Bilan final (à chaud)
dimanche, avril 18th, 2010Nous sommes tous les deux ravis de notre voyage ainsi que de notre décision initiale de partir à la découverte d’une partie de ce très beau (que dis-je: magnifique) pays non encore déservi par un tourisme de masse…
Le Bouddha à lunettes a tenu ses promesses: la rencontre a été très sympathique. Rangoun et Mandalay nous ont permis d’observer la vie citadine des birmans ainsi que le choc des générations. Le Rocher d’Or a été une expérience particulière en terme d’approche d’un site sacré du bouddhisme (le Rocher d’Or se mérite!). Bagan a totalement répondu à nos attentes: nous avons adoré le coucher de soleil sur les temples visités pendant la journée. Pyay et le lac Inlé ont été de très agréables surprises: nous ne nous attendions pas à y découvrir tout ce que nous y avons vu… Ngapali est certainement voué à devenir, dans les prochaines années, une destination de vacances pour de nombreux touristes pour qui la plage est une fin en soi: la plage est vraiment superbe (et le soleil, très présent).
Nous avons beaucoup apprécié et aussi parfois été touchés par la gentillesse et l’accueil que nous ont réservé les birmans. Les sourires à notre égard et les signes de la mains ont été innombrables. Vous avez été nombreux à nous féliciter pour les photos mais il n’y a aucun mérite: rien n’est plus facile d’obtenir l’autorisation pour prendre quelqu’un en photo; un sourire et le deal est fait 😉 Un excellent souvenir de cet ordre restera l’accueil qui nous a été réservé dans une famille située dans un village d’agriculteurs sur la route de Pyay.
Notre choix de partir accompagné par Naing, de l’agence locale de Rangoun, White Lotus, nous a semblé une excellente décision. Une fois sur place, nous avons été pris en charge et materné du premier au dernier jour. Un gain de temps appréciable en a résulté; nous n’aurions pas fait la moitié de ce que nous avons visité si nous avions du organiser nous-mêmes les transports. De plus, la très bonne maitrise de la langue française par Naing a fait que les explications données (ou reçues, c’est selon) nous ont été extrêmement profitables et, ce qui ne gâche rien, il est aussi vraiment sympathique 😉 Nous sommes donc absolument convaincus que, même si cela représente une dépense non négligeable, le fait de faire appel à une agence nous fournissant les services d’un chauffeur et d’un guide francophone a été très rentable.
D’autre part, nous avons aussi eu l’occasion de découvrir par nous-mêmes que le Myanmar (ce qui signifie « Union des ethnies ») n’est pas un pays fermé; loin de là! Pour nous, il a été aussi facile d’y entrer sans tracasserie particulière que dans d’autres pays de ce coin du monde (pas de fouille de bagage, pas de regards suspicieux, …). Pour les birmans, s’ils en ont les moyens, sortir du pays ne relève, semble-t-il, pas de l’impossible… comme nous l’imaginions.
Bien sûr, il reste la question de la situation politique et du respect des droits de l’homme. Nous n’avons toujours pas d’avis tranché à ce sujet mais nous avons pu découvrir une situation très complexe, dans laquelle les enjeux politiques sont très nombreux et divergents (parvenir à mettre d’accord 137 ethnies différentes est un véritable défi alors que nous ne parvenons même pas à mettre d’accord deux communautés chez nous). Nous aurons, j’imagine, l’occasion d’en discuter de vive voix et d’illustrer le propos dans les jours qui vont venir…
Les infrastructures hôtelières visitées ont toutes répondu à nos attentes; les restaurants de même. La compagnie aérienne utilisée pour les vols intérieurs (Air Bagan) était efficace et possède des avions récents (comme les autres d’ailleurs). Les routes sont dans un assez bon état; ne pas prévoir trop de déplacements en voiture si on souffre du dos :-/ Les accès à Internet sont souvent lents quant ils ne sont pas absents dans les hôtels visités: rédiger ce blog a parfois pris énoooooormément de temps 😉 mais est toujours resté un véritable plaisir de pouvoir partager cette expérience avec vous, lecteurs… et surtout, la perspective de pouvoir le relire de temps en temps et de se souvenir de ces images dorées et de ces rencontres.
Merci de nous avoir suivis et merci pour vos commentaires qui nous ont toujours fait plaisir et… souvent fait rire!
Merci pour ce bilan. On se demande vraiment de quoi se plaint Aung San Su Kyi ! Son pays est magnifique et les gens sympas ! Je vais interroger à ce sujet les frères de Aung San Su, exilés en Europe. Premièrement, son frère Sirta, installé à Patras en Grèce; mais on me dit que la circulation routière y est périlleuse. Ou alors son frère Ka Chins de Varsovie, mais je tombe toujours sur sa boîte vocale. Le plus simple pour moi, c’est son frère installé en Flandre: pour obéir au wooncode, il a pris comme prénom Pol-Hans. Mais il est actuellement en prison (quelle famille !) pour faits de moeurs. Reste le frangin installé à Liège, au prénom fleurant bon la liberté: Barack. Voilà j’espère que l’un d’eux me répondra et que la famille Kyi me dira quoi.
Bon retour à vous, comme je vous le répéterai encore quotidiennement en vous attendant ! (A la fin c’est nous qui mettrons des photos d’Anderlecht pour vous dépayser).
Bon retour à vous !
Bon retour à vous ! (Tiens, je dois rajouter quelque chose sinon le blog refuse mon commentaire en tant que doublon ! La nature est bien faite)