Après une bonne nuit de sommeil dans un hôtel plus confortable que prévu (j’ai pu changer ma réservation, pour profiter en dernière minute, d’un hôtel de catégorie supérieure au même prix que celui réservé initialement), nous profitons d’un petit-déjeuner digne de ce nom (pas dans des assiettes et avec des couverts en plastique).

Nous prenons le tram pour nous rendre au Pier 33, pour monter à bord du bateau qui nous déposera sur l’île prison bien connue. On avait manqué ce rendez-vous lors de notre première venue. Cette fois, Benoît avait réservé les places bien à l’avance. Et ça valait le coup.

Une partie des bâtiments est en ruine, mais la prison principale est toujours debout et on peut tout à fait imaginer la vie des prisonniers et leurs gardiens… Des cellules de 1,5m/3m, aucune intimité, des courants d’air… Les prisonniers recevaient à manger (la nourriture devait être saine et bien présentée), des soins si nécessaire et 3 paquets de cigarettes par semaine, qu’ils soient fumeurs ou non. Cela devait sentir la clope partout !

Les plus dociles avaient droit de sortir chaque jour de leur cellule (pour les plus révoltés, seulement 1 heure par semaine pour une balade et une douche) pour aller à la bibliothèque, la douche, au réfectoire, en balade ou pour travailler (ce qui était un grand privilège).

Seuls 3 détenus ont réussi à s’évader grâce aux cuillers en acier qu’ils avaient transformées en « piques » incassables et avec lesquelles ils ont laborieusement agrandi les bouches d’aération de leur cellule. Ils ont embarqué sur un radeau de fortune et n’ont jamais été revus depuis.

La visite avec l’audio-guide est bien sympa et se termine par une boutique de souvenirs où on peut acheter le règlement d’ordre intérieur que les détenus recevaient à leur arrivée sur le « caillou », une timbale de détenu et plein d’autres choses bien sûr.

On a faim. Ben localise le food truck qu’on a croisé ce matin. On déguste un lobster-roll, délicieux mais stritchot pour son prix.

On revient du côté du Fisherman’s Wharf . On fait la balade à pied de Pier en Pier, c’est bien agréable. Il fait bon au soleil.

On avait emporté la moitié de nos pizzas de la veille (celles de Tony’s). On se prend une petite salade à emporter pour agrémenter ce bon souper. Et on se pose. On a pris de bonnes couleurs aujourd’hui malgré la crème solaire et la température un peu fraîche.