C’est décidé…

samedi, octobre 24th, 2009

Si les conditions le permettent, on part en Birmanie (au Myanmar) durant les vacances de Pâques 2010, soit du 3 au 17 avril.

Déjà, prendre la décision d’y aller ou pas n’a pas été facile et nous pose encore et toujours question. La lecture de guides touristiques et sites web de tous bords nous ont permis de finalement prendre la décision de partir à la découverte (d’une toute petite partie) de ce pays, de ses sites et de ses habitants. Conscients de la situation politique telle qu’on nous la décrit de notre côté du globe, nous avons tenté de nous faire notre propre opinion…

De nombreux sites web de défense des droits de l’homme ou qui expriment des idéaux politiques semblables (ou plus radicaux) déconseillent de se rendre en Birmanie principalement parce que l’argent du tourisme revient au gouvernement et non au peuple et que cela cautionne le régime en place.  De nombreuses voix occidentales (intellectuels, politiques, écrivains) s’élèvent contre le régime et le soutien apparent que le tourisme pourrait lui fournir. Force est de constater que tous ces gens qui nous conseillent de ne pas y aller n’y sont pour la toute grande majorité… jamais allés. Cela nous semble cohérent et c’est tout à leur honneur de se conformer aux principes qu’ils ont pour les autres et nous respectons cela!

Ce serait plutôt du côté des voyageurs qui s’y sont rendu que nous avons trouvé les motivations pour visiter ce qui s’annonce comme étant un  merveilleux pays, peuplé de gens très accueillants et curieux de l’étranger. Conscients de tout ce qui précède,  nous tenterons de découvrir dans le respect de la population, d’aller à la rencontre des gens et de dépenser le plus intelligemment possible…

La réponse à la question « y aller ou pas? » n’est donc ni radicalement ni définitivement tranchée.

Ce qui nous pousse à nous y rendre aussi, ce sont, entre autres, les reportages et les photos que nous en avons vus:
– « Croisière sur l’Irrawaddy » (chaîne tv Voyage);
– Les descriptions et photos des sites du Routard et du Lonely Planet;
– Divers blogs et sites dont le détail se trouve plus bas;
– mais aussi, le fait que le nouvel an bouddhiste a lieu durant cette période…

Déjà, quelques photos extraites du site Myanmar rutas: ( cliquez sur les photos 😉 )

Liens vers sites et blogs visités:

« Y aller ou pas? »: Info-Birmanie, Libération, Carnets de Nicolas, Routard, Lonely Planet, Diplomatie.be, Diplomatie.fr, Amnesty International, Human rights watch, etc.

Blogs et Forums Birmanie: EnBirmanie, Routard et VoyagesForum

On part…

samedi, décembre 12th, 2009

Nous avons acheté les tickets d’avion la semaine dernière…

Nous partons avec la SAS: départ le 3 avril et retour le 18 dans la journée! Nous sommes ravis…

Notre programme

dimanche, janvier 31st, 2010

Nous venons de convenir de notre programme avec White Lotus, l’agence de voyage locale que nous avons choisie en fonction des avis laissés à son propos sur les forums du Routard et du Lonely.

Jour 1: 04/04/10: Arrivée à Rangoun
Jour 2: 05/04/10: Rangoun – Rocher d’or
Jour 3: 06/04/10: Rocher d’or – Rangoun
Jour 4: 07/04/10: Rangoun – Pyay
Jour 5: 08/04/10: Pyay – Shwetaung -Rangoun
Jour 6: 09/04/10: Rangoun- Bagan
Jour 7: 10/04/10: Bagan
Jour 8: 11/04/10: Bagan – Mandalay – Amarapura – Ava – Mandalay
Jour 9: 12/04/10: Mandalay – Mingun – Mandalay
Jour 10: 13/04/10: Mandalay – Heho – Lac Inlé
Jour 11: 14/04/10: Lac Inlé – Indein – Lac Inlé
Jour 12: 15/04/10: Lac Inlé – Heho – Thandwe – Nagapali
Jour 13: 16/04/10: Nagapali
Jour 14: 17/04/10: Nagapali – Thandwe- Rangoun

Pour notre facilité, nous avons choisi de faire appel à une agence locale qui pourra s’occuper plus efficacement que nous des différentes réservations. D’autre part, un guide francophone nous fera découvrir -nous l’espérons- une partie de son pays et fera vivre -nous l’espérons encore plus- les sites historiques par ses récits…

Visas

jeudi, février 25th, 2010

Ayé… On a les visas d’entrée au Myanmar depuis hier.

Encore un pas de franchi!

Pour info, l’Ambassade du Myanmar est située Boulevard Général Wahis, 9 à 1030 Bruxelles (entre le parc Josaphat et Meiser). Les demandes de visa sont à introduire le matin 10 à 12h et on peut les récupérer 3 jours ouvrables plus tard, l’après-midi entre 14 et 16h. Coût du visa, valable 3 mois àpde l’émission, pour une entrée et une période de 28 jours maximum: 25€.

Ayé… On est parti!

samedi, avril 3rd, 2010

Ce matin, nous décollons vers 11:25 pour Copenhagen, où nous passerons l’après-midi et le début de soirée. Dommage, nous ne verrons pas la petite sirène: elle est actuellement dans un bateau qui vogue vers Shanghai, où elle sera exposée à l’occasion de l’Expo Universelle 2010 qui débute en mai. Nous redécollons de Copenhagen vers 22:50 en direction de Bangkok, où nous faisons une courte escale, et devrions arriver à notre destination finale, Rangoun (Rangoon/Yangon), demain vers 18:40 heure locale; ce qui fait 14:10 heure belge (décallage horaire de +04:30 en été).

Nous ne savons pas encore à quel rythme nous pourrons alimenter le blog ni même si nous en aurons vraiment l’occasion. Donc, passez voir de temps en temps et… @ très bientôt!

Are Krishna

dimanche, avril 4th, 2010

Petite après-midi passée à Copenhagen…

On a un peu erré sans but étant donné qu’on était déjà venu et que j’avais omis de préparer cette étape comme il se doit… honte sur moi ! Néanmoins, nous avons eu l’occasion de retourner à Nyhavn pour y admirer les façades colorées dont les tons étaient rehaussés par la franche lueur du soleil et par le bleu azur su ciel (Il fait comment à Bruxelles 😉 ?). Nous avons même pris notre repas de midi en terrasse (on caillait mais c’était notre première terrasse de l’année !).

Nyhavn

Nyhavn

Nyhavn 2

Par la suite, nous avons été nous assurer que la petite sirène était bien partie… et oui, elle n’est plus là ! ou alors elle a vraiment beaucoup changé depuis la dernière fois 😀

Le petit siren

Congés annuels

En revenant vers le centre, nous passons à proximité d’un des nombreux palais que compte Copenhagen. Bizarre, il y a un horse guard qui monte la garde devant un crayon géant !

Garde

Garde

Nous faisons encore un petit tour dans StrØget, la rue Neuve locale, puis prenons le train pour l’aéroport où j’écris ces quelques mots sans intérêt…

Ah oui ! Pourquoi « Are Krishna » ? Quand j’étais petit, au début des années septante, il y avait souvent des groupes d’adeptes de Krishna qui déambulaient à Bruxelles en chantant « Are Krishna », avec force kling kling et tam-tam. Ce passage à Copenhagen a ravivé ce souvenir puisque nous en avons croisé un groupe qui semblait bien bien « inspiré »…

Nous sommes (très) bien arrivés…

dimanche, avril 4th, 2010

Après plus de 26h passées dans les avions, les aéroports et aux alentours, nous voici enfin à destination !

Contrairement à toutes les craintes que nous pouvions avoir suite à ce que nous entendons et ce que nous avons pu lire dans les guides (qui nous invitent à l’extrême prudence), notre entrée en Birmanie s’est déroulée très en douceur… Un aéroport flambant neuf, une procédure d’entrée (contrôles) super douce ; nos bagages arrivés ; notre guide à l’arrivée… que demander de plus ? Notre voyage s’annonce sous les meilleurs auspices !

Nous avons parcouru les 15km qui séparent l’aéroport de notre hôtel (très bien lui aussi) en une bonne demi-heure dans une circulation relativement calme. Chose particulière : les véhicules (des « occases »importées pour la plupart du Japon) ont tous le volant à droite mais on roule à droite … Il semblerait que cela ne facilite pas la conduite d’un autobus, surtout au moment de quitter son « arrêt ».

Arrivés à l’hôtel, Niang (notre guide de l’agence White Lotus) nous fait le résumé de notre parcours et nous en profitons pour un peu faire connaissance… Les forums de discussions n’avaient pas menti : il est vraiment très sympathique 😉

PS : La connexion internet fonctionne dans le hall de l’hôtel mais c’est lent, c’est leeeeeeeeeeent… et pas encore de photos: il fait noir :-/

Gros problèmes avec le chargement des photos

mardi, avril 6th, 2010

Déjà, les télécharger d’ici prend un temps fou mais alors les insérer dans les articles… On oublie.

Je me vois donc obligé (temporairement) de les afficher sous forme de gallerie 😉

Voici donc les photos en rapport avec les lundi et mardi 5 et 6 avril:

Le Rocher d’Or se mérite…

mardi, avril 6th, 2010

Ce matin, départ à 08:00 de Rangoun pour 04:30 de route vers le Rocher d’Or. Pour quitter Rangoun, nous roulons sur des boulevards de 6 bandes de circulation. Cette dernière n’est composée que de voitures, pick-ups camions et bus ; la ville est interdite aux motos et aux vélos. « Pourquoi ? » me direz-vous ! (Cédric, je t’ai entendu penser « Non, je ne me le demande pas ! ») « Pour éviter les accidents » nous répond le guide… Evidemment, pourquoi n’y avons nous pas pensé 😉

Sur la route nous passons par plusieurs points de péage. Nous nous arrêtons à la hauteur d’un village dont la spécialité est la poterie. Notre intérêt est moyen pour le sujet mais nous profitons néanmoins de la visite. Les villageois nous font la démonstration de leur savoir faire…

Nouvel arrêt à Baga, ou nous visitons la pagode Shwemawdaw dont le chedi atteint 114m de haut, soit plus haut que celui de Rangoun. Nous, comme on aime bien les temples et tout ça, nous sommes aux anges…

Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre la base des montagnes sur lesquelles est perché… que dis-je ? tient par miracle en équilibre grâce à un cheveu de Bouddha enchâssé dans le chedi qui le surmonte, Le Rocher d’Or. Là, comme la voiture ne peut pas emprunter la suite de la route, nous devons quitter le confort de notre Vista climatisée (oui, Yves, je sais ce que tu vas dire…) pour monter dans un camion-benne aménagé en bus local… enfin, aménagé, c’est beaucoup dire ! Mais on tient quand même à plus de 50 dans/sur ce véhicule qui nous mène -à grande peine- à un deuxième point à partir du quel il faudra continuer à pied. Une « petite promenade » d’une heure sur une route de montagne avec des pentes de 15% fréquentées par des camions qui peinent et sous un soleil de plomb avec près de 40°C… On a souffert !

Mais l’arrivée à l’hôtel, qui est situé juste à côté de l’entrée de la pagode, est notre récompense. Nous sommes, comme hier, accueillis avec une boisson fraiche et prenons ensuite possession de notre chambre. Après nous être rafraichis quelque peu, nous nous sommes rendus à la pagode du Rocher d’Or. C’est vrai que ce dernier est vraiment impressionnant et que l’on se demande sincèrement comment ce bout de roche peut tenir en équilibre à cet endroit et qu’il a déjà résisté à plusieurs tremblements de terre (Il y aurait 3 micro-tremblements par mois). Le rocher est doré tous les 5 ans à la feuille d’or ; vous imaginez bien que ce n’est pas à ce moment qu’il faut venir le visiter : il est alors recouvert d’échafaudages pendant plusieurs semaines…

Le Rocher d’Or est, vous l’aurez compris, un lieu de pèlerinage. Il semblerait qu’il y ait une sorte d’obligation pour chaque birman bouddhiste de se rendre au moins une fois dans sa vie au rocher d’Or. Nous restons là un moment et en profitons pour faire un tas de photos. Marie adore regarder les habits très colorés des birmanes… Tissus, tissus !

Nous figurons aussi sur quelques clichés de birmans puisque quelques uns sont venus poser à nos côtés. Il paraît que les touristes sont encore trop rares et que la photo de leurs « amis belges » figurera en bonne place près du frigo dans peu de temps 😉 Puisqu’il en a été ainsi, nous nous sentons complètement à l’aise à présent pour leur tirer le portrait. De fait, il ne se font pas prier…

Nous retournons souper à l’hôtel ; Marie s’endort en sursaut avant de passer à table. A propos, nos trois expériences de repas birmans sont concluantes : on trouve ça bon ! Cela nous semble très proche de la cuisine thaï, vietnamienne et cambodgienne.

Ensuite, nous reprenons notre bâton de pèlerin pour revoir le Rocher d’Or à la lueur de lampes à sodium : très zouli aussi et une toute autre ambiance que pendant la journée. Dans le fond, peut-être que les birmans étaient aussi écrasés par la chaleur.

Nos constatations « Rien à voir » de la journée :

–         on s’est fait accoster de nombreuses fois soit pour être pris en photo par ceux qui avaient un appareil ou alors l’un de nous deux devait poser avec eux/elles ;

–         jusqu’à présent, ma coiffure les fait bien rigoler et m’attire de nombreux regards sympathiques ou alors carrément moqueurs (je ne comprends pas pourquoi) ;

–         il fait très chaud mais moins humide qu’au Vietnam ou en Thaïlande ;

–         la monnaie birmane est le kyat (prononcer « kchiat ») ; pour un USD on obtient actuellement 950 MMK, donc si je compte bien 1 EUR= environ 1250 MMK ;

–         ici, comme en Ecosse, les hommes portent la jupe… mais elle est longue et s’appelle un sarong (non, vous ne verrez pas de photo de moi avec un sarong !) ;

–         j’aime toujours autant ma femme ;

–         oui il y a moyen de monter à 50 dans un camion-benne genre camion d’entrepreneur indépendant ;

–         merci à David pour la méthode « ras-du-sol » pour les photos ; ça continue de nous plaire 😉

Rocher d’Or… le retour !

mardi, avril 6th, 2010

Ce matin, levés aux aurores (06:00) pour un départ à 07:00. Descente à pied de la portion interdite en camion pour les touristes. L’effort n’est pas le même en montant (mollets, souffle) qu’en descendant (genoux, cuisses). Puis on monte dans un camion pour le gros du trajet jusqu’au camp de base. C’était déjà impressionnant en montant mais en descendant, cela nous a plusieurs fois fait penser à Walibi (beuah !).

Nous remontons ensuite dans la voiture (ah tiens ! plus mal aux fesses…) et faisons route vers Bago. En chemin, nous faisons quelques haltes.

En général, nous ne sommes pas friands de ces arrêts « poterie », « travail du cuir », etc. mais cette fois-ci, nous devons avouer que nous avons à chaque fois découvert quelque chose et que nous avons finalement bien aimé ! Il faut dire, que par rapport à ce que nous avions déjà vécu en Thaïlande, au Vietnam ou en Inde, lors de ce genre de visites avec un guide, nous n’avons pas eu l’impression d’être embarqués dans des pièges à touristes. Cela nous a semblé authentique. Jugez plutôt :

Premier arrêt dans une plantation d’hévéas dont on récolte la sève afin de la transformer en cayoutchou (sic !) ; nous avons pu y observer le travail des récoltants ainsi que la transformation en matière première.

Deuxième arrêt : l’orphelinat. Tant que nous sommes là, Naing, notre guide, veut nous montrer le travail d’éducation réalisé par un moine très respecté de la région (sic !). Nous allons donc visiter un orphelinat. Celui-ci recueille plus de 600 orphelins ou enfants de familles mono-parentales sans le sous et leur fournit l’éducation, le gîte et le couvert. Le contexte ne se prêtait pas à faire des photos et finalement, je regrette de n’être pas passé au-dessus de mon a priori… Je pense que cela pourrait être un beau projet pour la marche parrainée de l’année prochaine… Il sont en train de construire une crèche et une école maternelle et espèrent pouvoir bientôt organiser le niveau « lycée ». Plusieurs d’entre eux parviennent à l’université. Plus de détails par la suite en privé si souhaité…

Troisième arrêt :  le marché local. On y voit un peu la vie de tous les jours. Ici, évidemment, c’est marché quotidien : il n’y a pas encore de frigo dans toutes les maisons (sauf chez ceux qui ont un appareil photo).

Quatrième halte : le village de pêcheurs. Situé le long de la route, il nous permet de voir les maisons qui sont situées un peu en retrait. Sans s’arrêter, nous ne les aurions jamais vues… Presque toutes construites sur pilotis, à cause des possibles inondations durant la mousson, elles ont un petit air de ressemblance. Dans ce genre d’habitation, vit en général une famille composée de membres représentant 3 générations : grands-parents, parents et enfants (en moyenne, 4 ou 5).

Arrivée à Bago pour le repas. On y retrouve les autres touristes qui empruntent tous le même circuit (on les a déjà croisés pendant la matinée)…

En quittant le resto, nous nous dirigeons vers la pagode Hintha Gone située sur une colline. A l’intérieur, rien de bien excitant ou exubérant ; son principal attrait est la vue qu’elle offre sur la ville et sur la pagode visitée hier.

Direction « Bouddha couché » n°1 dans la pagode Shwethalyaug. Datant du XV ou XVIème siècle. Pas de chance, il est actuellement en réfection…

Nous en profitons pour aller rendre visite à son cousin, Bouddha couché n°2, qui crèche juste à côté. Celui-là, c’est le basketteur de la famille : 114m de long. Au passage, il était quelque chose comme 14:00 ; on s’est brûlé les pieds sur le carrelage (le guide dans la voiture : « Vous pouvez aller prendre des photos, je vous attends ici ! ». Pas fou 😉 Nous, oui !)

Puis, nous allons, toujours sous un soleil de plomb, admirer les 4 Bouddhas assis dos-à-dos de la pagode Kyaik Pun. Les plus observateurs remarqueront que l’un d’entre eux a été rénové récemment.

On remonte dans notre véhicule pour un trajet de 02:30 vers Rangoun. Retour à l’hôtel du premier jour vers 16:30… Bon timing ! On profite de la piscine quelques instants… La soirée s’annonce bien !