Avant de partir…

C’est au mois de juin 2014, soit plus d’un an avant le voyage, que nous avons (enfin!) décidé de partir en Corée du Sud. Une émission culinaire sur Voyage (tv) nous a rappelé qu’on voulait visiter Singapour à nouveau. On s’est souvenu que Taïwan serait une destination à faire. Et enfin, Hong Kong étant une étape obligée pour tout retour vers la Belgique via Air France, on voulait y faire une étape…

Trajet

4drag2015Bref, ce seront donc les 4 Dragons asiatiques (les 4 pays émergents les plus performants depuis les années ’90) qui seront nos prochaines destinations…

Une dizaine de jours en Corée du sud, 3 ou 4 jours à Singapour, une bonne semaine à Taïwan et 3 ou 4 jours à Hong Kong; c’est le programme 😉

 

MERS – CoV

Depuis la fin du mois de mai, on entend des infos alarmantes/alarmistes concernant la recrudescence d’un Coronavirus pouvant s’avérer fatal dans certains cas (déjà 6 morts) :-/ Par exemple, au moment où j’écris ces lignes, certaines écoles sont fermées pour cette raison!

CG4UrvlXIAIXHeO
Cérémonie de mariage en temps de virus MERS à Séoul…

Il semblerait néanmoins qu’en respectant quelques conseils assez basiques, on puisse réduire considérablement le risque d’infection. Extrait du site web de l’OMS:

Jusqu’à ce que l’on en sache plus sur le MERS-CoV, les personnes atteintes de diabète, d’insuffisance rénale ou de maladie pulmonaire chronique ou encore les individus immunodéprimés seront considérés comme à haut risque de maladie grave en cas d’infection par le MERS CoV. Par conséquent, ces personnes devront éviter les contacts rapprochés avec des animaux, en particulier les chameaux, lorsqu’elles se rendent dans des fermes, sur des marchés ou dans des étables ou des écuries, où l’on sait que le virus circule potentiellement. On appliquera également des mesures générales d’hygiène comme de se laver systématiquement les mains avant et après avoir touché un animal et d’éviter les contacts avec des animaux malades.

On observera également les règles d’hygiène alimentaire. On évitera ainsi de boire du lait de chamelle cru ou de l’urine de chameau, ou encore de consommer de la viande qui n’est pas assez cuite.

Je pense que ça ne devrait pas poser trop de problème pour respecter ces quelques règles élémentaires :-p

En outre, je suis donc bien content d’avoir loué une voiture pour tout le séjour en Corée; cela nous évitera trop de « proximité » dans les transports en commun.

Jour 1: A la découverte de Séoul

Nous sommes donc bien arrivés à Séoul, capitale de la Corée du sud, via la vol AF264 vers Incheon (aéroport proche de Séoul). (Marie : Je suis super contente. J’ai réussi à faire passer 1 aiguille et 4 épingles dans l’avion. Cela m’a permis de coudre et de ne pas voir le temps passer !) Première impression: beaucoup de passagers enfilent un masque en papier avant de quitter l’avion; ça fout quand même un peu les jetons mais on se rend vite compte, en ville, que ce n’est pas la paranoïa non plus. Il y a des affiches et des annonces partout concernant le MERS, mais ils n’ont pas l’air stressés non plus. On passe (très lentement) l’immigration sans grandes formalités sinon une petite prise d’empreintes et de photo. On récupère nos bagages et on se dirige vers l’agence de location de voiture. Première chose à faire: prendre un peu de cash… Caramba; le premier distributeur limite les retraits aux cartes étrangères à 100000 Wons (environs 80€) et il ne parle pas anglais. Le second parle anglais (pas facile de trouver les bonnes touches, ceci dit) et délivre jusqu’à 1 million de Wons; j’ai été raisonnable et j’ai choisi 500000 😉

On prend la voiture et on rejoint notre hôtel, non sans mal… L’app GPS (Navigator) de mon GSM est beaucoup moins précise et facile d’usage que notre bon vieux Garmin (qui ne dispose pas de carte pour la Corée). On a raté quelques embranchements et il faut être très attentif car il veut parfois nous faire tourner où cela n’est pas permis :-/ La conduite à Séoul est « virile mais correcte« ; il faut s’imposer mais il n’y a aucune agressivité.

Le check-in effectué, nous prenons possession de notre chambre… et puis du lit pour un bonne sieste de 3 heures (10 heures de vol sans dormir, ça casse un peu)…

On prend ensuite la voiture pour rejoindre ce que je pensais être le Musée d’art contemporain et son Free parking (mais non! il fallait lire Fee parking; ce n’est pas la même chose! bon 10400 KRW pour 3 heures, c’est pas non plus exagéré). Le musée en question n’était pas à cet endroit-là; c’était le Seoul Museum of Art, voisin du MMCA fermé (et déplacé) pour restauration.

 

On se promène un peu dans le quartier: on voir un marchand de Belgium / Limburg waffles (sic!), des manifestations en tout genre devant les différents bureaux de la mairie, un petit marché « tout à pas beaucoup de wons » (Marie: « Nous avons été attirés par les lumières d’un petit marché qui s’est avéré être une espèce de solderie. Tu as vu maman, ils vendent ta super lampe à un prix dérisoire !« ), un palais (Deoksugung) et des gens qui lisent le journal quotidien qui est affiché derrière des vires. On reprend l’auto, on profite de l’heure de pointe, on se rentre, on va manger dans une gargote près de l’hôtel… et là, on a fait notre première « rencontre » avec un serveur HYPER-sympa qui nous a tiré le portrait, préparé nos plats (bulgogi au boeuf pour moi et bibimbap à à la mode de Jengu pour elle) pour nous (en principe, on reçoit les ingrédients et puis c’est « débrouillez-vous! »; ici pas du tout). Bon à savoir: même si elle n’en a pas l’air, la cuisine coréenne pique fort! Marie a un peu de mal… (Mais j’ai adoré ! Je sens que je vais tester le bibimbap à plusieurs endroits, c’est délicieux : un mélange de légumes locaux, d’oeuf, de riz, le tout bien assaisonné, il est vrai.) J’ai goûté une bière locale, la « Cass »: elle ne casse pas trois pattes à un canard. Là, pendant la dactylo, j’essaie la « Max« ; je préfère!

On vient de rentrer, de trier les photos et de rédiger ces quelques lignes avant de tomber de sommeil, bien profond…

 

Dernières impressions de la journée: les coréens ont l’air vraiment sympas et sont jusqu’ici très accueillants. L’anglais basique permet les échanges utiles et nécessaires et pour le reste il y a des app de traductions terribles (vous connaissez pas encore Google Translate? c’est fantastique: c’est le dernier pas avant la traduction simultanée [et je crois même que c’est déjà possible si on a une connexion Internet au moment voulu]). Autre chose, à certains moments de la journée, on ne croise QUE des femmes (et des filles)… quasi aucun mec; ça fait bizarre… On s’est demandé où ils étaient avant 17:00…

A Nath : Avec le nom de ce blog, je n’arrête pas de chanter « Dragon de feu tu deviendras, tu auras chaud et jamais froid. Tes ailes dorées sont éternelles, tu pourras voler haut dans le ciel. Et le dragon traverse… » (je te laisse continuer 😉

A Denise : Je me disais que je devrais commencer une série de photos de boîtes aux lettres pour ton adorable timbré.

Jour 2: Bomunsa son Bouddha

Le Bouddha de Bomunsa , sur l’ile de Seongmodo se mérite!

On a commencé la journée très tard! Comment dire? On s’est levé à 10:30, soit trop tard pour le petit déj… On n’a pas -comme espéré- épongé le décalage horaire en une nuit (ça doit être l’âge… heu… mon âge :-/ ) (Marie: N’empêche, on a dormi comme des loirs et ça, ça fait du bien !! Mmh… c’est bon les vacances !)

J’ai proposé à Marie de faire une « excursion » en-dehors de la ville et de nous rendre sur l’ile de Ganghwa, à 50km, pour pouvoir admirer le Bouddha susmentionné. Pour la petite histoire, c’est le Bouddha que les futures mères et grand-mères vont « implorer » pour que l’enfant à naitre soit un mâle! C’était sans compter que pour y arriver, il y avait des bouchons, un GPS capricieux et un pont pas terminé (qui est pourtant sur la carte; mais on croyait que le n° à coté -2017-08-, c’était son numéro, pas le moment de la fin de sa construction)… Donc, quelques heures de route et un ferry plus tard, nous voilà au pied de la montagne (mot choisi, pas par hasard!) qui abrite le susdit Bouddha. Nous stationnons la voiture puis commençons la légère pente, qui se mue en montée puis en véritable ascension vers le Bouddha. Sur le chemin, nous avons quand même la possibilité de faire l’une ou l’autre étape qui se trouvent toutes au pied de la montagne (près du parking donc): une assemblée de moines autour d’un Bouddha aux pieds duquel sont déposées des pièces de monnaie (pourquoi? on ne le sait pas encore), un bouddha couché et d’autres petits temples où les gens viennent se recueillir.

Une fois arrivés en haut, c’est le ravissement! Non pas de pouvoir contempler -enfin- ce p****n de f*****g Bouddha qui nous a tant fait suer (il faisait environ 34°C aujourd’hui) mais bien de contempler le panorama… Le Bouddha en lui-même, sans être décevant, n’avait pas beaucoup de relief: un peu comme si on avait appliqué un énorme moule à spéculoos sur la roche, quoi! (Marie : Arrête, tu me donnes envie !)

La descente a été (beaucoup) plus facile. Nous avons repris le ferry puis rejoint un endroit que je ne pensais pas trouver ici: un dolmen! Il y en a plein (dédicace spéciale à JojoJcf!).

Pour le retour même cinéma: routes bouchées, GPS qui nous dit à droite mais, à droite, il y a 3 routes… laquelle je prends?, etc.

On mange dans une autre gargote près de l’hôtel, beaucoup moins sympa qu’hier (et beaucoup plus chère). (Marie : Mais à midi, j’ai testé un autre bibimbap et c’était pas mal du tout, tout en étant très différent d’hier.)

DSC02155

Bref, une excellente journée!

Jour 3: Balade à vélo le long de la rivière Han

Aujourd’hui, c’est moi (Marie) qui écris cet article. Je dois bien ça à Benoît vu que j’ai proposé une promenade à vélo… Le pauvre !

Bon, notre journée a débuté par une sieste. On avait mis le réveil pour ne pas rater le petit déjeuner, puis on a recommencé à dormir jusque 11h30… Ça doit être le « jetlag ».

On a pris la voiture pour parcourir 8km en 1 heure, c’est un peu long quand même, mais ça permet d’observer les gens et la ville. Arrivés au parc Yeouido où nous avions repéré une location de vélos, nous nous rendons compte que la file pour le parking n’avance absolument pas. On roule dans les rues aux alentours et on avise le gardien du parking d’une entreprise LG. « Oui, on peut se garer« , « Non, on ne sait pas comment ressortir du parking« . On règlera ça plus tard…

Dans le parc Yeouido où commence la balade, il y a du monde. Les familles se cachent sous des tentes (Il doit faire chaud la dessous !), les enfants s’ébattent dans l’eau, les adultes mangent et boivent. De nombreux cyclistes se baladent à des rythmes très différents et dans des tenues variées. Certains d’entre eux ressemblent à des mouches (grosses lunettes et masque sur la bouche), d’autres à des gangsters (cagoules super couvrantes [Ben: voire des « paintballers »]), d’autres enfin à des sportifs convaincus (tenues complètes du Tour de France).

Le but était de parcourir 16km, un promenade très raisonnable (Ben: sous 36°C… je ne pensais pas ça mais je l’ai gardé pour moi; j’ai ma fierté!), voire même un peu courte, mais nous n’avons pas demandé notre reste, surtout moi, et nous avons en réalité dû pédaler une dizaine de kilomètres… La chaleur nous a eus ! Il ne faisait pas moins de 35°C. Heureusement, le parcours était jalonné de points d’eau potable, de bancs ombragés et de toilettes très propres. Sur le trajet, nous avons pu voir le sanctuaire des martyrs de Jeoldusan, la réserve ornithologique de l’île de Bamseon, l’Assemblée Nationale et la Marina de Séoul.

Après avoir rendu nos bicyclettes, nous nous sommes effondrés sur une terrasse pour nous hydrater (Ben: Max)et nous sustenter… On avait un peu omis de manger et il était 16h…

La reprise de la voiture au parking s’est déroulée au mieux. Je croyais qu’elle allait se trouver en hauteur (en fait, j’espérais), mais non, on est juste sorti de notre emplacement et nous avons payé à la caisse. Trop facile !

On vient de prendre une bonne douche. On est revenu à température. Ouf !

C’était une belle journée, mais un peu (Ben: Un peu?!?!?! Je t’en f******, moi, des « un peu ») chaude pour faire du vélo, je dois bien l’avouer. Je crois que demain on visitera des musées (Ben: ou pas…).

Jour 4: Jour « très contents »(porains)

On pourrait dire/croire qu’on n’a pas fait grand chose aujourd’hui… Ce n’est pas vrai mais pas faux non plus 🙂

Nous nous sommes rendus (sur le conseil avisé de Nicolas, ex-vendeur à Multi-BD, avec qui je suis -de loin en loin- resté en contact depuis qu’il est parti en Thaïlande, il y a un an) au LEEUM Samsung Museum. C’est trois musées pour le prix d’un (enfin, 14000KRW, quand même). La première partie retrace le l’évolution de la céramique céladon à la porcelaine blanche, du bronze, du fer, etc. Bref, un tas de choses très jolies que, si on n’a pas le décodeur, on profite moins… Idem pour les paravents et autres panneaux peints. La deuxième partie était beaucoup plus contemporaine et nous a donc mieux plu. (Presque) pas de photos cependant; elles étaient interdites :-/ La troisième partie était consacrée à l’histoire du savoir-faire particulier aux coréens et reprenait beaucoup d’éléments de la première. En un mot comme en cent, on a préféré la deuxième! Le temps de sortir la voiture du parking attenant au musée (inclus dans le prix d’entrée 😉 ) et nous voilà en route pour le MMCA

Comme il commençait à faire faim (juste après avoir parqué l’auto dans le parking du musée), nous avons cherché à calmer les gargouillis de nos estomacs chez 후쿠오카함바그 : une révélation! On est passé devant sans s’arrêter puisqu’il s’agissait d’un resto japonais mais Marie m’a rappelé qu’on mangeait  toujours au moins une fois japonais pendant nos vacances… Après celle-ci, j’espère que ce ne sera pas la dernière fois dans cette « chaine »: on a mangé « du/chez » Fukuoka Hambageu. Il s’agirait (à confirmer par une connaisseuse) d’une spécialité de Fukuoka (à l’extrême ouest du Japon, à 200km de Busan, où nous terminerons notre séjour en Corée) qui consiste à cuire de la viande hachée soi-même sur une petite pierre chauffée à blanc/rouge (choisissez). Combinée à un bibimbap et des légumes, c’était dé-li-cieux! SVP, si vous connaissez une resto qui fait ça à Bruxelles, merci de nous en avertir!

La visite qui a suivi, le Musée National d’Art Contemporain de Séoul (MMCA), nous a vraiment énormément plu. On a découvert trois artistes qui nous ont touchés:
Leandro Erlich avec une installation impressionnante d’un « port de plaisance« ,
– les Xijing Men, collectif qui nous a fait rire comme jamais dans un musée avec Xijing Olympics, surtout avec le caring (il y en a plein d’autres sur leur page Youtube),
– et le dernier qui nous a bien fait sourire est Peter William Holden avec Arabesque, une installation pneumatique.

Bon, c’est dimanche… on se rentre pour regarder une ou deux séries (True Detectives S02 sur BeTv; vréééément bien!) et -j’ai honte-, comme on a tellement bien et trop mangé ce midi, on a mangé des noodles dans la chambre. (Marie : Ben a mangé des noodles, moi j’ai découvert un fruit coréen qui a le goût d’un melon mais pas l’apparence. J’essayerai de faire une photo. C’est très bon !) J’ai goûté la Hike; je préfère toujours la Max

Un beau dimanche, en somme!

Réponse:

Jour 5: Journée de « typhoon » à Séoul

Aujourd’hui, désolé, mais, blog rapide car il est déjà tard (10:30pm) et qu’on part tôt demain matin (10:30am) pour la DMZ.

Comme indiqué dans le titre, aujourd’hui, le typhon Chan-Hom en provenance de Taïwan était attendu vers 3:00pm sur Séoul! Il pleut donc sans discontinuer (ou presque) depuis hier matin.

On a commencé par un musée ridicule mais c’est bien pour cela qu’on l’avait choisi: le Trickeye museum. On a fait plein de photos (qu’on trouve) rigolotes.

Juste après, il y avait (inclus dans l’entrée du premier), le Ice Museum: on est rentré mais aussi très vite ressorti… Il y faisait -4°C!

Nous avons repris la voiture pour rejoindre un marché « où l’on peut (soi-disant) tout trouver »: le Namdaemun Market. Ce fut la petite déception de la journée (il faut dire que la météo n’a pas aidé!).

Nous prenons notre repas de midi (ou plutôt 2:00pm): bulgogi et bibimbap (Marie a oublié de demander « pas piquant » :-/ Mais je m’en suis sortie sans m’étouffer !).

Après cela, l’auto nous a menés sur le site de l’ancien stade de foot de Séoul (qui a cessé ses activités en 1984), à l’endroit même où se « dresse » aujourd’hui le Design Center de Dongdaemun. Il s’agit d’un « rêve d’architecte »: une place pareille pour pouvoir faire un endroit consacré exclusivement au design, cela a du être « le pied » pour le bureau qui a remporté le marché (Zaha Hadid).

Nous peinons à trouver notre chemin pour rejoindre la dernière (et non la moindre de nos étapes du jour (la météo  s’est fort améliorée 🙂 ): le temple Jogyesa, un temple bouddhiste en pleine ville. Un moment fort appréciable et apprécié.

Allez, on vous laisse… on va se pieuter après une belle journée malgré une météo maussade 😉

@ demain et encore merci pour tous vos commentaires (n’hésitez pas à en laisser même si vous ne vous appelez pas DUF, mai ou JojoJcf!)

 

 

Jour 6: 2 journées en 1 (DMZ & Bongeun-sa)

Ce matin, lever aux aurores (8:45am) pour le rdv avec le minibus qui passe nous prendre pour la visite de la DMZ, la zone démilitarisée, zone tampon de 4km environ située tout le long de la frontière entre le Nord et le Sud. Malheureusement pour nos photos, il y avait pas mal de brouillard mais, nous, en vrai, on a super bien vu! [pas crédible?]

Le guide que nous avons eu, S.P. [Marie: entre nous, on l’avait surnommé Sébastien-Patrick] de l’agence CosmoJin était parfait; n’hésitez pas à le réclamer (en anglais uniquement).

On est rentrés beaucoup plus tôt qu’initialement prévu car nous avons eu la chance d’être les seuls à avoir réservé ce tour, et cela nous a formidablement bien convenu: on a pu entamer une dernière visite avant de repartir demain… et aller chercher un t-shirt pour Manu au HRC de Séoul (à 18km, soit 1h30 de route 😉 ).

La visite en question était le temple de Bongeun-sa: une superbe découverte tant du point de son architecture, de sa situation (en plein cœur de la nouvelle ville) et du timing (on est tombé à un moment de « cérémonie »).

La visite du temple a été suivi de la visite du centre commercial Lotte World Mall; immense, comme il se doit, et contenant le HRC 😉

Une belle journée avec une « rencontre » avec S.P. qui nous a beaucoup plue…

Jour 7: Trajet Séoul > Gyeongju

Bonjour @ tou(te)s,

Aujourd’hui, pas d’anecdotes croustillantes ou de jolies photos de temples: de la route!

TrajetCorée

Et juste après, on a eu droit à un tout petit peu de vacances dans les vacances…

A demain, pour la suite de nos « aventures »…

[EDIT du soir]: le bbq coréen

Jour 8: Partiellement ensoleillé ;-)

La météo prévue hier pour la journée d’aujourd’hui annonçait « partiellement ensoleillé » avec une température max de 19°C… Mouais… Accuweather n’est définitivement pas entièrement fiable 😉 On est descendu jusque 15°C et il a plu la moitié de la journée! mais cela n’a pas trop entamé notre journée étant donné que…

La matinée fut consacrée à la lessive… oui, oui… la matinée!
1. Gogole est mon ami: ‘automatic laundry‘ / ‘coin laudry‘ / ‘gyeongju‘ ne donnent que peu de résultats ou alors ils sont inexploitables (car exclusivement en coréen);
2. On maraude, sans succès…
3. On va à l’office du tourisme qui nous indique un centre commercial dans le sous-sol d’un « condo » (un ensemble d’appartements de vacances); on le trouve et là… il faut comprendre les instructions [« yes, there’s english too« , qu’elle avait dit à l’OT. Elle n’a pas menti; il y avait un mot en anglais: « step »]. On fini par mettre la machine en route puis le séchoir…


Le temps d’avoir fait tout ça (quelle aventure!) il est presque 2:00pm; il est temps de manger un bon bibimbap sur le chemin du temple Bulguska.

La visite en elle-même a été très agréable: beau temple, météo plus lumineuse (voire même partiellement dégagée par moments); on a même vu des reliques!

Cette visite terminée, vers 4:30pm, on hésite à en entreprendre une autre étant donné la météo changeante… mais on est des aventuriers (dixit S.P.!)… on continue et on va visiter la grotte de Seokguram, qui contient une (tout à fait objectivement) superbe statue de Bouddha assis, prenant la Terre à témoin. malheureusement pour nous, les photos sont interdites dans la grotte (Benoît, si tu relis ce blog dans quelques mois, il va falloir rechercher des images avec Gogole). Mais Marie a déjà gaaagné son après-midi dans les minutes qui ont précédé puisqu’elle a sonné la cloche à l’entrée du temple.

C’est à cet endroit que la température a chu drastiquement mais la vue depuis l’endroit a compensé cela 😉

La journée se termine au resto « italien » (c’est déjà la 3ème fois qu’on mange ce type de cuisine… parce que le bibimbap et le bulgogi, ça va un peu mais bon :-p )

Bref, encore une belle journée 🙂