La dernière journée fut consacrée à la visite des musées d’arts moderne et contemporain d’Istanbul.
Le premier se trouvait de l’autre côté du pont de Galata. Istanbul Modern abrite 8000 m² de surface d’exposition, consacrée pour la plupart à des artistes turcs.
C’était l’endroit idéal pour un petit time-lapse 😉
Après un repas avec vue sur le Bosphore (sous la neige; oui, il a neigé aussi à Istanbul), nous avons pris un taxi pour rejoindre Santral Istanbul, un site universitaire (architecture) situé tout au bout de la Corne d’Or. Nous espérions y trouver une expo d’art contemporain (comme renseigné dans une revue Géo de 2010) mais nos renseignements étaient périmés. Nous nous sommes « contentés » de la visite de l’ancienne centrale électrique autour de laquelle tout le campus est construit et du petit musée de l’énergie attenant. Très chouette et vaut le déplacement (même si, pour les taxis, c’est le bout du monde et que 6 d’entre eux ont refusé de nous ramener au centre-ville [et ça caillait des billes et il neigeait!]).
De retour à l’hôtel, on revient à température, on finalise la valise et on monte dans le tram et le métro en direction de l’aéroport Atäturk. L’avion décolle avec 45′ de retard; vol sans encombre; Marie se fait une copine et lui apprend à crocheter; la voiture est toujours au Parking 3, intacte; on rentre; pas de bouchon sur le Ring; on est rentré 😉