Bonjour @ tou(te)s!
Merci de continuer à nous suivre et de continuer à commenter abondamment notre blog…
[Les deux premières photos datent d’hier soir: on fête encore hanami (la fête des cerisiers en fleurs) à Hakata (Fukuoka) et puis on sert aussi la bière (notez l’épaisseur de la mousse) dans des bizarres verres!]
Ce matin, nous avons mis le cap au sud, direction Nagasaki. 2 bonnes heures de train (limited express, pas de shinkansen dans cette direction) sont nécessaires pour se rendre jusque là. Nous pensions revivre l’émotion vécue il y a quelques années lors de notre visite d’Hiroshima mais celle-ci ne fut pas au rdv… Le musée de la paix est beaucoup plus « sobre » que celui d’Hiroshima.
Le sort que la ville a subi le 9 aout 1945 à 11:02am, suite au largage de Fat boy, reste(ra) gravé dans l’histoire (et, désormais, dans nos mémoires) mais ici point d’image « choquante », point de récit poignant, point de traduction en anglais pour de nombreux éléments exposés dans le musée :-/
La ville est actuellement un ville comme les autres, si ce ‘est que très peu de traces du passé y sont présentes (ou alors juste à ras du sol…) puisque tout y a été détruit en quelques secondes, dans une fournaise infernale! tout sauf un pan de mur de la cathédrale (on est dans une ancienne colonie hollandaise) et un torii dont un pied est resté vaillamment planté dans le sol!
Nous avons beaucoup profité du réseau de tramways nagasakien, très pratique pour passer d’un site à l’autre.
La végétation que l’on disait invivable pour 75 ans a, en fait, très vite repris le dessus… En témoignent ces deux camphriers, à présent centenaires, qui ont repris vie assez vite et qui sont à présent très vigoureux.
Nous avons aussi vu le plus vieux pont à double arche en pierre du Japon ainsi que l’ancienne poste hollandaise 😉
Marie a relevé son défi en consommant des biscuits au contenu a priori indécelable; il s’agissait de pâte de noix (délicieux, parait-il!)
Nous avons aussi visité les temples de Sufoku-ji et Kufoku-ji, deux des premiers temples zen du Japon. On était tellement bien dedans qu’on a failli s’y faire enfermer (ça ferme tôt un temple: 5:00pm).
On a voulu ensuite visiter le musée préfectoral d’art de Nagasaki mais celui-ci est fermé les 2ème et 4ème lundis du mois; pas de bol!
Ce soir, après 9 jours de riz, on a craqué pour un burger au HRC de Fukuoka; on a (presque) honte 🙁
Et demain, on va à Huis ten Bosch parce que…
Il y a http://buchau.be/japon2014/wp-content/uploads/2014/04/DSC07738.jpg , comme ça jojo est content, il y a sasebo pour notre « Devos surexposé », il y a une bière, un dessert. OK, la page est agréée.
Ben quoi? Elle pas surexposée ma photo! (Ah, ce n’est pas pour ça que jojo sera content?!)
« Sasebo », c’est joli quand même?! Non?
[Je n’ai pas osé refaire « Nagasaki ne profite jamais »…]
Un petit commentaire sérieux (de temps à autre, cela ne fait pas de tort). Ben, tu indiques que l’émotion n’était pas au rendez-vous à Nagasaki contrairement à ce que vous aviez ressenti à Hiroshima. L’émotion, de mon point de vue, est quelque chose d’imprévisible et qui se ne produit certainement pas quand et où on l’attend. Honnêtement, je pense que MAI sera assez d’accord avec moi pour ce qui concerne l’émotion musicale par exemple. Quant à l’émotion littéraire ressentie à la lecture de vieux textes écrits dans une langue morte que pratiquement plus personne ne comprend, est-ce que cela existe, DUF ?
Autre remarque : je trouve que les trams nagasakiens ressemblent davantage aux trams lisboètes que bataves ou plus précisément amstellodamois. Avez-vous une explication rationnelle ?
http://i1.wp.com/buchau.be/japon2014/wp-content/uploads/2014/04/DSC07603.jpg?resize=356%2C634 m’intrigue beaucoup. C’est le début d’un nouveau concours ? Qu’est-ce qu’on gagne ?
De même que http://buchau.be/japon2014/jour-9-nagasaki/dsc07656/. Drôle de Bouddha, plutôt beau gosse pour une fois ….
Non, JC, pas de concours… il s’agit simplement d’une horloge dont les aiguilles sont figées sur 11h02. Mais, je l’admets, la photo est sous exposée 😉
Hé oui jojo, l’émotion est au rendez-vous quand les mots ressuscitent nos ancêtres d’il y a deux mille ans. Et la musique peut faire ça aussi: http://www.youtube.com/watch?v=JDMlt_86Zp0
Jésus, c’est pas araméen qu’il parlait ? Et c’est pas sur une croix qu’il est mort ? J’en suis tourneboulé. Que d’émotions !
Persuadé que Pei était d’origine chinoise: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ieoh_Ming_Pei
http://i1.wp.com/buchau.be/japon2014/wp-content/uploads/2014/04/DSC07695.jpg
Tout fout le camp.
Sinon, je ne manque pas d’être intrigué par « Huis Ten Bosch ». Des details?
Quoi? Mais on ne me dit jamais rien! J’étais persuadé que c’était du bruxelleer…
Cher MAI, pour faire bref, « Huis Ten Bosch » c’est le « Mini-Europe » du Heyzel mais installé à Sasebo et consacré uniquement aux Pays-Bas. Pour s’y déplacer, on utilise uniquement des vélos de la marque « Fromage » (que DUF apprécie particulièrement). « Huis Ten Bosch » est une allusion à l’un des quatre palais des Orange-Nassau à Den Haag. Quel lien entre le Japon et les Pays-Bas ? Wikipedia (je cite mes sources en bon historien) rappelle qu’en 1609, les Hollandais ont installé à comptoir à Hirado. Ce n’est pas loin d’ici (du point de vue de Ben) : 35.5 km pour lesquels il faut compter, d’après Google.maps, 50 minutes en voiture ou 1h35 minutes en transports en commun. Personnellement, je ne trouve pas cela tellement plus performant que la SNCB …..
[quote= »DUF »] les Hollandais ont installé à comptoir à Hirado[/quote]
J’en reste médusé.
Hirado, médusé… Je comprends pourquoi les élèves, dans ton dos, te surnomment le « Devos de Jéricho ».
Ouuupsss… Il fallait lire [quote= »FLE »]
Le cerveau en mode « vacances », sans doute…