Jour 3: Borobudur (le ‘u’ se prononce ‘ou’)

On est venu (principalement) pour ça: on a vu Borobudur! Il s’agit d’un des hauts-lieux du bouddhisme, d’un temple comme il y en a peu dans le monde, restauré à grands frais par l’UNESCO dans les années 70. Et cela en vaut la peine… même si nous avions l’impression que le temple dont on connaissait les images (dont vous pouvez trouver de [très / trop] nombreux exemplaires ci-dessous) faisait partie d’un ensemble plus vaste, comme à Angkor ou à Bagan (voir les épisodes précédents ;-) )

Nous avons donc rencontré notre guide, Nivory, recommandé par Luc et Catherine, ce matin à 8:30. Nous sommes directement partis vers le site de Borobudur, à un peu plus d’une heure de route. La circulation n’a rien d’effrayant: beaucoup de motos, scooters et de petits camions roulant à allure raisonnable; pas trop de voitures et pas trop de vitesse… La route vers le site était assez rectiligne, pas de sinuosités incommodantes ;-)

Une fois sur le site, nous nous acquittons de notre droit d’entrée (190000 IDR / env. 18€) et commençons la visite sous une chaleur qui commence à devenir accablante, tout en étant assez peu humide… Nivory nous fait l’historique des fouilles, des restaurations et nous nous dirigeons ensuite vers le site ne lui-même, distant de quelques centaines de mètres de l’entrée; c’était un peu magique de voir le temple se dessiner et se rapprocher au fur et à mesure…

Bon, si vous n’aimez pas particulièrement, les bouddhas et autres bas-reliefs, il faudra patienter jusqu’à demain pour d’autres images. Sachez simplement qu’il s’agit d’un stupa (qui représente l’endroit où les cendres de Bouddha on été ensevelies) entouré de 10 terrasses représentant les 10 étapes du renoncement à la vie matérielle et à l’accession du Bouddha au Nirvana. Chacune des cloches ajourées contient une statue de Bouddha,dont la majorité a été pillée ou abimée par le temps; peu sont encore entières et les autorités bouddhistes locales ont refusé la reconstitution à l’identique: ce qui est manquant restera manquant!

En quittant Borobudur, nous pénétrons dans la jungle pour rejoindre la maison d’un fabricant de « chips » de manioc. Marie en achète un petit sachet.

Nous passons ensuite par un autre petit temple bouddhiste (le point de départ de la procession annuelle vers Borobudur), le temple de Mendut dans lequel trône trois statues de Bouddha, le représentant à différentes époques de sa vie. En face de celui-ci, un arbre très particulier, dont nous n’avons malheureusement pas retenu le nom, dont les branches tombantes sont autant de futures racines et troncs: impressionnant! Nous visitons aussi le monastère adjacent, encore en activité, dans lequel figurent plusieurs statues de Bouddha, dont une de Bouddha soumis à la faim…

Nous prenons ensuite notre repas, puis la route vers Yogya. Pause à l’hôtel avant de retrouver Nivory pour un début de soirée au diner-spectacle de danse javanaise. Il s’agit de la légende Ramayana (merci DUF pour ton attentive relecture et tes corrections): c’est l’histoire d’un roi qui se fait voler sa femme par une autre méchant roi et qui veut la récupérer alors il envoie un aigle puis le roi des singes et il doit se couper le sexe et puis les singes se battent et récupèrent la reine mais elle doit prouver qu’elle est encore pure alors elle passe dans le feu et Brahma vient la chercher et tout se termine bien.

Ce contenu a été publié dans Yogjakarta. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Jour 3: Borobudur (le ‘u’ se prononce ‘ou’)

  1. mai dit :

    [cite= »admin »]En quittant Borobudur, nous pénétrons dans la jungle pour rejoindre la maison d’un fabricant de « chips » de manioc. Marie en achète un petit sachet.[/cite]
    Et la suite de cette histoire? Vous avez goûté? Tu en craquas, toi (il faudra que je pense à la renouveler, celle-là)? Éruption de type « strombolien »?

    J’ai beaucoup aimé aussi
    [cite= »admin »]Nous visitons aussi le monastère adjacent, encore en activité, dans lequel figurent plusieurs statues de Bouddha, dont une de Bouddha soumis à la faim…

    Nous prenons ensuite notre repas… [/cite]
    Vous ne semblez pas trop perméables aux enseignements de Bouddha.

    Chouette, les cloches sont revenues de Rome, là-bas, aussi. Je n’ose penser à l’état des œufs en chocolat sous ces températures.

  2. admin dit :

    L’arbre dont Ben a oublié le nom est une espèce de Ficus assez impressionnante, il est vrai. Mais de toute façon, il n’a pas mis la photo ;-)

  3. DUF dit :

    « http://buchau.be/indonesie2013/wp-content/uploads/2013/04/DSC02630.jpg »
    En effet, certaines cloches sont ajourées, d’autres pas.
    D’ailleurs, à propos, vous pourriez dire à Nivory d’un peu plus s’éloigner pour vous prendre en photo. Un plan plus large ne gâcherait rien. On voit bien que Ben tente de le repousser avec son bras, mais visiblement ce type ne comprend pas vite. Si les cons volaient, je vous jure qu’on ne verrait plus beaucoup le soleil.

    • mai dit :

      Vu le retour de la chemise « qu’il ne faut pas laver avec Dash* » (je retiens, je retiens; ce blog est fabuleusement instructif!!), on pourrait parler de Nebony and Nivory. À mon avis, ils doivent être bras-dessus, bras-dessous. Et parfois Brad Pitt, aussi (la ressemblance est quand même frappante, non?).

      * relire les épisodes précédents

  4. DUF dit :

    Quelle est la différence entre le Marayana et le Ramayana ? Hein ?
    Je suppose que c’est une erreur due à la Leffe de l’hôtel !
    Pour cette erreur, tu connais la sentence, Ben. Va demander un couteau à la réception. Bien tranchant, c’est mieux pour toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *