Sans réelle surprise mais avec plaisir, et pensant qu’il va faire beau aujourd’hui, nous choisissons de parcourir les « must see » d’Istanbul. On commence donc par un tour en Big Bus qui nous transporte d’un point d’intérêt à l’autre. On en profite pour passer le pont du Bosphore faire une toute petite boucle du côté asiatique. Le tour dure une bonne heure et demie; on en ressort frigorifiés!
On va se réchauffer et se rassasier puis on commence les choses sérieuses avec la visite (in extremis avant la fermeture) de la Mosquée bleue.
Juste en face, on peut visiter Aya Sophia (traduit maladroitement par sainte Sophie), ancienne basilique reconvertie en mosquée puis en musée. En quittant la Mosquée bleue, les muezzins ont donné tout ce qu’ils avaient pour appeler les fidèles à la prière qui débutait quelques instants plus tard; l’ambiance dans laquelle cela nous a plongés était très particulière…
Pas loin de là, [je vous le donne en mille] on descend visiter la Citerne Basilique. A l’origine réserve d’eau potable puis réserve d’eau pour l’arrosage des jardins d’un grand palais encore à visiter, elle est aujourd’hui un étang à poissons (carpes et poissons rouges).
On termine en parcourant quelques unes des nombreuses allées du Grand Bazar. Avant d’y pénétrer, on passe dans un bar à chichas (les braises sont prêtes) et par un cimetière (Jojo, si tu nous lis!)…
La journée se terminera en principe par un repas au Fuego, qui semble chaudement recommandé par TA.