Hej! On part au Danemark… via Londres

Cette année, nous devions partir au Japon. Si les frontières étaient bien rouvertes aux belges, une fois sur place il fallait alors obligatoirement accepter d'être intégré à un groupe. Définitivement pas notre manière de voyager! On a donc cherché, un peu en dernière minute (mai), un plan B. Le sud de l'Europe est assailli et cher. On a été aux USA au printemps (et on y retourne en automne). Bref, le nord de l'Europe s'est imposé, et ce n'est pas exorbitant. On avait cependant envie de revoir Londres sous le soleil; on commence donc par quelques jours dans la capitale...
Day 1: Londres, nous voilà…

Cela faisait du bien de fermer la porte du bureau, hier, et de pouvoir se dire "je suis en vacances!". Bien que le travail ne soit pas entièrement terminé et qu'une pile de documents à traiter m'attend sur mon bureau, je vais pouvoir profiter de ces presque 2 mois d'été, 24/7 avec Marie. C'est la dernière fois que nous pourrons apprécier deux mois d'escapades puisque la réforme des rythmes scolaires impacte significativement la durée des vacances d'été. Pour ma part, il me restera 5 semaines... Cela reste très confortable 😊 Ce matin, notre Eurostar a démarré à 8h52, pour arriver...
Day 2: Regent’s canal, Camden lock, 4 o’clock tea

Après un bon gros petit-déjeuner, au soleil, on prend la direction de Little Venice, point de départ de notre longue balade, le long de Regent's canal, jusqu'à la gare de Saint-Pancras. Le double féminin de Wimbeldon est retransmis en plein air; excellente ambiance assurée... Vers 13:00, nous avons mangé dans un tout nouveau food court situé juste en face de Camden Lock: énormément de choix et beaucoup de place; on recommande! L'objectif ultime de cette journée était de profiter de notre réservation chez Candella Tea, pour un afternoon tea (enfin, juste des scones aux raisins pour nous). C'était un délicieux...
Day 3: Hampton court

Un séjour à Londres n'est pas complet s'il n'y a pas un passage à Hampton Court! C'est là que se trouve le magasin de tissus Creative Quilting, que Marie apprécie énormément. Elle n'a jamais besoin de rien mais en ressort toujours avec un sac rempli de "trouvailles" 🤣 Aujourd'hui encore, ce fut le cas (des tissus rouges pour son Dear Jane) Catch of the day... On profite de cette session de shopping pour manger juste en face, au Prince of Wales, pub que nous frequentons depuis de nombreuses années, à chacun de nos passages... Fish pie pour Marie et burger...
Day 4: Tate Modern & Saatchi Gallery

On commence enfin/déjà à ralentir le rythme. On dort plus longtemps. On arrive tout juste pour le petit-déj, en terrasse, au soleil... On se met en route vers Tower Bridge, d'où nous marchons, le long de la Tamise, vers le Tate Modern. En chemin, je peux contempler un de mes immeubles préférés (au monde et dans l'univers), j'ai nommé The Walkie-Talkie. On bouge vers la Saatchi Gallery mais auparavant, nous nous attablons au pub. C'est de la F1 sur tous les écrans... Leclerc est devant Verstappen au 50ème tour. Sainz sort de la piste, sa voiture prend feu quelques tours...
Day/Dag 5: From London naar Amsterdam

Pas grand chose à raconter aujourd'hui (déjà que ce n'est pas très fourni en temps normal 🤣)... On a quitté Londres ensoleillée. Le trajet en Eurostar s'est bien déroulé. On est passé à la maison pour déposer le linge sale et réaménager les valises. On est reparti 30 minutes plus tard avec la voiture et les vélos, vers Amsterdam. Nous y sommes bien arrivés. Ce soir, on mange chez Loetje 😊 Le steak Bali avec son jus (beurre fondu au Sambal) est une tuerie... ils le servent avec des tranches de pain... pour ne pas en perdre une goutte! ISFCH...
Dag 6: Boot, Stedelijk museum… en (te) veel eten

Aujourd'hui, nous tentons une nouvelle expérience à Amsterdam: la location de bateau électrique, pour naviguer sur les canaux de la ville. Cela change complètement la perspective de la découverte de la cité. De plus, le simple fait de "naviguer" était très agréable... Ces quelques heures passées sur l'eau (et sous le soleil) furent excellentes! On s'est même arrêté un moment pour pique-niquer. Het was super leuk! On a ensuite (re)visité le Stedelijk Museum (MAM&C). Rien en particulier des expos temporaires n'a attiré notre oeil... En sortant de là, il est l'heure d'une croquette de chez Van Dobben; donc on y...
Dag 7: De Kas, Nesciobrug & pic-nic

Petit programme simple aujourd'hui.... On s'est mis en route tard et doucement: on est.donc arrivé tranquillement pour le lunch à De Kas. On recommande chaudement le lunch! Vraiment! Excellent rapport qualité/originalité/déliciosité/prix 😊 (Bon d'accord, c'est pas donné mais c'est vraiment bien) Une tuerie aussi, ces huitres au carpacio de boeuf! En sortant de là en roulant (à vélo), nous avons fait une balade qui nous a mené via le plus long pont (suspendu) cycliste des Pays-Bas, j'ai nommé le Nesciobrug. Ses 800m ne représentaient qu'une toute petite partie de notre parcours mais quand même, cela compte 🤣 Un petit arrêt...
Dag 8: Boodschap, Geitenboerderij, Amsterdam>Den Helder

Après une courte incursion dans le centre-ville d'Amsterdam pour acheter le t-shirt de Manu, nous quittons l'hôtel et nous mettons en route. On fait un petit détour pour aller visiter une ferme bio/pédagogique qui élève des chèvres (et 2 vaches et 4 cochons). [gallery type="rectangular" link="file" ids="209,211,207,217,216,213,206,212,210,215,208,214"] Vous aurez compris, en voyant les images, qu'on est tombé amoureux du petit porcelet ❤️ La ferme vend la viande, le lait et tous des produits dérivés (yaourt, glace, etc.); la glace était très bonne. En quittant la ferme, on passe dans Amstelveen. C'est le début des vacances scolaires; les étudiants fraichement afgestudeerd...
Dag 9: Van Alkmaar tot Egmond en terug, met de fietsen

Ces 4 jours en Hollande septentrionale vont être particulièrement inintéressants: juste des tours à vélo... mais on en profite à fond! Ça a commencé par un petit déjeuner tout en délicatesse, comme la porcelaine d la baronne   On avait une course à faire du côté d'Alkmaar, alors on a fait un tour à vélo qui partait de là. Comme on aime bien la mer, on est allé jusqu'à Egmond aan zee. En chemin, on a fait une rencontre avec des copines... [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="229,230,228,231,227,232,234,235,238"]   On a aussi vu une livraison de repas à domicile (c'est pas...
Dag 10: Edam, Volendam, Marken, Volendam, Edam

On parcourt les 70km qui nous séparent d'Edam afin de parcourir un trajet déjà dessiné il y a quelques mois (mais que nous n'avions pas pu faire à ce moment car le ferry qui nous mène de Marken à Volendam ne fonctionne qu'en haute saison). On stationne la voiture sur un petit parking de délestage juste à l'entrée d'Edam. On enfourche nos vélos et on rejoint notre premier "point-noeud" (on vous a déjà expliqué qu'on utilise l'app Fietsknoop et qu'elle est vraiment géniale?). On traverse la petite ville et son supposé marché au fromage pour rejoindre sa voisine Volendam. De...
Dag 11: Texel

Après un gros petit-déjeuner chez la baronne, on était "rechargé" pour le début de notre (longue) journée... On était là pour ça... on a passé une journée sur Texel. C'est sous le soleil, sans trop de chaleur (22 à 24°C) et sans trop de vent que nous avons parcouru les 40km de notre trajet "points-noeud". Rien de particulier à raconter sur le trajet si ce ne sont des moutons & des brebis, des vaches, des beaux paysages tout plats, la mer (d'huile), des oiseaux à bec orange qui font des cris stridents, des ballots de pailles de protestation*, une pause...
Dag/Tag 12: Den Helder > Hamburg

La seule photo du jour sera cette preuve que nous avons bien passé la frontière : nous sommes en Allemagne! Ce schnitzel à la sauce champignons en est la preuve 🤣 On est bien arrivé à Hambourg en fin d'après-midi 😊 Marie a bien cousu dans la voiture et moi j'ai pu faire quelques petites pointes sur les autoroutes teutones (bon, les tronçons sur lesquels il est possible de tracer sont assez limités et peu nombreux, mais ça reste plaisant). La file pour le petit pain au hareng est longue... Mais l'attente valait la peine 😋 Sinon, il fait super...
Tag 13: Gegenwart

Journée caniculaire aujourd'hui, donc on la passe principalement à l'intérieur des musées (d'art contemporain): Galerie der gegenwart au Hamburg kunsthalle, Deichtorhallen & Kunsthaus ont été nos objectifs... [gallery type="rectangular" size="large" link="file" ids="310,309,308,306,307,311,312,314,316,315,317,318,321,319,323"] Peu de découvertes agréables à l'œil mais on ne boude pas notre plaisir... [caption id="attachment_313" align="aligncenter" width="300"] Ce panneau on ne l'a pas suivi; on ne sait pas où cela mène...[/caption] Le midi, j'ai droit à un repas de fête au resto vietnamien (déjà fréquenté lors des deux précédents passages 🤣), le Quan Do. On erre à vélo. Il fait (très) chaud mais c'est étrangement supportable... Les vélos...
Tag/dag 14: Hamburg > Århus

Nouvelle journée de transition, de Hambourg à Aarhus, soit environ 4h de trajet. On s'arrête pour un ravitaillement juste avant la frontière : le CNG est 3 fois mois cher qu'au Danemark 😊 Pendant qu'on roule, Marie coud... beaucoup! [caption id="attachment_338" align="aligncenter" width="300"] 3 heures et demi pour ce bloc de Dear Jane à moitié fini. Mais les arrondis, ce n'est pas simple ![/caption] Elle a calculé qu'à raison d'un bloc par semaine en moyenne, il lui faudra 4 ans et demi pour faire le tout 🤭 [caption id="attachment_341" align="aligncenter" width="264"] Ça donnera ceci mais en rouge et blanc[/caption] On...
Dag 15: MAC’s

Excellente moisson de MAC's aujourd'hui: 4 en tout! On commence par le plus proche de notre hôtel (une centaine de mètres), le ARoS. Notre rencontre avec le garçon accroupi de Ron Mueck a (enfin) pu avoir lieu) et le reste n'était pas mal du tout... Le lieu aussi était agréable. [gallery type="rectangular" link="file" size="large" ids="357,356,354,355,362,367,366,364,365,363,361,359,358,372,371,370,368,369,380,381,384,383,385,386"] Le second, le Kunsthal, n'a pas retenu notre attention, avec ses 4 salles... Nous prenons la route pour rejoindre le Heart Herning Museum, une petite heure de route de Aarhus. Une belle surprise, un bel endroit, une belle diversité... [gallery type="rectangular" link="file" size="large" ids="378,379,376,377,375,374,373,389,392,393,394,395,398,396,390,391"] On...
Dag 16: C’est de fyr en fyr

On a oublié le guide du Danemark à la maison; c'est ballot 🤣 C'est donc sur base d'informations trouvées sur le net et dans deux prospectus trouvés dans un musée que je fais le programme de la journée. On a quelques obsessions pendant nos vacances : les musées d'art contemporain et les phares sont parmi les premières 😛 C'est donc de phare en phare que nous allons rouler aujourd'hui. On espérait pouvoir faire du vélo mais le climat a fort changé! Moins de 20°C (glagla!), vent, ciel très couvert et un peu de pluie ont constitué le menu météo du...
Dag 17: Århus > København

Nouvelle journée de transition, pour passer à la dernière "grosse" étape de nos vacances: Copenhague... On est samedi; vraisemblablement, c'est aussi un jour de départ en vacances pour les danois. Ils sont très nombreux à se jeter sur les grands axes (comme nous). Le trajet qui ne dure en principe que 3h20 a pris plus de 4h30. J'étais satisfait d'arriver enfin... Le temps de déposer nos valises, nous enfourchons nos vélos pour nous rendre en centre-ville, à la recherche d'un endroit pour manger. On fait ça dans le Tivoli Food Hall. Sinon, hier soir et ce matin, on a fait...
Dag 18: Arken & Charlottenborg Kunsthal à vélo

Puisque les musées sont tous fermés le lundi, nous en faisons aujourd'hui, dimanche. C'est vers Arken que nous roulons sur nos vélos, pour atteindre le MAC. En chemin (15kms, quand même), on constate que cette partie du Danemark est... plate! On a bien apprécié la visite :) [gallery type="rectangular" size="large" link="file" ids="454,456,465,455,459,457,458,460,461,462,463,470"] Retour vers le centre-ville pour visiter deux autres musées. On n'en fera qu'un seul pour finir... On a un peu trainaillé sur la terrasse du musée, au soleil (qui est revenu aujourd'hui, pendant la journée); on y a bien mangé aussi. Il s'agit du Charlottenborg Kunsthal, qui est...
Dag 19: Tisvildeleje, Raageleje, Bakken & Dragoer

Aujourd'hui, TOUS les musées sont fermés! Nous avons donc une occasion supplémentaire de faire du vélo. Comme on aime bien en faire le long de l'eau, nous nous rendons à un peu moins d'une heure de Copenhague, au nord, à Tisvildeleje. Nous n'y restons pas car la mer est difficilement accessible, on y accède depuis le haut de la falaise, depuis une hauteur de 27 à 32m. Cela fait beaucoup d'escaliers abrupts. [gallery link="file" size="large" ids="477,478,494,497"] On longe le littoral, bordé de belles demeures (beaucoup de Tesla et de Porsche sous les carports) pour rejoindre la petite ville de Raageleje....

Dag 20: Stjerne Stoffer, Louisiana, Lille Havfru, Nicolaj Contemporary

On commence la journée en quête d'un tissu danois rouge à intégrer dans le Dear Jane de Marie. Elle a repéré un magasin pas trop loin de Copenhague. Ce n'est qu'une fois sur place, devant les portes closes, que nous nous rendons compte que la propriétaire est en vacances 😭 Caramba! Encore raté... On met le cap sur Louisiana, un gros musée d'art moderne et d'art contemporain, déjà visité en 2007. Aucun souvenir ne nous revient de notre première visite. Aujourd'hui, il y a un monde fou! Les expositions sont variées. Il y a une œuvre de Yayoi Kusama... on...

Dag/Tag 21: København > Bremen

On prend le chemin du retour à partir d'aujourd'hui... Première étape, assez longue, nous roulons de Copenhague à Brême. Une partie du trajet se fait en ferry (entre Rødby et Puttgarden). On se rassasie en chemin au Pier 19, dans une marina; un vrai bon moment de pause avec un dé-li-cieux "burger" de thon mi-cuit. Arrivée à Brême vers 17h00. On prend les vélos pour faire un petit tour en ville, se sustenter (au bar Celona) et photographier les animaux de la légende...
Tag/Dag 22: Bremen > Soestduinen

Le trajet séparant nos deux étapes ne devait durer que 3h30; c'est presque 5h qu'il nous aura fallu pour parcourir les moins de 300km qui séparent Brême de Soestduinen. Bouchons, travaux et accidents ont fortement ralenti notre progression... Après plus de 3h30 de trajet, à proximité d'Arnhem, nous nous sommes dit qu'une pause au musée Kröller-Muller serait de bon aloi. Nous y avons pris un casse-croûte dans le restaurant flambant neuf. Le musée en lui même n'a pas énormément changé depuis notre dernière visite mais c'est toujours agréable de s'y promener. Dire que des gens font une queue incroyable et...
Dag 23: Soestduinen > Den Haag. Laatste dagen…

Nous arrivons vraiment à la fin de nos pérégrinations. Initialement, nous avions prévu de rentrer aujourd'hui mais le beau temps nous incite à prolonger d'un jour et à profiter de la plage du côté de Scheveningen... Ce que nous faisons en ce moment même 😊 En début de journée, après un moment sur la route nous avons fait un tour à vélo du côté de Houten, et de ses maisons colorées. Pas vilain comme endroit! Ces premières vacances se terminent bien 😊☀️🍻