Notre hôtel est situé très près de l’aéroport (7 minutes en navette gratuite 😉 ) pour pouvoir partir le plus tard possible demain matin. Notre avion décollera vers 08:20; la limite pour le check in est donc 07:20! L’hôtel est aussi (heureux hasard) situé juste au-dessus de notre outlet préféré: on commence déjà à remplir les espaces vides de nos valises…

Les vacances commencent bien: on a fêté notre anniversaire de mariage au resto tepanyaki: 11 ans déjà!

Pas encore de photos, donc…

Demain, vol vers Tokyo et trajet en train vers Kobe.

Publié dans Hong Kong | Marqué avec , , | Un commentaire

Jour 2 – HKG-NRT puis Shinkansen vers Kobe

Ce matin, la journée a presque (très) mal commencé, à l’aéroport de HKG, au check in Delta: « Sir, I’m Sorry but, as the flight is overbooked, we are searching for people…« ; j’ai interrompu la conversation à ce stade par un poli mais ferme « No, thanks!« . Heureusement, nous étions là tôt et cela a suffit… Ah, les joies de l’overbooking 🙁

Le vol Delta DL156 entre HKG et NRT s’est vraiment bien déroulé… Déjà, il était beaucoup moins long que je ne le pensais et puis, c’était confortable et… différent! Même si, a priori, rien ne distingue un avion Delta d’un autre avion, dans celui-ci, il y avait ce je (ne) sais quoi d’american touch : de la pub, de la pub et encore de la pub. Sur l’écran, avant le décollage (Diet Coke), dans les pochettes sur le siège devant nous (plein de catalogues de vente par correspondance qui vendent des désodorisants électroniques pour chaussures de sport, des caméras ou des GPS pour espionner sa femme/son mari, des mini-pompes pour arroser les plantes quand on est en vacances [tiens, chou, on devrait en commander une], des bustes de morts-vivants ou de yéti qu’on installe dans le jardin comme nous on met un nain coloré, etc. Bref, des tas de trucs absolument indispensables!), pendant le programme que l’on choisit sur notre écran, etc.

A l’arrivée à Narita, pratiquement rien n’a changé : vérification du passeport, prise de photo et d’empreinte des index, passage devant la caméra infrarouge (oui, ils vérifient encore si on n’a pas la grippe aviaire!) mais tout se passe vite et bien… A la sortie, échange des vouchers JR Pass et réservation de notre trajet Narita Express pour rejoindre la gare centrale de Tokyo. Nous y montons dans le premier Shinkansen (TGV japonais) disponible pour rejoindre Shin-Kobe (la gare TGV de Kobe). Dans le train, on a expérimenté notre premier bento du séjour: ça reste bon! Notre hôtel est situé juste à côté de la gare; ce sera pratique pour les déplacements des prochains jours.

Jusqu’à présent, les déplacements (on n’a encore fait que ça, en fait) se passent très bien. Demain, début des visites avec Himeji

 

 

Publié dans Hong Kong, Kobe | Marqué avec , , | 5 commentaires

Jour 3 – Grosse journée à Himeji

Lever difficile aujourd’hui… On a toujours 7 heures à rattraper!

Départ un peu avant 11:00 vers Himeji avec le Shinkansen

Déjà, il faut déduire de cela qu’il y a 8 voitures à notre train…

Que voici…

Sur le quai du Shinkansen, outre un gars qui vérifie régulièrement si tout est bien verrouillé; il y en a un qui aspire le quai avec un petit aspirateur de table!

Nous sommes donc allés à Himeji pour admirer principalement son château féodal. Nous nous y sommes rendus avec un vélo gracieusement prêté par la gare d’Himeji.

Il faut aller quérir le vélo dans n parking souterrain; pour remonter, pratique, il y a un escalator pour vélo!

Ici, les cerisiers commencent à peine à fleurir…

Bon, c’est joli quand même… On ne résiste pas!

Le site du tourisme japonais nous avait pourtant prévenu: « Certaines parties du site du château de Himeji étant actuellement en travaux, elles seront inaccessibles au public« … On ne s’attendait quand même pas à ça:

Super échafaudage!

Alors que cela devrait ressembler à ça

C’est pas très grave, on a bien aimé la visite quand même. De plus, comme on peut le constater sur les photos, la météo a été plutôt clémente 😉

Nous avons ensuite été rendre les vélos et prendre notre repas de midi

Pour le repas, rentrer dans le resto, aviser la machine près de l’entrée avec les photos et le texte en japonais, faire son choix parmi les descriptions que nous pouvons en conclure, introduire le cash nécessaire, prendre le ticket, recommencer pour le client suivant et remettre les tickets obtenus à la serveuse… Miracle: la photo était fidèle!

Après le repas, des petites courses à la papeterie et au magasin « tout à 105 yens » (la crise est passée par là; avant, c’était « tout à 100 yens« )

Ensuite nous avons pris un bus, un téléphérique et nos petits pieds pour escalader et admirer l’ensemble de temples en bois accrochés à la colline. Les temples sont dédiés à la déesse de la compassion, Kannon.

Pendant la montée en téléphérique, on a droit à un commentaire… évidemment, exclusivement en japonais!

Elle est canon, non?

Nous sommes ensuite redescendus vers la ville et repris le train vers Kobe, que nous décidons « d’explorer »… dans le noir. On se dit qu’on va trouver un resto qui sert du bœuf d’ici; chance, ils en servent vraisemblablement tous mais aucun n’a une carte en anglais (ou autre chose que japonais). tant pis, on rentre dans un resto où une jeune fille était sortie pour voir ce qu’on voulait… Dans le resto, personne ne parle anglais et, faut-il le rappeler, nous ne parlons pas plus de 3 mots de japonais! Mais on a fini par se faire (bien) comprendre: j’ai eu ma grande bière et nous avons dégusté un excellent bœuf d’ici… On a bien ri (et aux aussi, je crois)

Non, ce n’est pas une illusion d’optique; j’ai bien demandé « a big one, please! »

La carte… On vous jure qu’il n’y en avait pas d’autre!

C’était… exquis!

Bœuf de Kobe sur lit de légumes, cuits sur plaque chauffante

Pour terminer, deux ou trois photos « rien à voir »:

Du bon usage du français sur les enseignes…

 

Ça peut aider à faire son choix, mais bon…

Une excellente première journée de vacances, de déambulations et de « découvertes »…

 

Publié dans Kobe | Marqué avec , | 9 commentaires

Jour 4 – Liaison Kobe-Hakone

Comme on est en vacances et pas du style à se lever tôt pour pouvoir profiter du moindre moment de la journée, on s’est levé… à notre aise, on a déjeuné… à notre aise, on a regardé « Le Petit Journal de Canal+ » d’hier… à notre aise et on a pris le train à 12:25 😉 On aurait pu prendre celui de 8:25 mais alors ce ne seraient plus les vacances!

Ce trajet en train (le Hikari 468) est l’occasion pour (déjà) faire un petit point sur nos premières impressions et observations en début de séjour.

Photo d'art de Marie; elle voulait abseolument prendre "une madame avec son parapluie"

Tout d’abord, rien ne semble plus faire référence à la catastrophe de l’année dernière… C’est à confirmer mais cela semble derrière eux. Ce qui nous frappe aussi c’est la recherche constante (et l’atteinte apparente) de la perfection dans de nombreux domaines de la vie courante: la propreté dans les transports en commun, leur ponctualité, l’accueil des touristes (que nous sommes),  la gentillesse des gens à notre égard, le souci de combler nos attentes, etc.

Notre principale difficulté réside dans notre total analphabétisme et notre incapacité à communiquer en japonais; cela nous vaut parfois de belles tranches de rigolade de part et d’autre du bon de commande de notre repas 😀 mais pour les lectures pratiques de tous les instants, c’est souvent frustrant. Mais nous parvenons toujours à nous débrouiller, nous faire aider ou par nous faire comprendre… La seconde difficulté majeure réside, aux toilettes, dans le fait de choisir le bon bouton pour arrêter le siège chauffant ou d’obtenir le jet de nettoyage final une fois notre travail terminé; on ne maitrise pas encore les commandes électroniques de la cuvette (Marie: « C’est sur quel bouton que je dois appuyer pour la chasse« , Benoît: « La grosse manette derrière la planche… comme chez nous! »

Malgré un taux de change du Yen bien moins favorable qu’en 2009 (1EUR = 109JPY aujourd’hui vs 134JPY en 2009), le cout de la vie ne nous semble pas exorbitant; cela nous semble assez similaire à ce que nous connaissons en Belgique (quoi que, ne serais-je pas en train de me contredire?). Les repas, par contre, nous semblent assez bon marché, jusqu’à présent. On en profite pour redire que nous apprécions particulièrement la cuisine japonaise que nous avons eu l’occasion de gouter jusqu’à présent et que, non, la cuisine japonaise, ce n’est définitivement pas que des sushis! D’ailleurs, on n’en a pas encore vu un seul… Même les repas « sur le pouce » pris dans le train sont vraiment bons.

Le Japan Rail Pass est et reste une excellente affaire à partir du moment où on sort de Tokyo; au troisième jour de son utilisation, nous l’avons déjà rentabilisé largement. Les hôtels choisis jusqu’à maintenant se sont révélés de bons choix, tant au niveau de la qualité de leurs prestations que de la facilité qu’ils offrent: proximité de la gare, navette gratuite, buffet petit déjeuner bien garni, connexion internet, etc.

Il semblerait que pour certains enfants, l’école soit suspendue (vacances?); il y en avait beaucoup hier à Himeji. Pourtant, on en croise aussi en uniforme, qui semblent revenir de l’école.

Aujourd’hui, il pleut… et le ciel est vraiment très brumeux! Peut-être qu’on ne verra pas le Mt Fuji ou alors on le verra comme on a vu la Grande Muraille de Chine 🙁

A la sortie de la gare...

En chemin vers l'hôtel 🙁

 

Là, normalement, on devrait voir le Mont Fuji... mais non, en fait :,-(

On se rappelle tout le temps qu’on a éééééééénoooooooormément de chance de voir tout cela et de pouvoir parcourir l’Asie comme on le fait; on ne sait pas qui remercier mais « Merci! »

Est-ce que le mot anagéographisme (analogie avec anachronisme) existe? quand un truc est là où il n’est pas censé être… Par exemple, un batiment  avec un frontispice greco-romain et des sapins de Noël illuminés (il y a même un anachronisme) en plein Kobe ou encore une salle de petit déjeuner au style carrément danois (très dépouillé, plancher en pin et meubles design).

Et la touche finale… la météo pour demain (ouf!):

Publié dans Hakone, Kobe | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Jour 5 – Hakone & Fuji-San

Aujourd’hui, nous avons testé tous les norimono du coin… et bien profité de la météo très clémente qui nous a été offerte pour découvrir les abords du lac Ashino et du Mont Fuji.

Départ en bus un peu précipité (A la réception, à 09:44, « Il part à quelle heure le prochain bus pour Hakone-Yumoto, s’il vous plait, Monsieur?« , « Dans 2 minutes; c’est là-bas!« ) pour un trajet d’un peu moins d’une heure en bus public. Le tarif changeant à chaque arrêt et n’étant payable qu’en monnaie sonnante et trébuchante (en pièces, quoi!), nous préparons fébrilement la somme indiquée à l’approche de l’heure probable de notre arrivée; mais on passe encore des arrêts, ça n’arrête pas d’augmenter…

On arrive donc à Hakone-Yumoto, où nous montons dans le petit train touristique qui doit nous mener à notre étape suivante: Gora. Chose bizarre, au moment d’acheter notre ticket pour la journée, on s’est adressé à deux services différents (Office du tourisme et guichet à la gare) et les deux nous ont demandé ce qu’on faisait le lendemain; on n’a jamais compris pourquoi…). Bref!

Dans le train, je me rends compte que nous passons à proximité du Musée de sculptures modernes en plein air; nous nous arrêtons donc…

Mon prochain range-vélo 😉

Un petit "onsen" pour pieds

Nous avons énormément apprécié la visite. Avant de reprendre le train pour rejoindre son terminus, nous prenons notre repas dans une auberge en face de la gare. « Tatami ok?« , « Tatami ok!« ; première expérience de repas sur tatami: bof, pas très confortable 🙂 mais excellent repas: tempura, yakitori et « riz-poulet-oeuf »

Après le train, nous montons dans le cable car (funiculaire) qui nous emmène à la station de téléphérique (quand je vous écrivais qu’on avait testé tous les norimono 😉 ). la vue depuis les stations intermédiaires était plutôt sympa:

Sur la montagne d'en face, des fumerolles de soufre...

Une fois notre rencontre avec le Fuji-san célébrée, nous reprenons la descente vers le lac Ashino pour embarquer à bord de… d’un… oui, vous avez deviné: un bateau pirate! (ISFCJ!)

Un autre bateau pirate et, à l'arrière-plan, notre hôtel 😉

Arrivée à Motohakone, d’où nous prenons un taxi pour rentrer à l’hôtel; tous les magasins ferment à 17:00 et les bus arrêtent de circuler avant ça 🙁 On a quand même le temps de passer au 7-Eleven avant de rentrer, histoire de se ravitailler pour ce soir: le plat au resto de l’hôtel à 10000JPY nous tente moyen-moyen…

La vue du Fuji-san depuis notre chambre 😉

Publié dans Hakone | Marqué avec , | 11 commentaires

Jour 6 – Liaison Hakone-Yokohama

La navette de l’hôtel nous a pris en charge à 10:30 pétantes (j’avais mangé des frites au petit déj’) et nous a déposé vers 11:10 à Shin-Odawara, d’où nous avons pris le Shinkansen pour Shin-Yokohama. Un train, un repas et un métro plus tard, nous étions dans notre chambre d’hôtel vers 14:30.

Nous sortons ensuite pour visiter le Musée Mitsubishi de la technologie, dans lequel nous pouvons manipuler un tas de choses et faire des petites expériences. On s’est bien amusé (surtout Marie :p ). A la sortie du musée, nous décidons de prendre la direction du centre, à pieds et nous errons à la recherche du commun et de l’insolite:

Demain, nous avons rdv avec David pour notre Yokohama Safari, une découverte plus en profondeur (et en photos) de la ville. Il y aura beaucoup plus à vous raconter et à vous montrer… si j’en ai encore la force 😉

Publié dans Yokohama | 6 commentaires

Jour 7 – Yokohama Safari

[Désolé pour la mise à jour tardive du blog… David m’a épuisé! Après le safari dans la ville, nous sommes allés manger dans Chinatown, rentrés à l’hôtel et je suis tombé dans un profond sommeil ;)]

Comme convenu, David nous attendait à 09:30, dans le lobby de l’hôtel, pour notre Yokohama Safari, une journée à travers la jungle yokohamienne.

Nous débutons notre tour en essayant d’attraper le premier bateau qui nous fera faire le tour de la baie; on a bien le temps: le premier part à 11:10… on fait donc un petit tour près du quai d’embarquement pour déjà photographier nos premiers sakura.

C'est la rentrée! La période des sakura indique aussi le retour sur les bancs d'école...

Pendant notre petite promenade improvisée, David a même eu la gentillesse de nous prévoir un petit spectacle: un petit déploiement des forces de pompiers de la ville de Yokohama. Même TEPCO était de la partie, pour couper l’électricité du quartier…

Ils ont même des tout petits camions de pompiers avec les pompiers qui vont avec...

Les japonais sont comme nous, en fait... curieux 😉

On prend le bateau... et une photo de la baie (avec notre hôtel)

Une fois sur le quai, nous visitons un paquebot des année « 30, le Hikawamaru; il a principalement fait la liaison avec Seattle, aux États-Unis.

On poursuit notre balade en passant dans un parc, le long de l’eau. On se rend ici pleinement compte que la floraison des cerisiers est vraiment un événement.

David n'est pas en reste...

La promenade continue…

Je ne sais plus précisément mais je crois qu'il s'agit de la 'Yokohama Tower' 😉

"bon voyage"

Partout, des gens en train de pique-niquer

On arrive ensuite dans la partie de la ville créée par les étrangers. Yokohama fut le premier point d’entrée des étrangers sur le sol japonais. On y retrouve donc de nombreuses influences dans les architectures des quartiers qui se jouxtent dans cette partie de la ville.

Le cimetière des étrangers

Motomachi, influences européennes

Moshi, moshi!

Un temple dans le quartier chinois: Chinatown

Chinatown, le jour

On s’arrête pour le repas, dans un petit chinois dont la spécialité sont les pâtes fraiches

Quartier anglo-saxon

Sur le quai du port, les instructions en cas de tsunami

 

On s'arrête pour une glace (US style) ou un gâteau au chocolat...

On arrive ensuite sur l’embarcadère des croisières… très moderne 😉

Puis des entrepôts transformés en centre commercial (ça, ils ne manquent pas magasins par ici!)

On termine en « se perdant » un peu dans les ruelles et puis en montant au sommet de la Landmark Tower pour photographier Yokohama de nuit.

Nous nous séparons ici de David. Ce n’est que provisoire puisque nous le retrouvons 2 jours plus tard pour un Tokyo Safari. On rentre quelques instants à l’hôtel pour se rafraichir (c’est qu’il nous aura fatigués, le bougre!)et puis on reprend le métro pour Chinatown afin de se sustenter quelque peu…

Publié dans Yokohama | Marqué avec , , | 8 commentaires

Jour 8 – Liaison Yokohama-Tokyo

Ce samedi, nous passons de Yokohama à Tokyo. Les deux agglomérations sont enchevêtrées mais le trajet dure quand même une demi-heure pour aller de centre à centre.

Mis à part ce trajet, il ne nous est pas arrivé grand-chose aujourd’hui: on a trainé à l’hôtel avant de partir, j’ai fait le blog, on a fait un peu de shopping à Yokohama, on a pris le(s) train(s), on s’est installé à Tokyo et on s’est un peu promené sans but dans le quartier de Shinjuku. Quelques photos néanmoins…

Publié dans Tokyo, Yokohama | Marqué avec , | 4 commentaires