C’est lundi! Et, le lundi, c’est fermé… en tout cas, dans la plupart des musées. On « choisit » donc LE monument ouvert aujourd’hui (rappel pour plus tard: vérifier les jours de fermeture avant le départ): Topkapi (prononcer Top-khap-heu), ancien palais des sultans du XVè au XIXè. 2 parties principales: le Harem et le palais où se menait la vie politique. Beaucoup de pièces vides ou remplies de vaisselle, des trésors (beaucoup de trucs dorés) et quelques coussins, robes et babioles. Comme on n’est pas très ottomaniaques, on ne profite certainement pas autant qu’un Jojo ou qu’un DUF… mais je ne me plains pas! On a apprécié…
A la sortie du palais, on fait une courte halte à la voisine, Sainte Irène, qui sert actuellement de salle de spectacle (pas de photo).
Nous prenons un repas léger, achetons quelques cartes postales et leurs timbres puis nous nous rendons à la petite Sainte Sophie; construite quelque peu avant la grande par de la famille du Sultan. elle est aujourd’hui devenue une mosquée, toujours en activité.
La météo n’étant pas vraiment clémente, on rentre se réchauffer, écrire le blog et des cartes puis regarder une petite série 😉
Belle soirée et merci pour vos commentaires et messages…
Dommage que vous ne fassiez plus vos trajets touristiques en bus. Vous avez raté le trajet qui traverse le Jardin Botanique des Herbes Aromatiques. Un autobus vous emmène admirer toutes les formes de menthe. Ne pas confondre avec une antique visite de harem, où un ottoman vous emmenait…
Magnifiques, ces azulejos ottomans de Delft à Topkapi. Vraiment.
Puisqu’il est encore temps d’intervenir, puis-je me permettre de vous conseiller de remplacer votre « petite série » par un film couleur locale qui s’intitule « Fetih 1453 » ? Peut-être est-il disponible sur l’intranet de votre hôtel. Il s’agit d’un film récent que j’ai regardé il y a quelques mois sur la chaîne « Action » diffusée par Belgacom TV (pardon, Proximus TV). Ce film turc raconte la prise de Constantinople (c’est Istanbul aujourd’hui ….) en 1453. Il faut malgré tout ne pas mettre son esprit critique de côté. Pour de plus amples renseignements, lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Fetih_1453. Une soirée culturelle sur votre séjour, ce n’est pas excessif, non ?
Foin de séries, l’évocation de ces contrées me fait remonter des souvenirs de lecture. Et plus précisément les aventures picaresque -eh, les littéraires, on peut utiliser le terme?- de Baudolino dans le roman d’Umberto Eco. Je sens que je vais y replonger.
C’était ma minute intello. Rassurez-vous, ça va passer.
Bien sûr, Jojo, c’est un très bon film, j’imagine que Ben et Marie l’ont déjà vu aussi. J’adore le parti pris du cinéaste de raconter cet épisode tragique de l’histoire avec un regard nouveau. La violence des affrontements passe au second plan, c’est l’humain qui l’emporte. Ma scène préférée c’est quand un des héros dit » Mes chaussures… mon vélo… ». C’est culte.
La production m’avait pourtant garanti que mon intervention dans le film avait été coupée au montage.