Jour 1: Bruxelles-Strasbourg

Le premier jour de nos vacances est (enfin) arrivé! C’est avec un peu de réticence que nous avons pris la route (plutôt que l’avion) mais tout s’est vraiment très bien passé: route dégagée et météo clémente (quoiqu’un peu chaude sans clim). Nous avons avalé les 450km qui séparent Anderlecht de Strasbourg en moins de 5h, arrêt compris. Marie est très contente: elle n’est pas incommodée quand elle crochète pendant que nous roulons 😉

Strasbourg sous le soleil est vraiment très avenante. Nous ne nous attendions pas à un accueil aussi chaleureux! Nous avons été à l’Office du tourisme chercher nos Strasbourg Pass pour profiter des quelques attractions incontournables de la ville à prix avantageux. Notre choix s’est porté sur le tour en bateau, la petite France et pour demain: le musée d’art moderne et contemporain, la demi-journée de location de vélo, la visite de l’horloge astronomique et la visite (ascension comprise) de la cathédrale. On espère agrémenter toutes ces visites d’une choucroute ou d’une tartiflette au chèvre; on hésite encore… et Marie compte bien clore son repas par un petit biscuit local

Voici donc un (long) trajet de vacances qui commence très bien… A très bientôt.

Jour 2: Strasbourg

Première chose: une journée suffit pour visiter Strasbourg!

Nous sommes donc partis de grand matin… mais non, c’est pour rire… il était 11:00 quand nous avons quitté l’hôtel! Nous avons gravi les 330 marches qui nous ont permis de nous élever à 66m au-dessus du niveau du sol, à la Cathédrale. La vue était sympa mais 330, ce n’est plus de mon âge…

Nous nous sommes ensuite perdus quelque peu dans les ruelles pas sombres du tout (avec tout ce soleil) de la ville, avons fait quelques achats (12 livres de poches au marché du livre d’occasion, de la laine et du thé, qu’on ne sait pas encore où on va stocker tout ça au cours du voyage); bref, on a un peu erré et c’était chouette. On s’est arrêté, non pas pour une tartiflette (on n’a pas pu), pour manger japonais :-/ On n’a pas fait de vélo non plus… beaucoup trop chaud!

Après le repas, nous avons visité le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg; nous avons été déçu de notre visite: cela faisait longtemps que nous avions ressenti aussi peu d’émotion durant la visite d’un musée de ce type 🙁 Nous avons ensuite visité l’intérieur de la Cathédrale puis acheté des cartes postales pour les filleules de Marie et des biscuits (elle n’arrête pas d’en manger).

On a croisé saint Nicolas, un pont tournant, « La voix de son maitre » (version 2002), un mot gravé par G.Clooney et un manège… Une belle journée!

Demain, en route pour Milan (+/- 480km), via la Suisse

Jour 3: Strasbourg-Milan (via Lugano)

Nous avons parcouru les 480km qui séparent Strasbourg de Milan en un peu plus de 6 heures (passages de frontières, arrêt repas et pause à Lugano compris).

Aussi loin que nos souvenirs remontent, nous ne nous souvenons pas déjà avoir parcouru les autoroutes suisses et leur nombreux tunnels. Celui du Gottard est particulièrement impressionnant mais aussi un peu angoissant; on n’est pas fan de ce genre de tunnel. Je l’avais déjà oublié mais le tunnel étant fort fréquenté, une attente est à prévoir avant de pouvoir y entrer (20min vers le sud [2km de bouchon] et 45 [4,5km] vers le nord au moment de notre passage, selon la radio)

La Suisse, on trouve ça joli et frais mais on trouve aussi qu’il y a trop de montagnes; on préfère un horizon plus dégagé. Nous comprenons maintenant pourquoi nous n’y venons jamais en vacances…

Un arrêt sur les rives du Lac Majeur, à Lugano, égaie quelque peu notre fin d’après-midi. Notre arrivée à Milan a lieu sous la pluie (ciel tout noir) mais au moment où j’écris ces quelques mots tout à fait inintéressants, le ciel est déjà beaucoup plus clair. nous commencerons notre découverte de la ville dès demain (ou ce soir si on y va pour manger). Belle soirée (ou belle journée) @ toi ami lecteur / amie lectrice 🙂

Jour 4: Milan

« Milano, Milano » (célèbre réplique d’un film français dite par ???, dixit Marie)

Aujourd’hui, visite de Milan… Pluie prévue à la météo mais nous n’en avons vu goutte!

Après un trajet en tram d’une vingtaine de minutes (le n°12 et ,oui, notre hôtel est un peu excentré), nous sommes arrivés au centre-ville (bien nous en a pris de ne pas tenter d’y aller en auto). Nous commençons la visite par un passage dans la galerie Victor Emmanuel II: très jolie! Nous nous retrouvons ensuite sur la place du Duomo que nous visitons mais dont nous ne sommes pas autorisés à faire de photos sans payer un lourd tribut (vous ne verrez donc pas de photo du confessionnal avec une lampe rouge allumée au-dessus de la porte quand la place est occupée; dommage!). Nous poursuivons notre chemin en passant la porte à côté, celle du musée Novecento, musée d’art moderne. Celui-ci est, ma foi, fort bien achalandé mais fort « italien »; il y a peu de place pour les artistes étrangers (hormis Mondrian [à ses débuts] et quelques rares autres).

Nous prenons notre repas de midi au Bellavista Cafè: rien à redire; perfecto!

Nous montons ensuite dans le tram n°1, qui est censé faire le tour de la ville… On a fait un beau trajet mais point de « tour », plutôt un aller-retour.. mais très sympa de visiter comme ça, dans un vieux tram en bois! On descend à l’extrémité du parc Sempione que nous parcourons jusqu’au Castello Sforzesco (que nous ne visitons pas). Marie en profite pour photographier un monsieur et une madame qui devaient fort faire pipi. Nous nous rendons alors en métro vers Hangar Bicocca, un musée d’art contemporain maintenu par l’entreprise Pirelli. Nous avons a-do-ré le lieu! Les installations quant à elles étaient vraiment mises en valeur dans un espace… grand(iose). On n’a jamais vu un tel espace et de telles possibilités pour des installations d’art contemporain! L’expo temporaire consacrée à Mike Kelley nous a impressionné mais ne nous a pas émus (pas de photos malheureusement). Par contre, l’expo permanente: l’installation de Anselm Kieffer nous a bluffés; on n’avait jamais vu ça! On recommande chaudement (à ceux qui aiment ça)… Vous l’aurez compris 😉

Tentative avortée de voir l’ultima cena de Leonardo da Vinci: sold out! Qui l’eut cru après toutes ces années sur cène… Il faut vraiment réserver plusieurs semaines à l’avance (ici, les premières places disponibles le sont pour le 30/7).

On fait donc route vers notre hôtel en empruntant le sympathique tram 19 et nous terminons notre journée par un repas… japonais, au Sumi. Miam!

Demain, vraisemblablement, nous roulerons vers le lac de Côme

 

Jour 5: Lac de Côme (Como & Bellagio)

Comme Pierre et Cédric nous l’avaient annoncé, on a (un peu) fait le tour de Milan en une journée. Nous avons donc passé cette deuxième journée consacrée à Milan… au lac de Côme. Nous avons passé du temps sur les routes, à Côme, sur le lac et à Bellagio. et ce fût une excellente journée!

Arrivée en fin de matinée à Côme où nous découvrons, après avoir cherché un moment un parking, la vielle ville et le port de plaisance. Côme est une petite ville agréablement située au bord du lac qui porte son nom. Nous déambulons dans les rues, nous tombons sur une terrasse sympa, sur des pingouins, sur la cathédrale (où il est possible de se confesser par téléphone, vraisemblablement), sur la poste, sur un marchand de fruits et légumes (le raisin est déjà délicieux!) et sur la Tour de garde.

Nous empruntons ensuite le bateau pour faire un petit tour d’une bonne heure sur le lac. nous y croisons l’hydravion de Georges C., notre future maison, le cousin italien de l’agent 15 et d’autres petites choses pas désagréables à regarder…

Nous reprenons ensuite la route pour 32km de route sinueuse le long du lac pour rejoindre Bellagio (oui, le casino de Las Vegas tient son nom de cette bourgade), [une des?] capitale de la soie italienne. Petite ville bien agréable pour passer une heure ou deux avec ses terrasses ombragées, ses gelati, « un peu d’Asie » et ses ruelles pentues. Les maisons colorées sont bien mises en valeurs par le soleil de fin d’après-midi.

Nous quittons donc Milan et sa région rassasiés (dans tous les sens du terme!).

Domani prendiamo la strada per Roma 😉

Jour 6: Milan-Rome

Il y avait du monde sur la route entre Milan et Florence mais le (long)  trajet s’est bien déroulé. Nous sommes arrivés à Rome vers 17:45.

Nous avons ensuite fait nos gros touristes et sommes allés à la Fontaine de Trevi puis à la Piazza di Spagna

Il y a vraiment beaucoup de monde à Rome en ce moment!

Jour 7: Rome

On n’a pas trouvé de temple bouddhiste mais on a largement assouvi notre seconde « passion » pour l’art moderne et contemporain aujourd’hui… Après une petite balade dans le parc de la villa Borghese et ses environs, nous nous sommes rendus au musée d’art moderne de Rome puis au MAXXI (lire ‘Musée d’Art du 21[ème]’). Ce dernier nous a énormément plu au niveau de son architecture; quelques pièces de son contenu ont néanmoins retenu toute notre attention; on a adoré les statues antiques qui portaient des écrans plats et l’œuvre vidéo (en général, on n’aime pas du tout) intitulée « Bouncing balls »

Donc, point de statues romaines ou de Collisée pour nous aujourd’hui…

La réservation pour les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine est faite (pour demain pm)

Jour 8: Rome

Aujourd’hui, pas d’installation ou d’œuvre vidéo… Nous avons révisé nos classiques en revoyant le Colisée, le Forum et la place saint Pierre (j’en ai profité pour vous gratifier d’une petite prière). Nous aurions bien voulu revoir l’intérieur de la basilique (et en profiter pour découvrir les grottes) mais il y avait vraiment trop de monde en ce début de semaine.

Par contre, nous avons découvert les musées du Vatican! Nous y allions, bien évidemment, pour admirer la chapelle Sixtine, qu’aucun de nous deux n’avait encore vue. Confirmation de ce qu’affirmait le guide LP: le lundi est un très mauvais jour pour visiter les musées du Vatican… Comme tous les autres musées sont fermés, il y a un monde dingue!!! Même à la Cité interdite de Pékin, on n’a pas « trainaillé » autant dans des files… Mais nous avons quand même eu droit à notre moment de grâce avec la vision d’Adam tenté par le serpent et du doigt de Dieu (pas les deux dans le même tableau, hein!). J’ai même pris des photos au péril de ma vie (« No photos, no camera, Silence, please »)!

Il a fait super chaud en ce 15 juillet; on a beaucoup marché et bu… Nous sommes satisfaits de notre second passage à Rome 😉

Demain, en route pour la Sicile via Villa San Giovanni

Jour 9: Rome – Giardini Naxos

C’était un (trop) long trajet qui a occupé notre journée du 16 juillet 2013, soit plus de 750km, dont un bout en ferry… Décidément, je ne suis pas fait pour rouler autant (9:30) en une journée :-/

La route fut cependant belle. Nous ne nous attendions pas à traverser autant de montagnes sur cette portion du trajet; je ne sais pas pourquoi, j’imaginais que c’était plus plat que ce ne l’est en réalité. De plus, sur un long tronçon, il y avait beaucoup de travaux (notre GPS devenait fou et voulait nous faire faire demi-tour pour cause de « route barrée »).

Nous sommes ravis d’être arrivés en Sicile. L’hôtel qui nous accueillera pour les trois prochaines nuits a eu la délicatesse de nous « upgrader » dans une suite avec (met) zaninne. On a un peu fait le tour du propriétaire; on va se plaire ici. Ça va être difficile de sortir pour aller visiter… D’ailleurs, on croit qu’on va profiter de la piscine et de la plage demain et qu’on se mettra en route après 😉

Ce soir, il fait absolument délicieux; on a mangé en terrasse et maintenant, j’écris ces quelques lignes (pendant que Marie déguste un petit thé et un biscuit en lisant son roman) au son du sac et du ressac. Elle est pas belle la vie? [G. Proust]

Demain, donc, pas sûr qu’il y ait des nouvelles neuves 😀