Aujourd’hui, pas beaucoup de déplacements (quoique…) puisque nous visitions les lieux touristiques de la ville qui nous héberge depuis quelques jours. Yogjakarta est une ville d’environ 600000 habitants (centre-vile) et est située au centre de l’ile de Java. Elle est une ville culturelle (c’est à ses alentours que les sites « connus » se situent) et universitaire (de nombreuses écoles supérieures y sont implantées et de nombreux jeunes viennent y faire leurs études car leur réputation est très bonne). Architecturalement, « Jogja » est une ville plate; pas de buildings et pas de hauteurs… les indonésiens l’appellent « le plus grand village d’Indonésie« . Yogyakarta est aussi un sultanat. Celui-ci est très influent au sein de la république puisque c’est principalement à l’aïeul du sultan actuel que le pays doit son indépendance vis-à-vis des hollandais. Le sultan de Yogjakarta est d’ailleurs le seul du pays à bénéficier de pouvoirs politique et administratif.
C’est par la visite de son palais que nous commençons notre journée. Le palais en lui-même ne casse rien à nos yeux mais les photos, les objets et les tissus exposés dans les nombreuses salles illustrent les récits de Nivory, notre guide, dans la voiture, quand nous étions trop silencieux à son gout ;-)
Nous poursuivons avec la visite du Palais « aquatique », lieu de rencontre du sultan avec ses maitresses: une piscine / un bassin aménagé(e) de telle sorte qu’il puisse choisir sa compagne d’un soir (voire plus) depuis une petite fenêtre surplombant la piscine où s’ébattent les prétendantes. Un fois pomponnée, la belle (on suppose, du moins) rejoint le sultan dans son bassin privé où commencent les jeux amoureux, qui peuvent ensuite se terminer à l’aise sur « un lit en bois très solide; pas problème« …
Une boutique juste à côté fera office d’atelier de fabrication de tissu batik authentique (à la main) et de marionnettes pour le théâtre d’ombres javanaises. Les articles proposés ne nous inspirant pas, nous continuons…
La mosquée souterraine (et bien fraiche) est toute particulière et (j’espère que ce n’est pas un sacrilège que d’écrire ceci) elle nous a énormément fait penser aux décors de Star Wars (on sait qu’en vrai, ils sont en Tunisie; on les a vus! mais quand même…). Il s’agit ici d’un lieu très particulier; jamais vu ou entendu parler de ceci avant aujourd’hui!
A la sortie de la mosquée, Nivory nous donne le choix entre le marché aux oiseaux et la plage. Vous connaissez (un peu) Marie: inutile de lui proposer de contempler des oiseaux, même en cage; va pour la plage. Celle-ci est à quelques(!) kilomètres du centre-ville. La route est l’occasion de quelques photos (que j’ose espérer) originales. On en profite pour manger dans un warung près de la -très peu peuplée- plage (plutôt à côté du parking, en fait); ça était frugal!
De retour en ville, notre guide nous propose une dernière étape shopping avant de retourner à l’hôtel à la rue Malioboro (du nom du duc de Marlborough [qui l’a aussi donné aux cigarettes ou était-ce son ami le comte? bref!]). Rien ne retient notre attention; nous rentrons bredouille mais satisfaits de nos 4 jours de découvertes aux côtés de notre hôte.
Nous prenons congé de Nivory sur le perron de l’hôtel, non sans avoir auparavant scellé notre nouvelle amitié autour d’une bière (locale, pas belge). Comme la consommation d’alcool n’est pas très répandue, il n’y a pas de mot ici pour dire « Santé!« ; quand l’occasion se présente, ils disent « Cheers! »
Voilà qui clôture donc le premier chapitre de notre voyage…
PS: J’ai mangé un javanais à Java, ce soir ;-)
Marie, elle était comment, la piscine?
– Coucou, chérie, je suis là !
– Coucou, Nivory, ça a été le boulot ?
– Le boulot ? Les boulets, oui. Ces deux Belges, content d’en être débarrassé. Hier j’ai dû faire le temple pour les Impuissants et là le type s’en est donné à coeur joie… Alors voyant le genre de cocos, j’en ai remis une couche. Au temple du Sultan, j’ai présenté la réserve à truites comme une piscine d’amour, et l’étal à poissons, j’ai dit que c’était un lit, bien solide !
– Hahaha ! Ils ont gobé ?
– Ils étaient tout fous. Je me suis dit que c’était le moment pour les emmener acheter des souvenirs… Mais là, rien, ils ont tourné, tourné, palpé des tissus, puis… ils sont sortis sans rien acheter… Quels radins !
– Bah ! Tant pis ! Tu leur as montré les volières au moins ?
– Non ! La bonne femme préférait la plage !!! Misère !! Alors on y est allé, heureusement on n’a pas crevé, sinon le type, il s’appelle l’ours, je te jure, il se serait ramené avec un pépé muni d’une pompe à pied…
– Oh ! Pitié ! Les touristes, c’est grave… Allez, oublie le boulot mon chéri. Je te sers une petite Hoegaarden bien fraîche ?
– Oui, merci.
Je me trompe, ou il y avait la même dans « Alerte à Malibu« ?
(je précise que le « u » se prononce « ou »)
[cite= »admin »]de nombreux jeunes viennent y faire leurs études[/cite]D’où la photo des jeunes étudiants locaux. Guindaille, bleu?
z’êtes fous les gars. Cependant la piscine était bonne mais le sultan fort peu à mon goût. Je préfère les ours à lunettes.
@Marie l’essentiel est qu’il soit bien léché, non?