Jour 6: Liaison Tokyo > Osaka, Arashiyama et boeuf à Kobe

Les voyages en train sont en général l’occasion de faire le point ce qui a déjà été « accompli »… Voici donc le fruit de notre première étape de liaison, entre Tokyo (Shinagawa) et Osaka (Shin-Osaka):

– La mode féminine semble tendre vers l’imper beige; le code vestimentaire masculin reste le costume-cravate sombres;
– On mange toujours aussi bien et aussi varié; pour rappel, le Japon, c’est pas que sushi et poisson cru;
– Les japonais nous semblent toujours aussi discrets, prévenants, polis, (super) ponctuels;
– Six jours entiers à Tokyo, cela pouvait sembler beaucoup mais on ne s’est pas ennuyé une minute;
– La mousse de la bière servie « au fût » est étonnamment dense (genre Guiness). C’est surprenant mais fort à mon goût;
– Il y a à peu près partout des petits bruits pour guider les malvoyants: des « tchip-tchip », des « ding-dong ». Ca fait parfois un peu cacophonie mais ils ont l’air de s’y retrouver….
– Le cours du yen actuel est quand même plutôt à notre avantage (env. 140JPY pour 1€);
– Contrairement à la fin de notre premier voyage, on se voit déjà bien revenir une 4ème fois au Japon (oui, on sait! on n’a même pas fini ce 3ème voyage). Il va falloir qu’on revienne pour voir Harajuku un dimanche et pour faire cette p**** de balade en bateau!
– Marie a adoré sa journée avec David Michaud; il lui a fait découvrir (avec ses yeux de français) des coins de la ville que l’on ne visiterait probablement pas et il explique patiemment les fonctions de notre appareil photo;
– Les shinkansen sont encore impressionnants par leur régularité, leur ponctualité et leur confort. C’est un réel plaisir de prendre le train ici.

Bref, jusqu’à présent, nous passons un excellent séjour!
___________________________________________

Ceci étant raconté, aujourd’hui fut une journée plutôt bien remplie: nous avons fait la liaison entre Tokyo et Osaka, en shinkansen; on reste vraiment impressionné par ça et on adore! Arrivés et installés à l’hôtel, nous mettons le cap sur Kyoto, ou plutôt, sa « banlieue », Arashiyama, à une demie-heure de train, pour y admirer la forêt de bambous. Ce n’est pas très grand mais cela faisait longtemps qu’on voulait la voir et on a trouvé ça très à notre goût. Et grande première pour nous deux: nous avons entendu pousser le bambou (inexplicable sans onomatopée 🙁 ).

Après les bambous, le réconfort! (nouveau proverbe bruxellois) Nous mettons le cap sur Kobe, avec le secret espoir de retrouver le resto qui nous a servi un bœuf à l’ail et aux onions (Marie : Chou, j’ai mal aux yeux quand je lis « oignons » écrit comme tu le fais ! Mais, bon, c’est la nouvelle orthographe, c’est vrai !) dont nous gardions un souvenir ému… Et nous l’avons retrouvé! Après une commande un peu ardue (carte uniquement en japonais et sans images; mais application de traduction de menu japonais > anglais sur le smartphone), on a mangé à s’en éclater la panse… Retour sur Osaka vers 21:45, où Marie, près de faillir à son défi, a mangé un truc inconnu chez nous (mais d’une marque connue); est-ce que ça compte? (Marie : Dis, tu leur tends le bâton pour ME faire battre ! )

Une belle journée, donc!

Demain nous avons rdv avec Angelo pour notre Osaka safari (j’espère que je vais bien digérer) à 9:30am dans le lobby de l’hôtel.

@ bientôt, si vous le voulez bien…

Categories: Kobe, Kyoto, Osaka, Tokyo (et environs) | 6 Comments

Post navigation

6 thoughts on “Jour 6: Liaison Tokyo > Osaka, Arashiyama et boeuf à Kobe

  1. DUF

    Marie a adoré sa journée seule avec David Michaud ? Il explique patiemment les fonctions de l’appareil-photo ?? Il lui a fait découvrir un tas de choses ??? Mais Ben, réagis ! Qu’est-ce que tu fous ? Et ton sang sicilien ? Tu es aveugle ou quoi ? Tchip-tchip, Ben, ou ding-dong, je sais pas, mais fais quelque chose !

    • jojojcf (ex FLE)

      Pour une fois, je suis d’accord avec toi, DUF. Surtout que le prochain s’appelle Angelo (un « vrai » sicilien peut-être) et que BEN annonce déjà la couleur (il n’est pas sûr d’avoir bien digéré – étrange comme excuse ….). Que pouvons-nous faire pour éviter un tel gâchis ? Apparemment, le bambou n’a pas le même effet que le céleri.

      Ben, si tu vois sur un menu セロリ, dévore !

  2. anne-marie

    entendu pousser le bambou
    tu m’expliqueras quand on se reverra?
    bonne continuation. Profitez au maximum!!!
    et tkt des commentaires des autres hommes… « Elle a le même à la maison…’
    bisou à Marie

  3. mai

    Apparemment, deux de mes collègues chroniqueurs de ce blog semblent rester tout ébouriffés par ce qu’ils ont appris de votre première journée. Ils ne pensent plus qu’à la chose…

    Et nous tous de nous désespérer de jamais pouvoir apprécier visuellement l’épaisseur de la mousse de la cervoise nippone: ce sont toujours des verres à moitié vides qui figurent sur les photos. Ah, ils les servent comme ça?

    [quote= »Ben »]une demie-heure de train, pour y admirer la forêt de bambous. Ce n’est pas très grand mais cela faisait longtemps qu’on voulait la voir et on a trouvé ça très à notre goût.[/quote]
    La métamorphose aurait donc commencé? Plein de poils blancs? Les membres et le torse noirs? Le pelage blanc pour la tête? Deux grands yeux très touchants cernés de noir? Vous êtes prêts pour rejoindre Xing Hui et Hao Hao à Brugelette?

    [quote= »Ben »]pour faire cette p**** de balade en bateau[/quote] Vous avez déjà essayé les barquettes sur les étangs Mellaerts? C’est très bien aussi.

  4. DUF

    Holala, à force de lire ce blog, j’ai fait un rêve, complètement fou mais néanmoins charmant: j’étais avec Ben à Tokyo et on mangeait des galettes bretonnes, un peu collantes, il nous en restait entre les incisives et on tentait de retirer les petits morceaux avec nos ongles. Puis on voulait prendre un bateau. Mais c’était trop tard, on l’avait raté. Alors on voit un type qui louait des embarcations en bambou, ça flotte bien. On se laisse tenter. Et nous avons fait notre petit tour sur notre pirogue en bambou, occupés à astiquer nos dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress Theme: Adventure Journal by Contexture International.