Three nights in Bangkok
lundi, avril 19th, 2010J’eus préféré m’en tenir aux paroles de la chanson de Murray Head mais nous en sommes déjà à (bientôt) 3 nuits passées à Bangkok. Il semblerait que l’espace aérien européen se débloque petit à petit mais, nous concernant, c’est en particulier l’espace aérien danois (en-dessous de 35000 pieds) qui doit être libéré 🙁
Donc, aujourd’hui, plutôt que de rester là, les bras ballants, nous avons pris un « half day tour to floating market« … C’est la 4ème fois que nous passons à Bangkok ensemble et jamais nous ne sommes allés voir un marché flottant!
Ce matin, donc, lever avec le soleil pour un départ à 06:05 pour une route de plus d’une heure en minibus avec d’autres touristes que nous sommes passés prendre à leur hôtel. Arrivée au « port » pour prendre un bateau long-tail (longue queue) et nous rendre à proximité du marché flottant de Damnoen Saduak. Quelle déception! 100 mètres d’un petit canal fréquenté par 4 ou 5 petits sampans remplis de fruits et/ou de légumes (sympa pour les photos) et le reste: boutiques pour touristes, restos et… énormément de touristes! Pour l’authenticité, on repassera (non, en fait!)! Donc, si un jour, vous voulez voir un marché flottant à proximité de Bangkok, évitez celui-ci!!!
Une fois les photos faites et l’ensemble du marché parcouru (cela nous a pris 20 minutes), il nous a fallu patienter encore une heure avant de redémarrer. Quand on se remet en route, on passe au Village des éléphants passer chercher 3 des « nôtres » qui sont allés faire un tour à dos de pachyderme. Ensuite, nous nous arrêtons à la Ferme des cobras: « Exciting show!« … Personne dans le groupe ne veut payer le surcout de 200 THB qui nous est réclamé; on déguerpit non sans une petite engueulade avec l’accompagnatrice. Arrêt suivant « to see Wood Carving » et surtout pour essayer de nous faire « buy wood carved goods« ! Là, tout le monde est franchement irrité!
Ceci étant fait (on a eu laaaaaaaaaaaargement le temps de visiter et revisiter le magasin attenant à l’atelier), on redémarre vers… une bijouterie! Nous pouvons, bien entendu, admirer le travail des orfèvres et autres sertisseurs puis visiter l’immense boutique juste à côté!
Bref, l’arnaque totale! Oui, parce qu’on a payé pour ça 🙁
Fin d’après-midi pour rédiger courriels et cartes postales. Petit passage à la poste; ce n’est pas très différent de chez nous sauf qu’ici, les tickets numérotés sont plastifiés et les réutilise: pas de gaspillage donc!
Fin de journée un peu plus maussade (pas le ciel, juste notre humeur) puisque nous apprenons qu’à partir d’après-demain matin, nous serons à la rue… Enfin, virtuellement… puisque SAS cesse de nous héberger à ses frais*. Heureusement, notre compagnie d’assistance (Ethias, pour ne pas la nommer), consciente de la situation exceptionnelle, interviendra dans une certaine mesure si la situation devait encore se prolonger! Ceci étant, je ne vois pas très bien comment nous pourrions rentrer avant le week-end. Nous n’étions pas les premiers coincés sur le tarmac (chaque jour, c’est près de 200 personnes qui viennent grossir les rangs des stranded people), nous n’avons pas d’enfants, pas de mère malade en Europe, donc pas de priorité pour le premier vol 🙁
Bah, ça va aller!
On s’occupe désormais comme on peut. Yves et Greg m’ont installé un logiciel qui m’a permis de travailler sur mon pc d’école comme si j’y étais (ça ne marche plus mais demain, ça devrait peut-être refonctionner 😉 ). Et les courriels de mes collègues Sdd recommencent à affluer. Il semblerait que pas mal de profs et d’élèves soient bloqués au 4 coins de l’Europe et du monde… On se sent un peu moins seuls; heureusement que vous êtes là 😉
Demain, nous avons prévu de passer au bureau de SAS à Bangkok (juste à côté de l’hôtel: chance!) pour avoir des précisions sur la suite des événements.
* A priori, ils n’en ont pas le droit mais sur place, difficile de faire valoir ses droits; on verra au retour…
[EDIT] Ici, il est 01:00 du mat’; je viens de voir sur le site de SAS qu’un premier avion quittera Bangkok demain pour atterrir en Suède (Stockholm)… Ok, mais si j’ai une place sur ce vol, je fais comment pour arriver à Bruxelles? En train; je ne trouve pas de moyen de réserver en ligne un ticket Stockholm-Bruxelles. En voiture, 1700 EUR la location d’une Polo de Stockholm à Bruxelles, vous trouvez ça aussi cher?
J’ai comme l’impression qu’on n’a pas fini de rire 😀
J’ai appris aujourd’hui qu’un collègue en vacances à Carcassonne ne pourrait peut-être pas rentrer avant samedi prochain. C’est dire !
Es-tu certain de la réponse à ton concours ? J’ai vu exactement le même objet à Rome qui servait à tenir une fenêtre entrebâillée ! Bon, maintenant que j’y repense, c’était dans un bar… Damned.
C’est beau. 9241km de son bureau, et il est au travail.
Mais je fais valoir mon droit de réponse. Moi, je n’ai fait que transmettre le nom d’utilisateur et le mot de passe du PC dans ton bureau.
Voir le [EDIT] ci-dessus… Pfffftt!
Stockholm est bon. Et l’Allemagne commence à rouvrir.
Des croissants pour le petit-déj, demain matin?
A priori, c’est pas plutôt 2 places qu’il faudrait trouver sur le vol de Stockholm? Je dis ça, je ne dis rien.
Tu peux peut-être prendre un Stockholm-Carcassonne et remonter en voiture avec le collègue coincé ?
A choisir, je préfère être bloqué à Bangkok qu’à Stockholm. Les chambres et la restauration y sont plus abordables (et on va devoir faire face dès demain), la météo est plus clémente (on a fait nos valises en fonction de la météo à l’arrivée) et si c’est pour quand même être bloqué autant l’être au soleil 😉
1700 EUR la location de voiture, non merci!