Jour 4: Prambanan

Marie a mangé une orange à Prambanan ;-)

Aujourd’hui, départ vers 9:00 (après avoir fait décoincer la porte du coffre-fort de la chambre) vers Prambanan, n°642 sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Il s’agit ici d’un temple hindou abritant les représentations de Shiva, Vishnu et Brahma ainsi qu’une de leurs montures (il reste le taureau; le cygne et l’aigle ont malheureusement disparu). Vous aurez tout de suite noté le style très différent des édifices et, notamment, l’absence de stupas. Le site a bénéficié, presqu’en même temps que Borobudur, de l’aide financière de l’UNESCO pour la restauration de plusieurs parties significatives de l’ensemble.

Sur le même site, voisins du temple hindou (qui n’est plus du tout en activité), il a aussi quelques temples bouddhistes (des anciennes écoles de méditation, en fait) dont le mieux restauré semble être Sewu.

Petite pause dans un warung, échoppe sur le bord de la route proposant à boire et à manger et qui fait aussi office de petite épicerie de dépannage (les canadiens diraient « un dépanneur« ). C’est l’occasion pour nous de gouter les beignets de soja « faits maison » (oui, on est un peu fou!).

Nous reprenons ensuite la voiture pour visiter la maison d’une petite madame qui fabrique des chips fabriqués à base de noyaux de (???). Marie a même pu faire l’expérience insensée d’en fabriquer elle-même; rendez-vous compte!

Il est à présent l’heure de nous restaurer; nous retournons à proximité de Prambanan, où se trouvent les restos pour touristes (que nous sommes). La situation du lieu était sympa, le long d’une petite rivière au bord de laquelle une bergère faisait paitre ses brebis et son bouc, mais la carte n’était pas très variée (carpe grillée, vapeur, frite et brochettes de poulet). Comme dessert, le serveur nous a proposé un banana split; on aurait trouvé plus drôle qu’il nous présente un Prambanana split, mais bon… Ils n’ont pas le même humour que nous vraisemblablement =8-D

Nous terminons nos pérégrinations par un passage à la banque, à la poste (pos kantor*) et au magasin de tissu pour terminer les achats.

De retour à l’hôtel, nous nous reposons un petit peu car la chaleur a été vraiment accablante aujourd’hui: très chaud et très humide!

* en tant que bruxellois (ou assimilé) on peu se débrouiller pour quelques mots en indonésien. Un petit jeu, saurez-vous retrouver la signification des mots suivants: handuk, gordyn, ja, kantor? Trop faciles; je tenterai d’en repérer de moins évidents.

 

Ce contenu a été publié dans Yogjakarta. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Jour 4: Prambanan

  1. DUF dit :

    Quand l’UNESCO a hérité de ce site en ruines, elle n’a pas hésité à débloquer un budget de 1250 €.
    Soit environ 12,50 € par casque.

    • mai dit :

      Ce qui revient quand même moins cher, pour l’UNESCO, que ce qui a été déboursé pour acheter les couvre-chefs -fort seyants eux-aussi- dont il faut s’affubler pour visiter la bonne ville de Binche.

  2. mai dit :

    [cite= »admin »]Merci à celui qui pourra nous indiquer la signification de ce panneau[/cite]
    C’est un nouveau concours?
    Je tente une réponse. C’est un décapsuleur.

    Il a l’air habile, le petit lanceur de couteaux? C’est lui qui a attrapé le poisson frit que l’on voit sur l’image (dans le bas de la photo)? Ou la photo serait-elle l’ultime témoin d’un lancer mal réussi? Ce que pourrait donner à penser le rictus du principal personnage de la même image.

  3. fred dit :

    @admin, tu aurais pu ajouter ‘seks’ à ta liste de mots indonésiens, dans le même temps tu as peut-être la signification du panneau.

    • le camionneur dit :

      Ah ! C’est ça ! La fornication est interdite dans le quartier. M’étonne pas: on a déjà vu Bouddha se privant de bouffe, c’est pas pour se vidanger le carburateur avec la première qui passe.
      C’est un quartier NO SEX. La preuve: sur la photo, t’en vois qui niquent ?
      Bon, c’est tristounet, mais qu’importe, vous gardez la banane ! Haha, la banane !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *