Premières impressions

… après Hiroshima et une première expérience de conduite sur une des iles principales du Japon

On est ravi!

La chaleur et l’humidité asiatiques sont présentes (la pluie aussi mais pas tout le temps). La nourriture est délicieuse et savoureuse. Le service est toujours impeccable quel que soit le domaine auquel nous faisons appel. On a reçu un très beau surclassement dans notre premier hôtel; c’est toujours agréable. On a adoré la journée passée avec Yann.

En fait, si on n’a pas peur, tout est simple; il suffit, comme partout, d’y aller sans crainte… Marie a même un petit peu l’impression d’être « rentrée à la maison », c’est dire si ça lui plait!

On est ravi d’utiliser notre carte Suica pour payer les transports en commun au lieu d’acheter nos tickets de tram à la pièce. On adore commander nos plats à la machine du « resto à tickets ». Et on a adoré notre promenade en auto.
Louer une voiture au Japon peut être effrayant: « tout est écrit en japonais, je ne m’en sortirai jamais! » mais en fait, ce n’est pas si difficile que ça si on accepte de ne pas tout maitriser et de se caler sur ce que font les autres conducteurs…

La location de la voiture en elle-même se déroule de manière très similaire à ce que l’on pratique chez nous. Il faut juste être attentif à demander la carte ETC pour ne pas devoir se soucier des péages (il s’agit d’une carte que l’on introduit dans un lecteur, dans l’habitacle, qui permet de franchir les péages via la voie automatique réservée). La conduite à gauche, avec volant à droite, n’est pas plus ardue qu’en Angleterre ou en Thaïlande; il suffit de suivre le flot et d’être attentif aux feux de signalisation. La location ne nous a pas couté grand chose; par contre, les péages sont… über chers: pour les 240km parcourus hier, on en a eu pour 90€*!!! La location nous avait couté 39€ 😀 A ne faire que si la voiture est bien remplie de passagers donc… sinon, le train reste plus économique avec un JRPass! La voiture offre néanmoins une liberté sans pareille: on peut s’arrêter quand et où on veut.

Là, on est est à nouveau dans le shinkansen vers Osaka. Le compartiment est presque vide, c’est calme… on est bien!


* c’est plutôt cher pour la visite du musée de la serviette et du supermarché mais on ne regrette aucun yen dépensé à cette occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *