Jours 24 & 25: Venise > Evian > Luxembourg

Un trajet un peu chahuté (longuet, en fait) entre Venise et Evian: travaux, veille de fête nationale suisse (et donc de très long we), déviations, intinéraire bis. Tout a commencé à partir en quenouille quand Marie s’est rendue compte que nous avions encore 4 cartes postales déjà timbrées à mettre à la boite. C’est là qu’on sort à Aoste (avant de passer en Suisse) pour les mettre à la boite et qu’on se retrouve (grâce au GPS et à ma nonchalance) à escalader le Grand Saint Bernard pour passer les Alpes, puis sur les routes en lacets pour arriver jusqu’à Evian, avec un bilan d’1h30 de retard sur le temps initialement prévu.

Nous avons trouvé le point de rdv (Porte du Scex: la dame a bien ri quand on lui a demandé « la porte du sexe » alors qu’on prononce « porte du Sai ») avec Agnès Z. avec un peu de retard et c’est là qu’elle nous apprend qu’elle a réservé un resto au sommet de la montagne « en face » (soit là d’où nous venions). Le resto était délicieux; les cloches des vaches ont rythmé notre digestion, la vue était très « Suisse en été » (les chalets fleuris, le soleil couchant sur les pentes verdoyantes, etc.). Nous avons passé une excellente soirée qui s’est terminée à Montreux, au pied de la statue érigée à la mémoire de Freddy Mercury, au bord du lac Léman. Nous avons rejoint notre hôtel au milieu de la nuit.

Nous prenons un petit temps pour nous promener dans Evian et repartons ensuite vers Luxembourg.

Jour 26: Evian > Luxembourg

Ce soir, nous sommes arrivés à Luxembourg pour l’ultime étape de notre voyage (jusqu’)en Sicile. Nous nous sommes un peu promenés dans les rues très animées de la ville en ce jour de canicule: terrasses bondées et débordant sur les trottoirs environnants, cinéma en plein air, etc. Nous avons aussi testé la gastronomie luxembourgeoise; ce fut une expérience très intéressante et surtout calorimétriquement enrichissante: la soupe aux haricots et saucisse fumée (avec la crème fraiche et son vinaigre), la salade de bœuf bouilli, les pâtés, le collet de porc aux fayots verts furent autant de découvertes que de surprises…

Ce voyage se termine donc drôlement bien!

Je clôturerai dans les prochains jours avec un épilogue…