[Ce soir, il est trop tard pour vous raconter tout ce que nous avons fait et vu en cette magnifique journée. Je prendrai le temps de bien faire cela dans le train, demain. Patience, donc!
Voici déjà néanmoins les photos de cette (longue) journée de découverte de la ville en excellente compagnie:
(le dessert du jour: brioche aux haricots rouges 😉 )]
Cette journée avec Angelo fut parfaite! Nous avons vu un tas de choses, de quartiers différents, d’architectures et de nourritures…
Nous avons commencé par une tour ronde que certains ont pour projet de faire devenir la première « tour verte » du Japon (voire du monde). De la végétation y pousse déjà depuis 2 ans; cela devrait prendre entre 15 et 20 ans pour que celle-ci recouvre entièrement l’immeuble.
Nous avons ensuite visité le Tsukiji osakien, un marché au poissons déjà très ancien. Angelo connait out le monde ici et tout le monde le connait: il y passe presque tous les jours avec ses touristes francophones, alors certains nous saluent d’un « Bonjour! » appris récemment 🙂
Nous continuons notre périple, à l’extrémité du marché, en passant dans l’atelier d’un « charcutier » qui transforme les porcs en viande, abats et restes dans ses grandes marmites en inox.
En quittant le marché, nous voyons ce qu’était l’architecture commune de la ville avant que les buildings ne commencent à la conquérir.
Nous faisons uns petit passage devant la station de métro où il semblerait qu’il y ait un petit souci avec l’une des machines de vente de billets: un agent sort alors, tel un diable hors de sa boite, afin de réparer la panne!
Nous arrivons ensuite à un temple (dont le nom reste à préciser) qui a la particularité de posséder une scène, pour les matsuri, en forme de gueule de dragon. Hormis cela, le temple shinto est tout ce qu’il y a de plus classique…
Le repas sera pris sous les voies de chemin de fer, dans un petit resto dont le spécialité est les fruits de mer, et plus particulièrement, la soupe miso aux palourdes. Que faire de toutes ces coquilles de palourdes? Les jeter à terre en faisant un vœu semble ce qu’il y a de mieux à faire ici! C’était plutôt amusant…
Nous passons dans un centre commercial avec des jardins suspendus. Son architecture rappelle le Grand Canyon. On y voit aussi des japonais€s affalés dans les divans mis à disposition des clients; Angelo nous explique que ce sont des gens qui n’ont pas assez de place dans leur appart pour en avoir un qui viennent en profiter.
Osaka a aussi d’autres spécialités: la boulette de poulpe et les enseignes en 3D.
Il est alors temps de penser au dessert du jour. Marie a opté pour une brioche aux haricots rouges. Elle a gardé le modèle au potiron pour le lendemain :-/
La journée est loin d’être terminée: petits autels / temples d’entreprises, quartiers hipsters / bobos avec commerces en rapport avec les préoccupations de leurs propriétaires, etc.
Le soir tombe et Osaka va nous montrer ses couleurs « néon » dont la plus connue des enseignes de la ville, le Glico (c’est la marque qui a inventé les mikados, commercialisés chez nous par Lefebvre Utile). Nous passons dans un autre centre commercial dans lequel il y des escalators en arc de cercle ainsi qu’une salle de jeu entièrement dédiée au flippers des années 70/80.
On termine notre périple dans un petit temple bouddhiste dans lequel il convient d’asperger Bouddha d’eau dans le but de s’attirer ses bonnes grâces (il y avait de jolies lanternes aussi).
Et aussi un petite série spéciale « marque de vélos improbables »
Nous prenons congé d’Angelo qui a été un guide très intéressant et qui aime faire découvrir sa ville (cela plusieurs années qu’il y vit et qu’il la fait découvrir à des touristes francophones) et sa région; nous le recommandons chaudement pour tous ceux qui sont de passage ici afin de prendre le pouls de cette ville qui fera certainement partie d’un prochain voyage s’il devait y en avoir encore un…
Le souper sera composé d’un barbecue japonais (sur table, ou plutôt « dans » table) avec plusieurs viandes au menu, toutes plus savoureuses et grasses les unes que les autres! On a très, très bien mangé!
[Belle nuit @ tou(te)s, B&M]
Il n’y a pas grand chose à lire aujourd’hui mais ce n’est pas grave. Repose-toi bien, Ben, tu en as grand besoin !
DUF, Ben semble avoir bien digéré et Angelo n’a pas l’air très sicilien. Rassurant, non ?
En même temps, c’est bien d’avoir pu conclure l’affaire…
http://buchau.be/japon2014/wp-content/uploads/2014/04/DSC07476.jpg
Demain, je publie aussi des photos de mon vélo.
Tout s’est gâté pour Angelo quand il a susurré à Marie: « Je t’emmène faire un tour en bécane ? Tu vas voir, j’ai un Fromage. »
Restons sérieux, ni Angelo ni David Michaud n’ont la moindre chance aux yeux de Marie, ils n’arrivent pas à la cheville de son irrésistible beau gosse de mari:
http://buchau.be/japon2014/wp-content/uploads/2014/04/DSC07565.jpg
Excellent, ces photos de vélos ! Rappelons que dans la région, les range-vélos sont très design: http://buchau.be/asie2012/wp-content/uploads/2012/04/IMG_8812-300×199.jpg
Cher DUF, le range-vélo que tu proposes est incontestablement très design mais est-il pratique pour autant ? Je ne suis pas sûr que la fente soit suffisante pour caler le pneu du vélo. Je te suggère plutôt ceci : un range-vélos (il peut en contenir 9400 donc le « s » s’impose) qui fonctionne comme un juke-box ! A voir absolument sur http://www.dailymotion.com/video/x56ze3_parking-a-velo-au-japon_tech. Les images parlent d’elles-mêmes mais, si tu ne comprends pas tout, les explications sont sous-titrées. Je m’étonne que nos amis flamands n’aient pas encore copié l’idée. Cela faciliterait grandement la circulation aux abords de la gare de Gand.
Il y a comme un bug. Si je clique sur l’adresse donnée ci-dessus, il ne se passe rien (MAI aura certainement une explication savante). Plus simple alors : introduire « range-vélo japonais » dans google et choisir la deuxième vidéo.